scanpy l'amazone.

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar danyK » Jeu Juin 04, 2009 2:27 pm

Au fait, pour la faire venir sur votre bras, faite la "languire" mettez-vous à côté de sa cage sur une chaise (moi je lisais à voix haute) parlez-lui doucement avec intonation (vous verrez elle va tourner la tête pour écouter). C'est elle au bout d'un moment qui viendra sans crainte parce que elle saura qu'elle peut vous faire confiance :wink:

Profitez aussi de ces moments là car ils sont vraiment euphorisants quand on s'en souvient :fiesta:
Ce sera votre histoire.

Contente de partager :D
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar koubiac » Jeu Juin 04, 2009 3:39 pm

ok merci pour ton information ça me fait plaisir... je vai essayer cette technique on verra bien :wink: .
par contre je ne sait pas se que fait ma scanpy mais en ce moment elle file un mauvais coton vraiment... les cris sont de plus en plus fort et ce soir il sont vraiment fréquent... je n'arrive pas à savoir pourquoi et ça m'embete beaucoup j'espere qu'elle ne se sent pas mal.

il me faut un conseil pour que je lui fasse comprendre que c'est pas bien de crier aussi fort mais je n'arrive pas à lui faire comprendre... si vous avez réussi à le faire comprendre au votre je suis preneur car des cris comme ça assez souvent ça peux vraiment devenir stressant :cry: . elle est d'un naturel calme pourtant donc je sais pas il elle veu quelque chose en particulier. merci d'avance pour vos reponses.

je precise qu'elle arrive sur ses 6 mois et qu'elle ne l'a jamais fait avant.
les animaux ne mentent jamais...
koubiac
Coco
Coco

Messagepar danyK » Ven Juin 05, 2009 2:40 am

Pour les cris : une certitude c'est une façon de s'expimer.
il faut faire un tour de la situation dans un premier temps :
Elle a 6 mois : depuis combien de temps est'elle avec toi?
A t'elle des jouets en quantité pour s'occuper?
A t'elle des aires de jeux?
Sort'elle de sa cage?
l'alimentation est'elle variée?

Tous ses éléments demandent réflexion.
Car si elle ne sort pas de sa cage encore...elle doit un peu s'ennuyer.

Il y a aussi bien d'autre raisons.. mais il faut déjà voir comment se passe sa journée.

Vous pourriez peut être m'en dire plus? pour essayer de comprendre?.

A bientôt.
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar koubiac » Ven Juin 05, 2009 6:47 am

alors, je lui ouvre le plus souvent possible sa cage cet à dire minimum 4 ou 5 heures par jours en semaine et quasiment la journée entière le week end, dès que moi ou ma compagne pouvons le faire... au niveau des jouets elle en a 3 depuis peu de temps, ils sont en bois et elle joue pas mal avec (elle les decoupent en morceau^^) sont eau est changé tt les jours et le fond de cage remplacé 2 fois par semaines... elle mange des graines completes avec un complement de granules et a le droit à ses cacahuète preferé (elle mange plutot bien je n'ai pas trop de soucis sur la nutrition) en fin de soirée quand je vai me couché elle s'endort sans bruit :wink: . elle ne crie pas toute la journée mais s'y met pendant 1 heure environ et d'après sont comportement ça à l'air de la faire rigoler exemple: si je quitte la piece principale elle commence et n'arrete plu, je la rentre dans sa cage pour lui faire comprendre mais rien n'y fait, elle recommence jusqu'a se qu'elle sente que ça devient très irritant puis se calme d'un coup. les cri commencent faible et finissent très très fort :shock: . quand elle ne crie pas je peux l'approcher tranquillement mais quand j'approche si elle crie elle me fuit comme si elle savait que ce n'était pas bien de crier aussi fort (pas bête la guêpe :lol: ) voila sinon elle est super sage elle parle de temps en temps et siffle mais niveau bruit ça reste bien en dessou de se qu'elle fait quand elle crie.

donc voila j'ai à peu près dit tout... les cris chez les oiseaux je comprend que des fois ça puisse se faire pour s'exprimer mais j'ai vraiment l'impression qu'elle fait ça pour faire sont interressante :? etant donné que nous lui consacront pas mal de temps je ne pense pas que se soit à cause de la solitude ou du manque d'affection (mais bon je me trompe peu etre)

je l'ai depuis peu de temps (environ 1 mois et elle n'a pas fait ça depuis sont arrivée à la maison et j'ai peur que comme elle se sent mieux maintenant elle nous test un peu pour voir notre reaction.

il me faudrai des gestes adapté je n'ai pas envie qu'elle me comprenne mal.et surtout que mes voisins s'enerve!! je l'adore trop et j'ai pas l'intention de m'en separer!!! c'est à la vie à la mort :wink:
koubiac
Coco
Coco

Messagepar koubiac » Ven Juin 05, 2009 7:56 am

je vien de tester quelque chose en debut d'aprem... j'ai pris mon pc portable et me suis posé à coté de la cage de scanpy et devinez quoi?! elle est venu me gratouiller le dos!!! :D elle que je ne pouvais pas trop approcher viens de se deplacer pour me voir (j'ai trop adoré), elle ne crie pas depuis que je suis rentré et s'amuse avec ses jouet... je vai attendre encore un peu et essayer d'aller faire autre chose dans une piece voisine pour voir si elle crie... c'est super agreable quand ça se passe comme ça par contre j'ai peur qu'elle ne prenne trop l'habitude de ma presence et pique des colere si je m'absente 5 min pour aller prendre ma douche par exemple donc je vai essayer de bouger un peu dans l'appart pour regarder la TV etc... vous pensez que c'est une bonne solution? :?: en tout cas je suis pressé qu'elle puisse monter sur mon epaule d'elle meme pour lui faire visiter la maison :wink:
koubiac
Coco
Coco

Messagepar danyK » Ven Juin 05, 2009 9:33 am

Bon et bien tu vois il y a eu quelques chose d'gréable pour elle. (et pour toi)
J'ai toujours considéré qu'il fallait agir comme avec un petit enfant : les parents veulent toujours qu'ls vous disent boujour, qu'il vous souri et nous on veux pouvoir les toucher, les faire rire etc.. ils ne veulent pas toujours alors il faut les laisser venir. C'est simple : ils sont joueurs, gourmands et curieux. Ca vous dit quelques chose?

J'allais répondre en te disant que tu avait l'air de faire ce qu'il faut : sortie de cage, alimentation, jouets tout me paraissait bien et j'allais te demander si elle avait les ailes coupées ou non. Parce que j'ai eu mon premier perrok ailes un peu coupées ce qui ne lui permettait pas de venir sur moi ni de se déplacer sur ses aires de jeux ou autre : alors il criait criait jusqu'à ce que je cède et vienne le chercher. :D.

La mienne vient de venir me rejoindre sur l'épaule où elle fait ses plumes, elle était sur son arbre à joujoux et elle a pu venir sur moi. Je l'accepte car ça ne me dérange pas, sinon je lui aurait dit non et je l'aurait remis sur son arbre.

Etant libre de ses déplacements, sous surveillance et éducation, un perrok a une indépendance incontestable et n'a plus besoin de crier pour obtenir ce qu'il veut.

Je suis très contente de l'essai de l'ordi près d'elle ce qui prouve qu'elle n'attendait que ça pour venir.

Tiens moi au courant. Bonne après-midi. : :amazone:
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar koubiac » Ven Juin 05, 2009 9:34 am

bon j'ai testé je sortir de la piece et ça a pas loupé... elle se met a crier. alors j'ai refermé la cage et me suis mis sur le balcon pour fumer une cigarette et elle ne criait plu... je rentre et pour lui montrer que c'est bien j'ai réouvert la cage et apparement ça fonctionne pas mal... je vous tiens au courant si ça ne marche pas sur le long terme.
koubiac
Coco
Coco

Messagepar danyK » Ven Juin 05, 2009 9:39 am

Il n'y a pas de doute elle s'exprime à merveille.

En plus de lui montrer "que c'est bien" ne pas oublier les mots gentils et le plus: une friandises. Ca marche!.
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar koubiac » Ven Juin 05, 2009 9:59 am

d'accord je vais proceder comme ça... elle a l'air de comprendre assez vite donc je pense que ça ne va pas mettre trop de temps... enfin j'espere^^ quand je lui montre que c'est bien je lui donne une peanuts elle aime bien ça. j'ai quand meme un peu peur qu'elle ne devienne trop dependante vis a vis de moi donc je la laisse venir par elle meme comme ça je ne lui impose pas ma presence.
koubiac
Coco
Coco

Messagepar koubiac » Ven Juin 05, 2009 3:38 pm

bonsoir,
bon bah... ça marche pas fort, la fin d'apres midi c'est passé nikel par contre la soirée c'est dur dur... ma compagne est rentré d'une sortie avec une copine et est venu à la maison avec elle, et la scanpy a completement peté un cable... des cris des cris des cris à ne pas pouvoir parler... je ne sais pas pourquoi elle fait ça mais ma compagne commence à etre irrité et j'avoue que moi aussi.

elle est pourtant dans la meme piece que nous!!! et on ne fait pas particulierement de bruit mais ça ne l'empeche pas de crier très fort. comme je suis en appartement je suis obligé de me lever pour lui dire non et dès que je me rassoit pour discuter elle reprend 5 min apres... j'ai essayé de ne pas me lever et de l'ignorer mais elle crie quand meme (et longtemps jusqu'a se que je lui dise non et la elle arrete...)

la il me faudrai un gros coup de main svp parce que mes voisins risquent de pas apprecier du tout... j'ai essayé pas mal de truc mais c'est vraiment difficile à cerner. et puis se que je trouve vraiment etrange c'est qu'elle ne l'a pas fait à sont arrivé chez moi et est resté calme un bon moment. :?

et apparement la presence de quelqu'un de nouveau ça la rend toute excité... elle se balance de partout dans sa cage, bouge, crie,parle, elle fait aussi craquer sont bec...

un coup de main svp ou une info me serait fort utile!!!

merci d'avance.
koubiac
Coco
Coco

Messagepar PP » Sam Juin 06, 2009 8:13 am

Très belle ta Scanpie.

Pour les cris, je ne peux pas vraiment t'aider à part te dire comme beaucoup qu'il faut de la patience et de la persévérance tout en sachant tout de même que les amazones sont très expressives et veulent beaucoup participer à la vie de famille. Elle vient tout juste d'arriver et il y a une période d'adaptation qui doit se faire. Renée (Couack) m'a dit un jour que cela prend jusqu'à neuf mois environ pour que l'oiseau se sente chez lui. Je l'ai constaté avec les miennes. La tienne est peut-être encore destabilisée et cherche votre présence pour se rassurer. La présence d'invités doit aussi la perturber, elle voit peut-être cela encore comme un élément étranger qui vient déranger son groupe.

Un autre point aussi, je pense que les graines et extrudés ne sont pas suffisants. il faut leur donner une variété de légumes quotidiennement, il y a une section alimentation qui pourrait t'éclairer sur le genre de légumes à lui donner. La germination est aussi un très bon aliment. Les fruits sont à donner aussi mais en moins grande quantité, je sais que je ne suis pas un modèle en la matière car les miennes ne mange pas beaucoup de fruits, j'ai tendance à moins y penser car je ne mange pas beaucoup de fruits moi-même :? Par contre, chaque jour je donne un gros aujet de légumes coupés en dés comme des courgettes, poivrons, carottes, patate douce, petits pois, mais, brocolis, choux de bruxelles, pissenlit, épinard, etc. Je choisis de mettre chaque jour une variété d'au moins cinq légumes et je mélange le tout avec de la germination. Deux fois par semaine, je rajoute des pâtes ou du couscous au blé entier mélangés dans les légumes. Au début je prenais des légumes déjà coupés (sacs congelés) mais à présent et ce, grâce aux conseils éclairés de Fernand, je prépare un contenant de légumes frais que je coupe moi-même en dés et ça me dure trois à quatre jours. C'est la première chose sur laquelle les cocottes vont se ruer le matin pour manger, c'est devenu une habitude et elles sifflent de leur cage le matin quand je suis dans la cuisine car elles entendent la préparation du plat de légumes :lol:
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar PP » Sam Juin 06, 2009 9:19 am

Je viens de préparer le plat aux cocottes alors j'en ai profité pour faire quelques clichés pour donner une idée de ce qu'elles mangent quotidiennement en plus d'un mélange d'extrudés, d'avicakes et de mélanges de graines de perroquet Charlie (sans tournesol) que nous trouvons ici au Québec. Elles mangent quotidiennement des extrudés et des avicakes mélange de graines et d'extrudés. Le mélange de graines est au deux jours.

Pour les légumes, il est évident qu'il y a des pertes car elles s'amusent beaucoup avec mais je préfère tout de même en mettre même si parfois je les retrouvent au fond de la cage :lol:

Mélange de légumes que j'ai préparé mardi et que j'ai mis dans un contenant au frigo (carottes, brocoli, courgettes, choux de bruxelles, patate douce, poivrons rouges, petits pois (les seuls congelés que j'ai ajoutés à leur gamelle aujourd'hui)) avec un mélange de germinations de graines biologiques.

Image

Couscous au blé entier (complet). J'ai ajouté un peu d'huile de palme rouge biologique (j'en donne deux fois par semaine pour la santé de leur plumage et de leur peau)

Image

Les plats de légumes mélangés avec le couscous :

Image

Et... le résultat avec lilou en premier et Lilas en second qui mangent leur plat que je viens de leur donner :

Image

Image

J'espère que ces images te serviront pour agrémenter leur repas de légumes variés.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Moniale » Sam Juin 06, 2009 10:45 am

J'veux goüter, j'veux goüter! :lol: Génial!
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure

Messagepar danyK » Sam Juin 06, 2009 11:38 am

Bonjour Koubiac,

Je vois ton message cet ap.midi. C'est vrai qu'on t'a montré tous les bons légumes etc...que l'on prépare à nos pérroks (j'en fait pas autant j'ai honte :wink: )mais ça aussi c'est nécessaire. Je fais moi aussi germer mes graines etc...

Il faut que tu sois patient avec elle. Cette relation commence tout juste il ne faut pas l'oublier. Elle demande de l'attention, ne demande qu'à faire partie de la "famille" elle a besoin de s'installer (et ça c'est important) chez toi et d'en comprendre les règles et les usages.

Il n'y a pas d'autres solutions. Quand tu dits "non" elle s'arrête... Moi il m'a fallu au moins 4 mois pour obtenir cela.

Quand il y a du monde elle est tout exitée : ben oui elle est contente il y a de l'animation. Elle veut participer, chez moi c'est pareil elle nous le fait :regarder je suis là, je suis belle, je sais faire des acrobaties vous aimez? et j'en passe. On est obligée de la prendre un peu avec nous pour qu'elle ai son temps et puis elle se calme, je lui donne une friandise de participation. Elle fait partie intégrante de notre vie.

Ce n'est pas un chien a qui l'on dit "coucher" et qui va rester au pied de son maître jusqu'à ce qu'il décide de le sortir. C'est plus intelligent et ça demande donc plus de chose mais ça en donne beaucoup plus.

Elle est chez toi depuis 1 mois....1 mois.

Il n'y a pas de recette magique ah si : de la patience.

:wink:

Tu nous tiens au courant?
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar koubiac » Sam Juin 06, 2009 3:04 pm

ok merci beaucoup pour vos infos c'est nikel pour moi!!!

pour la patience je m'y met mais j'avoue que quand ça crie au bout d'un moment... c'est duuuur :shock: si vous ça ne vous a pas stressé c'est que vous faitent du yoga :lol: mais bon... j'assume et de toute façon j'adore les animaux et ça va le faire... juste que j'ai un peu peur pour mes voisins vous comprenez c'est pas evident...

je suis à la recherche d'une maison donc dans un avenir proche (j'espere avant la fin de cette année) ma petite scanpy aura une belle maison bien grande et sans voisin donc elle pourra s'exprimer un peu plus...

je prend note pour les legumes merci pour l'info je ne savait pas et je n'aurai pas pu deviner tout seul.

pour ce qui est de la faire participer je ne demande que ça mais pour l'instant elle ne veu pas sortir du dessu de sa cage grand maximum... j'arrive a lui caresser le coup depuis cet aprem (avant je ne pouvais que à travers la cage). pour ce qui est des cris elle le fait surtout si je quitte la piece ou si je m'occupe d'elle un moment puis que je m'eloigne de la cage... mais bon je ne peu pas rester la journée devant la cage (je voudrai bien mais il faut bien que j'aille au toilette quoi!!! :lol: ) donc pour l'instant je lui fait comprendre que ça ne sert a rien pour elle de crier aussi fort en recouvrant la cage, ça marche un peu puisque qd je la recouvre et crie encore un peu et puis s'arrete, j'attend 10min après le dernier cri et j'enleve le drap pour lui montrer que c'est bien...(c'est un conseil qui m'a été donné par un autre possesseur de perrot et pour lui ça a bien marché apperement)

si j'arrive à la faire venir sur moi elle pourra me suivre un peu partout et etre moin frustré donc je m'attele à la tache.

encore merci pour les conseil je vous tien au courant.

ah oui! et si vous avez d'autres idées n'hesitez pas surtout la moindre petite info est une mine d'or pour moi :wink:

bon dimanche!!!
koubiac
Coco
Coco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !