problème de comportement - gris du gabon femelle

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

problème de comportement - gris du gabon femelle

Messagepar Lo » Dim Mai 17, 2009 3:29 am

Bonjour,

mon perroquet (gris du gabon, femelle de 6 ans, avec nous depuis ses 3 mois) a un comportement que je ne comprends pas.

lorsqu'elle est contrariée, il arrive qu'elle nous pince très très fort, mais spécialement mon conjoint.

ce matin, il y a environ 5 min, mon conjoint se préparait (il avait sa chemise et était en train d'ajuster sa cravatte) peu avant qu'il n'ajuste sa cravate, Kauri qui était sur son perchoir, est venu sur son épaule et lorsque que mon conjoint a ajusté la cravate, elle lui a pincé la main. mais quand je dis pincer, c'est limite pas le sang.

je ne comprends pas, car normalement si elle a peur, elle ne devrait pas venir proche. je sais que quand ils ont peur, la 1ère réaction c'est la fuite, puis l'attaque et enfin simulation de mort.

le pire c'est que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle fait ça. un jour mon conjoint mettait des gants d'hiver. il lui tournait le dos, elle était sur son perchoir et elle lui a sauté dessus pour lui pincer la main. heureusement qu'il avait les gants.

leur relation au début était plutôt froide, car mon ami n'avait pas vraiment envie d'avoir un animal. Depuis, il a fait d'énormes progrès car je lui ai expliqué que c'était pour le bien de tout le monde si l'ambiance est agréable. En plus elle l'a choisi comme étant son amoureux. dès qu'il arrive, elle va sur lui, elle s'occupe moins de moi. par contre je suis la seul à pouvoir la manipuler dans tous les sens. mon ami n'est pas encore assez proche. il en a un peu peur, surtout après des comportements d'attaque alors qu'il n'a rien fait, donc il n'approche pas trop son visage d'elle. mais lorsqu'elle est sur son épaule, elle lui fait des papouilles au visage et la pas de soucis.

là il m'a mis une sorte d'ultimatum... mon ami tolère de se faire pincer de pareille façon car il m'aime, mais le jour ou on aura des enfants, il ne veut pas, et moi non plus d'ailleurs, que nos enfants subissent ses morsures. le jours où elle s'en prend à un de nos enfants, je devrait m'en séparer. et normalement, si tout va bien d'ici 2 ans on devrait mettre nos projets de parents à exécution :D .

c'est pourquoi je m'inquiète maintenant afin d'avoir le temps de comprendre son comportement et de faire en sorte qu'il cesse et que nous modifions certaines choses de notre comportement qui pourrait la contrarier. je sais que le tort est autant de son côté que de notre côté.

merci
Lo et Kauri
Avatar de l’utilisateur
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1377
Inscription: Lun Juin 12, 2006 3:08 am
Localisation: St-Prex / Vaud / Suisse
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Mai 17, 2009 5:44 am

Lo, j'ai de la misère à saisir que ton copain la laisse aller sur son épaule quand il a peur de se faire mordre :? . Le problème est très simple... Votre grise a ou veut instaurer une relation de conjoint avec TON conjoint et vous la laissez faire. Ce n'est pas elle le problème mais vous :shock: ! Elle est en pleine maturation sexuelle. Pour ta théories sur les étapes de la peur, c'est une théorie :) . Chaque individu est différent. Vous devez absolument rectifier l'éducation de votre oiseau si vous voulez qu'elle reste de bonne compagnie.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12224
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Lo » Dim Mai 17, 2009 5:54 am

merci Fernand de ta réponse,

comme elle n'attaque pas souvent, il la laisse venir sur son épaule, car là elle est douce (elle ne lui a jamais attaqué le visage. elle lui pinçotte les oreilles, grains de beauté, mais on ne la laisse pas faire). ce qu'elle attaque, c'est toujours les mains. par exemple si mon ami ne la veux plus sur lui parce qu'elle pince trop fort, il approche sa main pour qu'elle monte dessus et là elle pince assez fort, mais pas autant qu'aujourd'hui (ça elle me le fait à moi aussi)ça donne l'impression qu'elle veut faire à sa tête (mais c'est qu'une impression). et si après avoir été d'humeur attaqueuse, dès qu'elle vient vers nous, nous ne la laissons plus venir sur l'épaule, de plus elle reste souvent sur son perchoir après les "attaques". après 15 min c'est bon, si elle est calme, elle peut revenir sur l'épaule.

je pensais bien qu'on devait faire quelque chose de faux et qu'elle ne fait que réagir. le problème c'est que je ne sais pas ce que nous faisons de faux.

j'essaie d'être tout le temps égal. je réprimande toujours pour les mêmes choses (je suis très constante), je félicite dès qu'un comportement est ok.

merci de ton aide.
Lo et Kauri
Avatar de l’utilisateur
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1377
Inscription: Lun Juin 12, 2006 3:08 am
Localisation: St-Prex / Vaud / Suisse
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 197 invités