par Marie-France » Ven Sep 04, 2009 4:03 pm
Et désinfecte bien tes ustensiles. Si tu savais la quantité d'oisillons qui meurent suite à une infection due à des ustensiles mal lavés...
C'est un petit bébé. Il a besoin de beaucoup d'affection et de présence; cajolez-le en masse. Et il ne vous mord pas, c'est du mordillage de bébé, comme font les jeunes chiots, ce n'est pas grave. Si jamais il pince trop fort lâchez un petit cri de protestation, juste pour qu'il sache qu'il vous a fait mal et apprenne les limites. Mais attention; ça se peut qu'il finisse par trouver ça amusant le petit cri. À ce moment-là ne réagissez plus au mordillage, et si il se met à mordiller vraiment trop mettez-le à l'écart pour une ou deux minutes.
Il y a des oiseaux qui ont tendance à mordiller plus que d'autres. Tom mon gris est un champion mordilleur; il faut tout le temps qu'il bécotte de la peau. Mais il ne mord jamais

Je n'ai pas été capable de lui faire passer sa vilaine habitude, alors j'ai travaillé pour qu'il mordille plus doucement, sans pincer. Ça a été très facile, par renforcement positif: si il prenait mon doigt dans son bec sans serrer je le félicitais et le couvrait de bisous.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans