Coco notre nouveau compagnon

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Coco notre nouveau compagnon

Messagepar bridge » Dim Avr 08, 2007 11:56 pm

La semaine dernière, dans le garden centre où nous avons l'habitude de faire nos achats pour le jardin nous avons découvert un perroquet dans la section animalerie. Il semblait se demander ce qu'il faisait là...le gars qui s'occupait des oiseaux m'a dit que son maître avait dû se séparer de Coco car il venait de changer d'emploi et n'avait plus assez de temps pour s'occuper de lui. Dès le premier contact l'oiseau a baissé la tête pour que je le gratte. Je pense qu'il voulait me séduire. J'ai pensé à lui toute la semaine et ce week-end je suis retournée le chercher. Mais je ne connais pas grand chose aux perroquets et j'ai besoin de vos conseils. C'est un mâle amazone à front jaune de 5 ans.
Voici son comportement: très calme au magasin,dès qu'il a été à la maison dans sa cage il a paru se plaire mais dès qu'il a apperçu notre yorkshire il s'est mis à parler,à rire,à s'agiter. Et c'est pareil à chaque fois que le chien est dans les parrages.
Pendant 2 jours nous l'avons laissé dans sa cage pour qu'il s'habitue à nous. Nous avons pu le gratter à travers les barreaux et lui donner à manger à la main. Et aujourd'hui, nous avons essayé de lui ouvrir sa cage. Ni une,ni deux il a pris son envol pour venir vers la corbeille du chien qui a filé...j'ai tenté de récuperer Coco avec un baton(comme je l'ai vu faire par le vendeur). Il a grimpé de suite dessus mais il m'a pincé la main et surprise j'ai lâché le baton(et Coco avec). J'ai immédiatement soustrait le chien à sa vue de peur qu'il le pince à lui aussi et mon mari a dû user de stratagème(sans le brusquer) pour le faire réintégrer sa cage. Je pense que je n'ai pas eu une bonne réaction, il ne voulait certainement pas faire de mal mais j'ai eu peur pour mon chien qui est très gentil.
Après cela, Coco s'est encore laissé gratouillé le cou...depuis sa cage mais j'appréhende son bec.
Que pensez-vous de son comportement lorsqu'il voit le chien( il s'excite,parle,rit,il s'intéresse qu'au chien,il ne nous écoute plus). Est-ce un signe d'amitié ou non envers notre chien?
Comment doit-on procéder pour le laisser sortir sans qu'il nous morde? Ce n'est pas un bébé, il a un bec puissant.
Nous désirons qu'il soit le plus heureux possible.
Merci de vos conseils.
Bridge.
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar bydulle2 » Lun Avr 09, 2007 12:14 am

salut et bienvenu
comment est sa cage la grandeure
combien de perchoir a t'il
a t'il des jouet dans sa cage

donner lui des fruits et des legumes epinard salade carotte legumineuse pomme et raisin sans pepin
ect...

pour le faire moter sur ton bras dit up
la plus part de perroquet le fond

pour le comportement avec le chien je dirai que sais surment car son ancien proprio en avait un
l aile sur le coeur
bydulle2
Inséparable
Inséparable

Messagepar crimsonsoda » Lun Avr 09, 2007 12:36 am

Bienvenue!

Un oiseau mord quand il est malade, quand il sent un danger (réel ou non) et ne peut prendre la fuite, et quand il obtient quelque chose suite à la morsure.

Il faut donc qu'il apprenne que mordre, ça donne rien! Ni résultats positifs ou négatifs...Rien!

Alors, la prochaine fois qu'il te mord, ne t'exclame pas, ne crie pas, bref, n'ai pas de réaction, et répète-lui, sur un ton égal, sans crier: Ne mord pas. C'est la première étape.

Une fois qu'il aura compris, il lui faudra probalement comprendre que ses morsures ne donnent rien. Si il persiste à mordre, isole-le quelques minutes (tourne-lui le dos, dépose-le sur un perchoir) et lorsque tu tendras ta main de nouveau pour le prendre, s'il ne fait aucune tentative de morsure, félicite-le chaudement. Eventuellement, ça devrait donner des résultats.

Évidemment, la meilleure façon d'éviter les morsures, c'est de les prévenir. Evite de le prendre quand il est trop excité, ne le force pas sur ta main s'il n'en a pas envie. Lis son langage corporel: cela devrait être assez simple avec une amazone, car ils sont très expressifs.

Entraîne le à faire le Hop! sur ta main et sur un bâton, car bien entendu, il y a des situations où il n'aura pas le choix de venir sur ta main, comme par exemple, lorsqu'il doit retourner dans sa cage lorsque vous quittez la maison. Si il voit que dans la majorité des cas, il a le choix de venir ou non, les morsures devraient se faire plus rares. Il est important qu'il fasse bien la différence entre un Tu viens? où il a le choix, et le Hop! où il doit s'exécuter. Atention: le hop, ça s'utilise avec parcimonie, et non pour une séance forcée de câlins!

C'est comme ça que j'ai réussi avec mon ara maracana. Je ne suis pas experte, mais pour moi, ça a fonctionné.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jo » Lun Avr 09, 2007 3:53 am

bienvenus parmis nous!
bon courage à toi pou la suite!
raconte nous tout!!!
:P
jo
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Lun Avr 09, 2007 9:28 am

Est-ce que tu as des photos de ton amzone? J'espère avoir la chance de te lire souvent. :D

:bienvenue:
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bridge » Lun Avr 09, 2007 10:39 am

Ce matin, Coco s'est laissé gratouiller pendant plus de 5 minutes au travers des barreaux. Il se régalait et moi aussi. Je l'aime déjà beaucoup mais j'ai toujours peur de son bec...
Pour sa gentillesse je lui ai donné de la mangue et de la noix(qu'il adore).
Pour l'instant, il a une cage qui fait 75L 45P 90H. Elle s'ouvre dessus aussi et on peut y rajouter un perchoir. Sinon, à l'intérieur, il a 3 perchoirs dans la profondeur et un dans la largeur(2 dans un diamètre et 2 dans un autre). Nous lui avons mis une échelle dans le bas et une corde en haut dans un coin mais il ne joue pas avec.
Nous avons l'intention d'acheter une plus grande cage et surtout plus pratique(avec rebords)car celle qu'il a est assez vieille...
Cet après-midi nous avons renouvelé l'expérience de libérer notre Coco. Cette fois, le chien était dans le jardin et notre perroquet est resté très zen sur son perchoir. Pendant une heure il a apprécié cette liberté même s'il est resté au dessus de sa cage.Il n'a montré aucune hostilité envers nous.
Puis quand il a réintégré sa maison nous l'avons installé sur la terrasse pour qu'il profite de cette belle journée. J'en ai profité pour le vaporiser.
Mon mari veut lui installer sur la terrasse une volière extérieure qui communiquerait avec sa future cage à l'intérieur en perçant une ouverture dans le mur. On étudie la faisabilité.
Je vais faire des photos et j'essayerai de les diffuser.
Merci pour votre accueil et vos conseils. Une novice en becs crochus. Bridge.
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar crimsonsoda » Lun Avr 09, 2007 10:58 am

45 cm de profondeur, c'est beaucoup trop étroit pour ton amazone.

Le mininum (et c'est vraiment le minimum, plus grand, c'est mieux!) est de 80 cm de large par 60 cm de profond.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar mimilafourmi » Lun Avr 09, 2007 11:06 am

vous devez vous apprivoiser mutuellement, apprendre ;a vous faire confiance.

Les première fois qu'il montera sur ton bras, il utilisera son bec, pour ''tester'' le perchoir. Il faut le laisser faire, tant qu'il y a doucement. Le bec, c'est leur main, il est sur qu'il s'en servira.

Si tu as peur de lui, il le sentira, et se servira de cette peur pour obtenir ce qu'il veut. Alors courage.

Pour la cage, comme il a été dit, il lui en faudra un bien plus grosse, surtout s'il passe ses journées entières à l'intérieur. Un oiseaux à besoin de plusieurs heure de liberté par jours ;)

Pour ce qui est du chien, mettez-le dans une autre pièces lors des sorties du perroquet, au début du moin, afin que tous le monde aprennent à se faire confiance. À mon avis, il a du avoir un copain chien dans une famille antérieur ;) Les amazones s'énervent facilement et leur réactions sont imprévisible, soyez donc vigilants lorsqu'ils sont en présence l'un de l'autre.

à bientot

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bridge » Lun Avr 09, 2007 11:50 am

Pour la cage je pensais bien qu'il lui en faudrait une plus grande...ça me fait mal au coeur de le voir derrière des barreaux, mais pour l'instant on est obligé d'y aller doucement pour apprendre à cohabiter (le chien, Coco et nous).
Nous allons essayer de contacter l'ancien propriétaire de Coco pour connaître un peu mieux sa vie d'avant et sa façon d'être, comme cela nous le comprendrons mieux. J'espère de tout coeur qu'il réagit comme cela avec notre Kookaï(notre chien)parce qu'il l'apprécie et non pas par colère car notre york est très doux. C'est un amour de petit chien qui ne fait pas de mal à une mouche. En attendant de connaître le passé de Coco, prudence...
Savez-vous si dans une volière il faut qu'il y ait des barreaux sur le fond comme dans une cage ou si du panneau marine ça convient aussi?
Merci pour vos conseils. Bridge
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Lun Avr 09, 2007 1:27 pm

Salut

Une échelle et une corde ca ne consiste pas en des jouets très distrayants. Pour occuper ses journées, il aura besoin de bien plus que ça.

Au plaisir de te lire à nouveau,

Marie-Maude
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar bridge » Lun Avr 09, 2007 5:50 pm

Que me conseilles-tu Marie-Maude comme jouets? je suis novice et j'attends des conseils pour le plaisir de mon Coco. Bridge
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar mimilafourmi » Lun Avr 09, 2007 5:52 pm

pour t'inspirer, tu peux consulter la section ''construction''

tu peux aussi jetter un coup d'oeil sur la boutique du forum, il y a pas mal de choix interessant

http://www.perroquet-engage.com/
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Josy » Lun Avr 09, 2007 7:12 pm

Bonsoir Bridge ! :bienvenue: Ton histoire est touchante, comme tous les coups de coeur qui se passent dans une animalerie où on allait pour acheter des croquettes pour notre toutou et où, au détour d'une allée, on tombe sur "lui" ce trésor qui nous fait fondre, et que nous ramenons précieusement à la maison pour 30 ans, voire un peu plus... ! On sent très bien à ton discours, que tu es prête à tout faire pour lui donner la vie qu'il mérite et qui avait mal commencé puisque son ancienne famille a dû l'abandonner... Alors plein de bonheur à la famille qui s'agrandit ! et plein d'espoir pour que Coco comprenne que son nouvel ami chien est bourré d'affection ! Je suis certaine qu'ils vont devenir les meilleurs amis du monde avec un peu de temps et de patience ! Amitié ! Josy
JOSY, DEDE, ZORBA LA LORIQUETTE SWAINSON, 2 PERRUCHES CROUPIONS ROUGES, 3 CHATS ... et aujourd'hui, 14 nov.2010, il me reste deux chats et une petite perruche...la vie tourne...
Josy
Lori
Lori

Messagepar bridge » Lun Avr 09, 2007 10:25 pm

Merci Josy pour ces gentilles paroles. C'est tout à fait ça. Je n'ai pas pû laisser Coco dans ce garden, ce n'était pas sa place...il avait vraiment l'air de ne pas comprendre ce qu'il faisait là, même si les animaliers s'occupaient bien de lui. Jamais je n'avais pensé qu'un jour je prendrais en charge un perroquet. Mais comme je l'ai déjà dit, ça a été un coup de foudre et du coup, pour moi, j'ai été dans l'impossibilité de le laisser au magasin. J'aime que mes petits compagnons soient les mieux lotis possible. Mes poissons rouges sont dans un joli étang(d'ailleurs ils se sont reproduits dès la première année),mes tortues terrestres(une je l'ai acheté il y a 20 ans,les 3 autres je les ai récupérées) ont de grands parcs avec des maisons et des arbustes, mon chien(11 ans)est comme un coq en pâte,c'est le bébé de la maison et je nourris un chat sauvage qui a élu domicile dans le cabanon du jardin pour pas qu'il tue les mésanges qui viennent nous rendre visite. Je suis comme cela...lorsque j'étais enfant, je ramenais tous les animaux perdus à la maison. Aujourd'hui c'est Coco et j'espère que nous serons heureux ensemble pendant de longues années.
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar bridge » Lun Avr 09, 2007 10:27 pm

merci mimilafourmi, je vais de ce pas voir la boutique du forum. :)
bridge
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets