par crimsonsoda » Lun Avr 09, 2007 12:36 am
Bienvenue!
Un oiseau mord quand il est malade, quand il sent un danger (réel ou non) et ne peut prendre la fuite, et quand il obtient quelque chose suite à la morsure.
Il faut donc qu'il apprenne que mordre, ça donne rien! Ni résultats positifs ou négatifs...Rien!
Alors, la prochaine fois qu'il te mord, ne t'exclame pas, ne crie pas, bref, n'ai pas de réaction, et répète-lui, sur un ton égal, sans crier: Ne mord pas. C'est la première étape.
Une fois qu'il aura compris, il lui faudra probalement comprendre que ses morsures ne donnent rien. Si il persiste à mordre, isole-le quelques minutes (tourne-lui le dos, dépose-le sur un perchoir) et lorsque tu tendras ta main de nouveau pour le prendre, s'il ne fait aucune tentative de morsure, félicite-le chaudement. Eventuellement, ça devrait donner des résultats.
Évidemment, la meilleure façon d'éviter les morsures, c'est de les prévenir. Evite de le prendre quand il est trop excité, ne le force pas sur ta main s'il n'en a pas envie. Lis son langage corporel: cela devrait être assez simple avec une amazone, car ils sont très expressifs.
Entraîne le à faire le Hop! sur ta main et sur un bâton, car bien entendu, il y a des situations où il n'aura pas le choix de venir sur ta main, comme par exemple, lorsqu'il doit retourner dans sa cage lorsque vous quittez la maison. Si il voit que dans la majorité des cas, il a le choix de venir ou non, les morsures devraient se faire plus rares. Il est important qu'il fasse bien la différence entre un Tu viens? où il a le choix, et le Hop! où il doit s'exécuter. Atention: le hop, ça s'utilise avec parcimonie, et non pour une séance forcée de câlins!
C'est comme ça que j'ai réussi avec mon ara maracana. Je ne suis pas experte, mais pour moi, ça a fonctionné.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)