C'est une discussion, c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord. Si on reste poli, je ne vois pas de mal à ça.
L'expérience n'est pas tout, on peut conduire toute sa vie et conduire comme un pied. Avec l'expérience il faut aussi la capacité d'absorber de nouvelles informations.
Ce n'est pas pour rien que je lui ai recommandé Land of Vos, ils ont (si je me souviens bien) une excellente section sur la nutrition.Ils sont un peu granole, mais enfin...
Moka, les fruits et les légumes ne causent pas la diarrhée. Ils augmente le taux d'urine dans la fiente, les fèces et les urates sont encore intacts tandis que dans une diarrhée véritable, le tout est homogène, sans séparation, c'est facile à voir.
La provitamine A (bêta-carotène) qui vient des légumes et des fruits est transformée en vitamine A par l'organisme. L'organisme lui même s'occupe de rejeter tous les excédents. Ce n'est pas le cas de la vitamine A des suppléments. Si elle est donné en excès (et ce n'est pas évident à mesurer quand on donne en plus toutes sortes de préparation qui en contiennent) elle est stocké dans le foie. En trop grande quantité, c'est hypervitaminose A., un excès de vitamine A.
Dans les fruits séchés, la quantité de sucre est augmentée de façon considérable car l'humidité dans le fruit est une grande partie de son volume.
Si tu prends une tasse d'abricot frais (155gr)tu as:
14 gr de sucre, 2985 IU de vitamine A
Si tu prends une tasse (250gr) d'abricot sulfuré même sans sucre rajouté, tu auras
49 gr de sucre et 3188 IU de vitamine A.
Le perroquet ne va pas s'arrêter d'en manger parce que la tasse de fruit sec est plus lourde que la tasse de fruit frais.
Le fait est que les fruits séchés du marché ont quasiment tout le temps du sucre rajouté en plus des sulfites et que plus souvent qu'autrement il s'agit de "oses" (glucose, fructose, holiday Inn!)et je suis tout à fait d'accord avec Marie-T, les "oses" sont évités comme la peste, autant pour nous que pour les perroquets. Je n'irais pas plus loin avec les "oses" j'y passerais la journée et la nuit.
Pour la pâtée aux oeufs du commerce, ne regarder pas seulement le tableau de valeur nutritive. Allez jeter un coup d'oeil aux ingrédients de la pâtée Vitakraft que j'ai choisis au hasard:
· Produits de la boulangerie (c'est quoi ça, du vieux pain des boulangeries impropre à la consommation humaine, les produits pour animaux ne sont pas régis par les mêmes normes que les notres.)
· Céréales
· Miel 11% (encore du sucre, il faut améliorer le goût, surement pas le miel de première qualité, vous connaissez le prix du miel...)
· Huiles et graisses (oups!)
· Sous produits d’origine végétale (avez-vous des sous produits d'ori... dans votre frigo?)
· Œufs…6%
· Extraits de protéines végétales (???)
· Graines
· Lait et produits de laiterie (Ah bon, je croyais que les oiseaux étaient intolérants au lactose?)
· Levures
· Arômes naturels (really!!!)
Voilà maintenant les ingrédient du pâtée aux œufs perroquets et grandes perruches sèche Orlux, j'en ai donné à mes perruches, je ne suis pas SmartDieu, je fais aussi des patates frites congelées à mes enfants les samedi midi...
Produits de la boulangerie, sous produits d’origine végétale, œufs et produits d’œufs, fruits (min 7 %), insectes (min 5 %), graines, sucres, substances minérales, DL-Méthionine, Lysine.
Un peu mieux hein? Tout ce qui fait monter la valeur nutritive là dedans, vous l'avez de votre frigo ou dans votre garde manger en beaucoup mieux. Vos oeufs sont meilleurs, ce ne sont pas des oeufs cassés vendus pour faire de la bouffe pour les animaux. Le bon gras de vos noix est bon pour la santé, pas les graisses et les gras des pâtées du commerce qui n'ont même pas de nom. Si cette pâtée n'avait pas la méthionine et la lysine rajouté, ce ne serait pas fameux.
Pour les colorants, mon feeling est le même que pour les "oses", je n'"oses" pas.