J'ai fait le saut pour un éclectus

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mushee » Jeu Aoû 20, 2009 7:12 am

Je veux juste faire un petit rappel, naturel ne veut pas dire bon pour la santé! A noter que le cyanure ou le plomb sont naturels.. :wink:
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Moka » Jeu Aoû 20, 2009 7:45 am

Oui oui je travaille bien là bas, mais je dis juste cela parce que j adore les oiseaux et que je les connais bien et que je n ai pas envie que l oiseau tombe malade voila... je l'ai vu depuis qu'elle avait 1 mois, alors c est un peu comme mon bébé aussi vous comprenez. En tout cas ma Zoé est en pleine forme et je l'aime très très fort, d'Ailleurs aujourd'hui je vais lui emmener une clémentine et une pomme ^^
Je ne voulais pas me chicaner, mais ça m'a blessé, c'est tout
Moka
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Jeu Aoû 20, 2009 7:57 am

J'ai une femelle Éclectus depuis environ 7 ou 8 ans.(faudrait que je vérifie chez mon vet)

Shiela a été très malade le printemps dernier et j'ai bien failli la perdre. Je peux te dire de te méfier des moulées soit disant ''pour Éclectus'' celles-ci contiennent beaucoup de sucre sous différents noms selon les compagnies, fructose, sucralose etc.. désolée, les noms ne me reviennent pas tous à l'esprit. Ce sont tous des sucres rafinés donc de mauvaise qualité et à long terme, ils peuvent causer des problèmes sérieux.

Ici, les fruits et les légumes séchés sont banis ( à moins de les faire sécher moi-même)Les préservatifs qu'ils contiennent en occurrence les sulfites sont néfastes pour eux. Sans oublier que les sucres qu'ils contiennent deviennent extrêmement concentrés au séchage. C'est comme donner des bonbons, alors en très petites quantités svp.

Justement parce qu'ils ont un système digestif un peu spécial, la nourriture fraiche est de mise avec cette espèce.
Fruits et légumes frais, les germinations et la verdure sont très recommandées pour ces oiseaux.
Il ne faut pas confondre diarrée et une fiente qui contient un peu plus d'eau que contiennent des aliments frais.
Avec Shiela, fini les moulées colorées, les colorants contenus semble les affecter à moyen long terme. Des oeufs, un peu de poulet bien cuit sont aussi excellents comme surplus de protéines de temps en temps. Un os de poulet à gruger à l'occasion apportera une bonne source de calcium et de collagène.

Je te souhaite longue vie avec ta belle poupoune.

Shiela étant une pondeuse chronique a besoin d'un surplus de calcium alors je lui donne de la moulée pour gris d'afrique ou pour reproducteurs. Qui en contiennent plus qu'une moulée de maintenance.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Moka » Ven Aoû 21, 2009 7:34 am

Pas de moulée spécifique pour eclectus qui contient des vrais fruits et de fructose qui est en fait un sucre naturel de fruit, mais tu donnes de la moulée a gris d afrique.... enfin.... je trouve ca dommage qu on me fasse la morale tandis que je suis entrain d étudier dans le domaine et que j obtiens d excellentes notes...
Moka
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 21, 2009 7:44 am

La thérie et la pratique sont 2 choses. Par contre, c'est vrai que partout, j'ai toujours lu que l'éclectus devait avoir une alimentation fraiche. tout le monde semble d'accord sur ce point.

Écoute lcertains vétos conseillent bien de donne des bains dans l'eau aux chinchillas et les propriétaires avisés savent que ça va très fort probablement les tuer.... :shock: Comme quoi :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Ven Aoû 21, 2009 8:30 am

Tu suis ta formation de vétérinaire et non celle d'exotique qui prend 5 ans de plus donc on s'entend que comme nous ce que tu sais c'est de l'expérience que tu as acquise d'après ce que tu as appris... Depuis quelques années ils se sont rendu compte qu'on rendait malade les éclectus ainsi que les loris à cause de l'alimentation qu'on leur donnait... Garder la porte ouverte à de nouvelles informations permet de mieux faire notre travail et surtout permet d'améliorer la vie de nos perroquets :wink:
Dernière édition par Mijo le Ven Aoû 21, 2009 9:07 am, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Ven Aoû 21, 2009 8:35 am

Le message de Marie-T ne fait pas de la morale, mais t'apporte d'EXCELLENTES RECOMMANDATIONS.

Tu trouveras aussi dans la section "alimentation" un bon post sur l'alimentation des eclectus qui vient d'être ajouté, suite aux conseils d'une vétérinaire.

Maintenant, si tu es trop bonne pour t'intéresser à ce que l'on peut t'apprendre, je ne te retiens pas. Ce forum a une attitude de convivialité, d'entraide, et d'ÉCOUTE des autres.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-T » Ven Aoû 21, 2009 10:25 am

Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit.
Mon but est plutôt de faire profiter de mes 20 ans d'expérience dans le domaine mais si t'en veut pas, c'est ton choix et ça change rien dans ma vie.

T'auras juste une tite pensée pour moi quand ton oiseau aura le pancréas en miettes dans une dizaine d'années. La science est bien loin d'avoir tout compris des oiseaux et encore moins les compagnies qui fabriquent les moulées.

Mais pour ceux qui sont ouverts d'esprit.

Je ne peut m'empêcher de répéter de vous méfier des sucres transformés industriellement. Que ce soit fructose, sucrose, maltitol etc....ils restent transformés industriellement et n'ont plus leur qualités naturelles. Bien au contraire.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Ven Aoû 21, 2009 6:35 pm

Je dis ce que la vet et l'éleveur (D'expérience) m'on dit. La moulée qu'elle mangeais contien du colorant et du sucre et les éclectus son fragile à ça et son alimentation devrais contenir 80 % de fruit et légume frais. Selon le vet une pomme et un morceau de clémentine ce n'est malheureusement pas suffisant. Pour les grain ce n'étais pas si mal sauf qu'elle en mangeais trop par raport à ses besoins et elle ne mangeais pas de léumineuses, gernination etcéréal (riz, quinoa millet orge ...) C'est ce qui faisais qu'elle avait des carences. Le veto connaissais très bien l'éleveur à qui j'ai parlé et elle a dis que c'étais une des référence en matière d'éclectus au québec (sinon LA référence. Donc je n'ai rien dis dans le but de faire de la peine mais plutôt dans un but constructif. Ce n'étais pas la pour attrister mais c'étais la vérité, les fait physique que la vet a pu observé chez elle grace à des prise de sang et examens de toute sorte. Je trouve que Marie-t à raison les sucre transformé et en trop grande quantyité on ne sais pas ce que ça donne à long terme mais c'Est pas bon cE'st sur. Pourquoi ne pas s'en tenir au vrai et frais?
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Moka » Ven Aoû 21, 2009 10:07 pm

Je me fie a la pratique bien plus qu'à la théorie à dire vrai. L'éleveur en question en élève depuis 16 ans maintenant et puis ses éclectus se portent à merveille.
Je suis cependant d accord de dire que une pomme et une orange ne sont peut-être pas sufissants,mais j ai plein d'oiseaux à nourrir, c'est moi qui achète les fruits moi-même ^^ Dans mon idéal, ils auraient tous eu des grains germés aussi, mais je n'ai pas le temps malheureusement... enfin je compense avec des pâtées aux oeufs, c'est moins nocif qu'un vrai oeuf. Moi je sais que mes oiseaux sont bien, et puis, même si j en ai pas l air... je suis très ouverte d'esprit de nature, mais.... je n approuve pas la recette sur les Eclectus.... le tournesol Noir c est trop gras, à la limite le tournesol californien ou le strié aurait été mieux....
Moka
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Ven Aoû 21, 2009 11:22 pm

Sans vouloir t'offenser moi, je préfère suivre les conseil de l'éleveur que j'ai rencontré(Lise gendron membre de l''AOEM) et sa recette qui est aprouvé par plein de vet et qui d'ailleur lui a été donné par un véto et éleveur depuis 30 ans d'eclectus en australie.Pour le tournesol, franchement elle mange 2 c à soupe par jour de ces grain si on calcule à peu près ça fait quoi, 7 graine de tournesol par jour dans son mélange, toi qui bourre ton oiseaux de Avi-cake et autre gâterie. Et d'ailleur ton éleveur de 16 ans d'expérience on ne le trouve nul par et pas moyen de savoir son nom. S'il est si bon, pourquoi on n'en entend pas parler pourquoi tu n'a pas voulu me dire son nom quand je te l'ai demandé? Et au fait des vrai oeuf ce n'Est pas du tout nocif bien au contraire. Les vet en recomande 1 fois pas semaine un oeuf cuit dur avec la coquille passé au mélangeur. c'est une exellante source de protéine et de calcium. Et la pâté ne remplace aucunement les germination. Tant mieux pour toi si tu crois que tes oiseaux son bien et on s'en reparlera dans 10 ans.
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Moka » Sam Aoû 22, 2009 7:37 am

Mais.... mon père est probablement un des plus vieux membre de l'AOEM. La pâtée aux oeufs ne remplaçait pas les germinations, c est pas ce que j ai dit... ça compense pour les légumes, mais pas pour les grains germés... Mes parents ont élévé des oiseaux depuis qu'ils sont tout petits, mon grand pe`re avait lui aussi un élévage d'oiseaux... et mon gris du timneh a ce genre d alimentation et il a 25 ans et tout va pour le mieux, quand on l'a eu il n a que les os et s'était automutilé, car ses anciens maitres le nourrissait avec du pain et du lait. Comme je te l avait, je connais un éléveur que je ne nommerais pas par respect,qui est éleveur d'oiseaux depuis 25 ans et qui nourrit ses oiseaux avec de la moulée à poule. Ma Zoé à déjà 3 ans, mes Ara Choloptères 9 ans et le reste de l'élevage, déjà 5 à 10 ans, je crois qu'on tire pas si mal et on des magnifiques bébés, même qu'on a vendu un bébé éclectus à une vétérinaire.Toi tu as eu une bonne expérience avec Manon Tremblay, moi non, c est toi qui sait et c'est moi qui sait de mon côté. Je n'ai pas aimé ce qu'elle a fait à mon inséparable il y a 12 ans, alors moi je n'y vais plus, mais toi tu as une bonne expérience,donc c est normal que tu y aille. Moi, ma Zoé je ne peux pas lui donner beaucoup de fruits, c est moi qui sait, toi tu as droit de tenter ta propre expérience, voilà tout. Je ne voulait pas dire le nom de l'éleveur, parce c'est mon père et qu on veut juste vendre nos oiseaux dans nos animaleries. On a 2 couples d'Ecletus depuis 8 ans...
D'ailleurs, on vient de recevoir un nouveau petit bébé éclectus, c'est un petit garçon. Il est vraiment trop Mignon!
Moka
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Sam Aoû 22, 2009 8:32 am

Vous avez trop d'expérience dans votre famille pour écouter les autre. Tant pis.N'empêche que ton éleveur, je ne l'ai trouvé nul part ni sur internet si de d'autre éleveur, alors... et le dr tramblay a surement beaucoup évolué, elle, depuis 12 ans et tu avais quel age, 8 ans, alors je crois que tu n'A pas aimé ce qu'elle a fait à cause d'un commentaire d'un adulte plutôt que par ta propre expérience (à 8 ans quand même on ne comprend pas tout.
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Dim Aoû 23, 2009 8:04 am

S'il vous plait, cessez de vous chamailler comme des enfants de maternelle.

Juste une petite note. Le fait qu'une personne fasse de l'élevage depuis longtemps n'est pas gage de compétence.
J'ai vu des gens qui élèvent depuis 40 ans et qui en sont encore aux mêmes techniques qu'à l'époque alors.... :shock:

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Dim Aoû 23, 2009 9:36 am

Je suis bien d'Accord avec toi. marie-t
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !