Chaîne de patte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Sam Mai 23, 2009 10:40 am

Je pense que les avis sur la chaîne qui ont été donné précédemment sont très judicieux.


À proscrire...


A+
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Numerinos » Sam Mai 23, 2009 11:49 am

Et puis, faut dire que c'est parfaitement normal qu'un oiseau n'accepte pas le harnais dès les premières fois... Il faut de la patience et de l'entrainement pour le faire accepter à l'oiseau...
---
Numérinos
Avatar de l’utilisateur
Numerinos
Conure
Conure
 
Messages: 653
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 2:55 pm
Localisation: Sainte-Eulalie, Québec
Ville:

Messagepar Moniale » Sam Mai 23, 2009 12:49 pm

Même en coupant les ailes, croyez-moi ça peut voler très très haut. Croyez-en l'expérience!
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure
 
Messages: 615
Inscription: Sam Mar 14, 2009 10:40 am
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Messagepar trinity » Sam Juil 31, 2010 3:44 am

bonjour,

je ne pense pas que la chaine a la patte soit si dangereux que cela.

j'ai mis une autre bague a mon pioux, plus fine et je lui laisse les aile pleine.

je ne peut pas lui couper les plumes car j'adore le voir voler librement et heureux dans toute la maison (pas attacher a sa patte). on va les priver de leur vol parce que nous ne sommes pas capable de bien fermer les fenaitres et portes derriere nous ?

je l'attache uniquement quand je suis dehors avec une corde elastique, ainsi il peut aller se poser sur une branche ou s'envoler brusquement sans se faire mal. il garde ainsi sont petit coté sauvage et son instinct de fuite. :wink:

quand je l'ai sur l'epaule il sais qu'il n'a pas le droit de voler et quand il est sur la main il a le droit.

je lui avais acheter un harnais mais il ne la pas accepté du tout, il la croquer en 2 secondes 5 et le gené atrocement... :roll: je ne voulais le priver de sortie dehors en 'liberté' parce qu'il ne l'acceptait pas. la cage en exterieur fait quand meme un peut prison je trouve et l'oiseau ne decouvre pas autre chose que ses perchoirs, il ne peut que regarder et ecouter... et puis transporter la cage d'un perrock' tout les jour, sa fais les muscles ^^

personnellement je trouve la coupe des plumes bien plus barbare car elle empeche en permanance a l'oiseau de pouvoir voler et quand on decide de les laisser repousser, l'oiseau bien souvant ne sais plus volé :cry: , de plus je trouve cela tres moche sur une photo, je trouve que les ailes sont leur plus belle partie, celle qui me facine le plus... :D

voila, je dis sa contre personne, j'exprime simplement mon point de vue, et je ne comprend pas pourquoi autant de gens sont contre si bien sur elle n'est pas mise en permanance.
...néo... mon grand alexandre d'amour
trinity
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Mar Juil 27, 2010 2:43 pm
Localisation: bordeaux et montpellier
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Sam Juil 31, 2010 7:47 am

C'est le risque trinity. Un risque qu'on aime mieux de pas prendre. C'est comme amener un oiseau dehors sans laisse/harnais/autre en se disant qu'il sait qu'il ne doit pas s'envoler, c'est un risque inutile car il s'agit d'une seule fois, un seulo bruit sourd, une seule seconde d'innattention pour perdre son oiseau qui se retrouvera seul en nature, incapable de survivre.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Lise Durocher » Sam Juil 31, 2010 10:07 am

Il n'y a qu'en Europe qu'on met des chaines aux perroquets. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, les gens préfèrent d'autres solutions: volière ext, harnais (si c'est le Aviator: il faut se donner la peine de visionner de CD pour rendre l'installation moins pénible) où encore la taille de plumes.
Il conviens également de rester près de son oiseau pour preter assistance en cas d'urgence, les sorties ext. représentent un potentiel d'accident plus élevé qu'a la maison où l'environnement est davantage contrôlé.
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Messagepar Boréale » Sam Juil 31, 2010 2:07 pm

Vive la volière !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Aoû 01, 2010 9:48 am

Je seconde Lise.

Je ne comprends pas les gens qui s'entêtent avec cette pratique barbare et dangereuse que de mettre une chaîne sur la patte de leur oiseau.

Avez-vous déjà vu un oiseau à qui il manque un bout de patte? Et ce à cause d'une bague qui est restée pris? Imaginez alors avez une chaine en plus!!! Quelle horreur!!!

Et oui, il y a une grosse différence entre le harnais et la chaine: la chaine est dangereuse pour les pattes, mais le harnais lui n'est pas dangereux pour étrangler votre oiseau!!! Alors soyons raisonnables! :o
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar scooby » Dim Aoû 01, 2010 10:30 am

au debut que j'ai eu scooby j'ai acheté une chaîne :shock: " le pauvre il essayait de s'envoler et pendait lamentablement au bout de sa chaîne , il s'emmêlait autour des perchoirs ,ce qui raccourcis la chaîne :roll: ,au bout de deux jours j'ai vite acheté une cage ouf :oops: ,depuis il est en vol libre dans la maison et rentre dans sa cage si je doit partir et pour le dodo :cool:

les harnais et chaines sont quand même dangereux

le harnais (toujours rester avec le perroquet) y en a qui ont réussi a le décrocher et s'envoler avec le harnais ou la chaîne :oops: et meure coincé dans les branches :(

et couper les ailes pas top non plus beaucoup se casse le bréchet ou se blessent en chutent lourdement
scooby
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Juil 31, 2010 4:34 pm
Localisation: BELGIQUE
Ville:

Messagepar fifi » Dim Sep 09, 2012 4:14 pm

J'ai un gris depuis 1997, j'ignorais au début les risques d'une chaine ou harnais. Comme beaucoup j'ai souhaité varier son quotidien, qui se passe dans une (grande) cage en mon absence et en liberté sur des perchoirs disposés un peu partout dans mon habitat quand je suis présent. Il m'arrive d'ailleurs parfois d'oublier de la rentrer en partant, ce qui m'a valu quelques surprises mémorables de retour au foyer...
Bref pour varier son quotidien, je l'emmène régulièrement en balade, pour quelques heures, dans la nature. Je la pose sur une branche pendant mes pauses, j'ai toujours un truc à grignoter et de l'eau, mais elle préfère écorcer ses perchoirs naturels.
Dans l'idéal, je sais que ça existe, j'aimerais que mon perroquet me suive par les airs, sans aucune attache si ce n'est sentimentale pour qu'elle me rejoigne tranquillement quand la balade est finie. Mes tentatives d'éducation sur ce point se sont soldée il y a 12 ans par la perte de l'oiseau pendant 3 jours. Heureusement elle a atterri chez quelqu'un qui a prévenu aussitôt, grâce aux affiches que j'avais placardé un peu partout dans les villages alentours.
Tout cela pour dire que j'ai toujours utilisé une chaine, qui est d'un côté sur la patte qui n'a pas de bague, et de l'autre sur un gilet que je met pour l'occasion. Le bout de la chaine est monté "souple" sur le vêtement, ce qui atténue le choc en cas d'envol et de tension de la chaine à son maximum (longueur de presque 1m). Bien sûr en plus de 14 ans il est arrivé que par surprise elle s'envole. Assez rarement parce qu'elle se sent en sécurité sur mon épaule ou le perchoir à angle droit que je prend le plus souvent possible, pour éviter d'avoir toujours le dos crépi de guano. Quand exceptionnellement elle s'envole, j'ai bien noté qu'avec plus de force et de vitesse cela pouvait être dangereux pour sa patte. En accompagnant le mouvement on minimise la tension, même si ce n'est pas l'idéal. Je ne peux que constater rétroactivement les risques pris. En attendant je n'ai pas trouvé mieux !
Avatar de l’utilisateur
fifi
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Sam Avr 11, 2009 4:34 pm
Localisation: Annecy - FR
Ville:

Messagepar Luc07 » Dim Sep 09, 2012 5:58 pm

fifi a écrit:En attendant je n'ai pas trouvé mieux !


Je crois que mieux existe. Ici, les oiseaux prennent l'air et la douceur du temps au jardin en demeurant dans une cage que je transporte aux différents endroits où je travaille au jardin.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Sep 09, 2012 6:57 pm

Luc07 a écrit:
fifi a écrit:En attendant je n'ai pas trouvé mieux !


Je crois que mieux existe. Ici, les oiseaux prennent l'air et la douceur du temps au jardin en demeurant dans une cage que je transporte aux différents endroits où je travaille au jardin.


Et je pense que c'est vraiment l'idéal :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12266
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Lun Sep 10, 2012 12:34 am

Effectivement, il y aura TOUJOURS une meilleure alternative que la chaine de patte.

Avez vous pensé au harnais?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar fifi » Lun Sep 10, 2012 1:26 pm

Je n'ai pas de jardin (peut-être un jour...).
La chainette permet à l'oiseau de progresser un peu sur les branches où je la pose, avec un harnais ça paraît impossible si elle a besoin d'un battement d'aile pour rétablir son équilibre.
Et puis un harnais je ne lui donne pas 1h avant sa destruction complète quand on voit ce qu'elle fait aux branches :P
A condition déjà d'avoir pû l'enfiler ce qui n'est pas gagné !
Je suis bien d'accord avec vous, la chainette est certainement le plus dangereux mais objectivement c'est ce qui laisse le plus de liberté de mouvement à l'oiseau.
Avatar de l’utilisateur
fifi
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Sam Avr 11, 2009 4:34 pm
Localisation: Annecy - FR
Ville:

Messagepar shadow » Mer Sep 12, 2012 8:18 am

Le harnais ne gêne aucunement la liberté de mouvement.
Que tous les oiseaux ne l'acceptent pas c'est certain. La chaîne à la patte est interdite dans quelques pays en Europe, en France dans ma région il n'y en a plus en magasin depuis belle lurette. C'est dangereux, si le harnais est impossible, la volière extérieure reste la meilleure opportunité.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité