mon perroquet (gris du gabon, femelle de 6 ans, avec nous depuis ses 3 mois) a un comportement que je ne comprends pas.
lorsqu'elle est contrariée, il arrive qu'elle nous pince très très fort, mais spécialement mon conjoint.
ce matin, il y a environ 5 min, mon conjoint se préparait (il avait sa chemise et était en train d'ajuster sa cravatte) peu avant qu'il n'ajuste sa cravate, Kauri qui était sur son perchoir, est venu sur son épaule et lorsque que mon conjoint a ajusté la cravate, elle lui a pincé la main. mais quand je dis pincer, c'est limite pas le sang.
je ne comprends pas, car normalement si elle a peur, elle ne devrait pas venir proche. je sais que quand ils ont peur, la 1ère réaction c'est la fuite, puis l'attaque et enfin simulation de mort.
le pire c'est que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle fait ça. un jour mon conjoint mettait des gants d'hiver. il lui tournait le dos, elle était sur son perchoir et elle lui a sauté dessus pour lui pincer la main. heureusement qu'il avait les gants.
leur relation au début était plutôt froide, car mon ami n'avait pas vraiment envie d'avoir un animal. Depuis, il a fait d'énormes progrès car je lui ai expliqué que c'était pour le bien de tout le monde si l'ambiance est agréable. En plus elle l'a choisi comme étant son amoureux. dès qu'il arrive, elle va sur lui, elle s'occupe moins de moi. par contre je suis la seul à pouvoir la manipuler dans tous les sens. mon ami n'est pas encore assez proche. il en a un peu peur, surtout après des comportements d'attaque alors qu'il n'a rien fait, donc il n'approche pas trop son visage d'elle. mais lorsqu'elle est sur son épaule, elle lui fait des papouilles au visage et la pas de soucis.
là il m'a mis une sorte d'ultimatum... mon ami tolère de se faire pincer de pareille façon car il m'aime, mais le jour ou on aura des enfants, il ne veut pas, et moi non plus d'ailleurs, que nos enfants subissent ses morsures. le jours où elle s'en prend à un de nos enfants, je devrait m'en séparer. et normalement, si tout va bien d'ici 2 ans on devrait mettre nos projets de parents à exécution
c'est pourquoi je m'inquiète maintenant afin d'avoir le temps de comprendre son comportement et de faire en sorte qu'il cesse et que nous modifions certaines choses de notre comportement qui pourrait la contrarier. je sais que le tort est autant de son côté que de notre côté.
merci