Services funéraires et incinération de nos chéris

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

Services funéraires et incinération de nos chéris

Messagepar myrgag » Mer Mai 06, 2009 11:48 am

Je suis en train de surfer sur le site d'un service d'incinération pour animaux situé à Montréal - Amicus -, car mon vieux chat Mimine (voir ma signature) attend depuis bientôt un an dans le congélateur que je me décide à lui dire adieu pour de bon.

Il y a sur ce site une section appelée Cimetière virtuel, où les proprios d'animaux décédés ont mis des photos de leurs chéris et des messages, des anecdotes. Les larmes me montent aux yeux en lisant ces messages.

Quand Mimine s'est endormi le 22 mai, après avoir lutté durant 2 ans contre l'hyperthyroïdie compliquée d'hypertension, j'ai écrit un long texte relatant ses hauts faits, ses exploits, notre complicité. Je pense à tous les beaux moments que j'ai vécus avec ce chat, qui m'a accompagnée durant presque 18 ans, qui est né sur mon lit un lundi de septembre 1990, il y a d'ailleurs passé les 3 première semaines de sa vie. À ces souris, mulots et musaraignes qu'il m'a fièrement rapportés après qu'on ait quitté la ville pour la campagne. Bon, j'admets qu'il y a eu quelques oiseaux aussi, mais comment le chicaner quand il m'offre en cadeau le produit de sa chasse?

Nous avions un lien particulier, lui et moi. Mimine était mon fils-à-moi, Frouschtiti 1er, Président de la République des Ragouz-et-des-Frouschtous (apres le départ de son cousin Ricochet, qui a présidé sous le nom de Ragougnat 1er).

Je sais, là vous êtes en train de vous demander si je suis pas un peu folle, mais de mes animaux, oui.

J'avais appelé en décembre pour m'informer des prix et des services offerts, mais je n'étais pas encore prête...
Aujourd'hui ça y est, j'ai fait l'appel, on va venir le chercher cet après-midi ou demain. On va couper une petite touffe de ses beaux poils noirs et une vibrisse pour moi, je n'arrive pas à me décider à le faire, mais je veux garder ce souvenir de lui. Il aura une plaque sur son urne.

Brave Mimine, il était fasciné par Tarzan quand celui-ci est arrivé, mais il n'avait plus la force de le chasser (heureusement!). Il a dû abandonner son poste (sur mon bureau, devant l'écran de l'ordi) parce que Tarzan le narguait, le harcelait, menaçait de lui croquer les oreilles, bref l'empêchait de faire la sieste tranquille. Peut-être aussi qu'il manquait de force pour monter si haut, mais jusqu'au bout, il est monté sur mon lit tous les soirs, pour s'étendre sur ma poitrine, plonger ses beaux yeaux dans les miens en ronronnant et toucher mon nez avec le sien.

J'aimerais avoir encore un chat, mais j'ai trop peur qu'un jeune plein de vigueur et d'instinct ne s'en prenne à mes perroquets, surtout les calospisttes qui se promènent tout le temps par terre, et Tarzan qui a la fâcheuse habitude de faire des piqués et du rase-motte de tête de chat en inséparable intrépide qu'il est... et puis, quel autre chat pourrait remplacer Mimine?
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Mer Mai 06, 2009 1:23 pm

J'ai regardé pour la même option que toi pour Zoé, Cocoe et Picotine il me semble que c'était près de 300$ est-ce que ça ressemble à ça toi aussi?

T'ai pas folle du tout si tu m'entendais parler à mes perroquets j'ai l'air d'une vraie malade lolll Mais j'adore ça et eux aussi on dirait :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar myrgag » Mer Mai 06, 2009 1:28 pm

Pour un chat c'est 275 $ plus taxes (incinération simple sans "exposition", incluant urne et transport aller-retour). Quand tu dis 300 $, c'est chaque oiseau? Penses-tu les faire incinérer séparément ou ensemble? Est-ce une option?
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Mai 06, 2009 1:33 pm

j'ai vu ça chez le vétérinaire on n'avais parlé de les faire incinérer ensemble ce serait moins dispendieux. De ce que j'ai vu ils ont que des urnes de chiens et de chats je vais devoir chercher quelque chose j'imagine bien mal mes perroquets dans un chat... Enfin pour l'instant ce n'est qu'un projet.
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Mer Mai 06, 2009 2:12 pm

Non, non, ils ont des urnes pas en forme de chat ou de chein, des cubes, des boîtes.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Mai 06, 2009 2:23 pm

chez le vet j'ai vu de belles urnes mais j'ai pas demandé le prix :!:
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Mer Mai 06, 2009 2:28 pm

Tu peux en voir plusieurs modèles sur le site d'Amicus
www.centrefuneraireamicus.com/index.html

je sais qu'on y offre 3 choix d'urnes sans frais supplémentaire (pour le chat en tout cas). Il faudrait demander ce qu'ils ont pour les oiseaux.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar joel16 » Mer Mai 06, 2009 3:41 pm

J'ai la chance d'avoir un jardin ou sous un beau laurier reposent tous mes petits amis à poils et à plumes qui ont quitté cette terre . Pour mes chiens j'ai opté pour l'incinération et les urnes funéraires . En France ce n'est pas très onéreux de 150 à 300 euros suivant les options choisies .
Le Kakariki , un amour de petit perroquet
joel16
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mer Mai 06, 2009 5:41 pm

Ici, en ville (Montréal, p.ex.), le règlement municipal interdit d'enterrer des animaux sur les terrains, à une certaine distance des conduites d'eau, de l'aqueduc, etc., à cause du risque de contamination (faut dure que le réseau d'aqueduc de Montréal est particulièrement vétuste). Bref, cette distance n'est pas très grande, mais suffisamment pour interdire l'enterrement étant donné que les terrains sont petits aussi. On a beau se mettre tout au fond du terrain, on est encore trop près.

J'ai enterré 4 chats à la campagne sur des propriétés non assujetties à de tels règlements. Je tiens cette fois-ci à emporter ce chat-là avec moi si je déménage un jour. Je l'ai trop aimé celui-là.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jojo » Mer Mai 06, 2009 8:00 pm

Ha! mon Dieu que je te comprends!
Tu n'est pas folle Myrgag, rassures-toi!
Si tu l'est et bien je le suis aussi car j'ai vraiment la corde sensible quand il s'agit de mes p'tits qu'ils soient à plumes ou à poils.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar bijou » Jeu Mai 07, 2009 11:40 pm

Pour ceux et celles qui cherche des services semblables, je ne sais pas si il y en a pour oiseaux mais pour les chiens et les chats il y à a ma connaissance 2 cimetières autorisé qui sont en service 24/24 et 7/7, ils vous accompagnent même lorsqu'il est nécessaire d'aller chez le vet et de s'occuper de toutes les formalitées.

Vous pouvez choisir l'endroit dans le cimetière qui est privé et entretenu par les gens qui s'en occupe, il y a les pierres tombales avec les images et les textes que vous voulez dessus.

Bien sur vous avez le droit de les garder en urnes chez vous également. Mais il y a bine longtemps qu'il y à une loi de passer qui dit que personne n'a le droit de se défaire de son animal en l'enterrant dans sa cour, de là la raison que les vétérinaires nous offres une incinération soit communes ou privé, c'est notre choix.

L'idéal il faudrait penser à faire les démarche de tout cela les choses funéraires pour nos amours comme ont le fait à l'avance pour nous, car lorsque le moment fatidique arrive nous ne sommes pas dans de bonne disposition pour penser à quoi que ce soit.

Donc si jamais un cimetière privé vous dit, j'en connais 2, soit un a Breakeyville sur la Rive-Sud de Québec et l'autre est a Shawinigan en Mauricie.

Voici le lien pour celui de Breakeyville (Lévis):
http://www.alamemoiredenosamis.com/

Bien sur nous ne souhaitons jamais que rien n'arrive à nos amis mais vaut mieux prévenir que d'essayer de guérir comme le dicton dit.

A+
Tout animaux se doient d'être aimé, peut importe de quel nature il est. :)

1 inséparable
1 lhasa-apso X shih tsue
bijou
Embryon
Embryon

Messagepar myrgag » Ven Mai 08, 2009 1:34 pm

C'est fait! Le directeur de pompes funèbres Amicus est passé ce matin chercher Mimine.

J'ai choisi une urne en bois de chêne cubique et une plaque commémorative (Mimine 4 septembre 1990 - 22 mai 2008) :arc: :ange:

Mimine revient lundi... avec un petit sachet contenant une touffe de poils et une vibrisse...

Ouf! Pas facile de dire adieu à ses amis poilus.

Des fois le soir, j'ai du mal à m'endormir car des images d'horreur défilent dans ma tête : ma maison prend en feu et j'arrive pas à sauver mes perroquets, ou quelqu'autre horreur du genre. Je serre mon toucan et mon ara en peluche bien fort contre moi en me disant que c'est des folies, que je vais les protéger tous. Je tremble pour ma belle Sunny, ma pirate d'amour vulnérable avec sa tite patte et son oeil de pirate. Vous ai-je dit que j'ai commandé un harnais pour elle? J'aimerais bien arriver à l'amener au dépanneur sur mon épaule! Ou voir la tête des gens dans le parc! Je frémis en pensant à mon beau Tarzan intrépide et inconscient. Lui, je le laisse sortir nulle part, j'attends d'avoir ma volière, il est trop curieux pour son bien! :perroquet: Pi j'ai bien hâte que ma douce Coquette finisse son antibiothérapie! Je suis sûre qu'elle a hâte aussi! Je m'inquiète pas trop pour Prunelle, ma reine de beauté est sage et prudente... Quant à Kouki Monster, je plains celui qui essaiera de l'approcher, il est féroce et il mord! :twisted: :twisted:

J'ai mis un aimant sur le frigo : prière de sauver mes 5 perroquets... encore faut-il qu'on le voit...

Évidemment, j'évite de penser au jour où l'un d'entre eux me quittera pour de bon. Je profite des beaux jours.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Ven Mai 08, 2009 1:51 pm

C'est pas facile et je te comprend très bien. Sunny sera très heureuse d'être dehors et tu n'as pas fini de te faire dire Wow! est ben belle :wink:
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Mar Mai 12, 2009 9:19 am

Mimine est revenu hier matin dans une belle boite en chène. Très sobre et élégante, comme mon Mimine.

Dans un sachet, une touche de poils, quelques vibrisses. Une carte de la maison d'incinération.
La plaque va arriver par la poste... probablement aujourd'hui.

Je l'ai mis sur la commode de ma chambre. Il est près de moi.

Repose en paix, mon beau Mimine doré.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sauvage » Jeu Juil 09, 2009 12:21 pm

Bonjour à tous, nous, on ne s'est pas cassé la tête, on a enterré notre chat (1 m de profondeur) dans la cour ainsi que notre défunte calopsitte, ça enrichit le terrain en matière organiques et les plantes qui poussent au dessus sont plus belles... Je viens d'apprendre que c'est interdit à Montréal, je ne sais pas à Québec...probablement que oui... Bof, trop tard, les animaux sont enterrés depuis 5 ans loin de la maison, au fond de la cour clôturée...il ne doit plus en rester grand-chose... les vivcaces de la plate-bande du dessus en ont bien profité, elles sont superbes! C'était la solution la plus simple pour nous...

J'ai connu des gens qui mettaient leurs petits animaux morts aux ordures ménagères (chats, lapins, petits chiens, dans des sacs poubelle) dans les années 70 et 80... J'ai déjà failli mettre le pied sur un sac poubelle abandonné dans le champ que je traverse quotidiennement lors de mon jogging, il y avait un chat en décomposition avancée...je vous passe les détails! Le sac ouvert était caché par les hautes herbes...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers L'envolée