par sauvage » Jeu Oct 01, 2009 12:32 pm
Bonjour, je ne crois pas que des petits oiseaux à métabolisme très rapide (canaris pinsons) puissent tenir plus de 18-24h sans manger. Pour les moyens et gros perroquets, peut être 2-3 jours... Sans eau les oiseaux meurent en 24-48h, surtout par temps chaud. Je ne crois pas l'éleveur qui dit que des BB pinsons ont jeûné 10 jours...
On a déjà oublié de nourrir notre canari avant de partir 2 jours mais il avait de l'eau propre changée à notre départ. Au retour, il avait l'air saoûl et perdait l'équilibre sur ses perchoirs on lui a aussitôt donné des graines fraîches. Il avait encore assez de force pour manger seul et l'on l'a récupéré de justesse... 30 minute après le repas, il avait retrouvé son état normal. Plus l'oiseau ou le mammifère est petit, plus son métabolisme est rapide et moins il peut tolérer le jeûne.
Les gens et les mammifères de notre taille peuvent tenir une semaine sans eau à température en bas de 20oC et 1-2 mois sans manger surtout s'ils sont bien gras...et qu'ils ne font pas d'exercices physiques modérés ou intenses.
La tolérance au jeûne varie d'un individu à l'autre dans une même espèce, ainsi, moi, je peux tenir 12-14 heures sans rien manger, tout en faisant du travail intellectuel comme donner des cours, mais seulement si j'ai de l'eau à volonté. Si je fais du vélo longue distance (22-30 km/h sur 50-100 km) mon autonomie alimentaire se réduit à 5h.
Ma douce, qui a le 2/3 de ma grandeur (6'1 pour moi et 5' pour elle) a un métabolisme plus rapide que le mien (2-3 respirations pour elle au repos comptent pour une seule chez moi, 75-80 battements de coeur/min contre 68-70 pour moi). Elle doit manger quelque chose aux 4 heures... Elle ne peut pas se contenter de festins très espacés comme moi. Elle produit plus de chaleur corporelle que moi et tolère moins bien le froid que moi, l'avantage est qu'elle aime bien se coller sur moi pour se réchauffer, je la couve...
Les oiseaux, même prédateurs ne peuvent pas subir de longues périodes de jeûne. La tolérance aux jeûnes prolongés est un adaptation réservée aux grands prédateurs qui tuent une proie une fois sur 3 ou une fois sur 5 tentatives...
Voilà..
Bonjour à tous!