par myrgag » Mer Mai 06, 2009 11:48 am
Je suis en train de surfer sur le site d'un service d'incinération pour animaux situé à Montréal - Amicus -, car mon vieux chat Mimine (voir ma signature) attend depuis bientôt un an dans le congélateur que je me décide à lui dire adieu pour de bon.
Il y a sur ce site une section appelée Cimetière virtuel, où les proprios d'animaux décédés ont mis des photos de leurs chéris et des messages, des anecdotes. Les larmes me montent aux yeux en lisant ces messages.
Quand Mimine s'est endormi le 22 mai, après avoir lutté durant 2 ans contre l'hyperthyroïdie compliquée d'hypertension, j'ai écrit un long texte relatant ses hauts faits, ses exploits, notre complicité. Je pense à tous les beaux moments que j'ai vécus avec ce chat, qui m'a accompagnée durant presque 18 ans, qui est né sur mon lit un lundi de septembre 1990, il y a d'ailleurs passé les 3 première semaines de sa vie. À ces souris, mulots et musaraignes qu'il m'a fièrement rapportés après qu'on ait quitté la ville pour la campagne. Bon, j'admets qu'il y a eu quelques oiseaux aussi, mais comment le chicaner quand il m'offre en cadeau le produit de sa chasse?
Nous avions un lien particulier, lui et moi. Mimine était mon fils-à-moi, Frouschtiti 1er, Président de la République des Ragouz-et-des-Frouschtous (apres le départ de son cousin Ricochet, qui a présidé sous le nom de Ragougnat 1er).
Je sais, là vous êtes en train de vous demander si je suis pas un peu folle, mais de mes animaux, oui.
J'avais appelé en décembre pour m'informer des prix et des services offerts, mais je n'étais pas encore prête...
Aujourd'hui ça y est, j'ai fait l'appel, on va venir le chercher cet après-midi ou demain. On va couper une petite touffe de ses beaux poils noirs et une vibrisse pour moi, je n'arrive pas à me décider à le faire, mais je veux garder ce souvenir de lui. Il aura une plaque sur son urne.
Brave Mimine, il était fasciné par Tarzan quand celui-ci est arrivé, mais il n'avait plus la force de le chasser (heureusement!). Il a dû abandonner son poste (sur mon bureau, devant l'écran de l'ordi) parce que Tarzan le narguait, le harcelait, menaçait de lui croquer les oreilles, bref l'empêchait de faire la sieste tranquille. Peut-être aussi qu'il manquait de force pour monter si haut, mais jusqu'au bout, il est monté sur mon lit tous les soirs, pour s'étendre sur ma poitrine, plonger ses beaux yeaux dans les miens en ronronnant et toucher mon nez avec le sien.
J'aimerais avoir encore un chat, mais j'ai trop peur qu'un jeune plein de vigueur et d'instinct ne s'en prenne à mes perroquets, surtout les calospisttes qui se promènent tout le temps par terre, et Tarzan qui a la fâcheuse habitude de faire des piqués et du rase-motte de tête de chat en inséparable intrépide qu'il est... et puis, quel autre chat pourrait remplacer Mimine?
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)