Alimentation pour mon conure

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation pour mon conure

Messagepar rox » Ven Mar 20, 2009 11:35 pm

Bonjour! Moi jai un conure a joue verte! Mon problème et que je ne fais pas entièrement confiance a la nourriture commerciale pour oiseaux... Je prend pour acquis qu'il est impossible qu'une nourriture soit entièrement complète pour mon oiseau, alors je lui fais un heureux mélange:
Zupreem pour conure, tropican pour petit perroquet, gourmet grand perroquet(hagen), prestige perroquet(riga), tropimix cockatiel(hagen), papaye et coconut séché, millet en petite quantité, paté aux oeufs et insectes pour perroquet orlux, nourriture de table diverses...
Y a-t-il des choses que vous me déconseillé ou que vous me recommandé davantage la dedans... Manque-t-il quelque chose???
P.S. il ne fais pas d'embonpoint mais il n'est pas maigre...
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Mar 21, 2009 6:34 am

Il manque les légumes, les fruits et la germination!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar rox » Sam Mar 21, 2009 8:52 pm

Merci pour la réponse...
Oui, je donne des fruits et des légumes... Mais cé vrai qui manque la germination! Il faudrait que je mis mette. Merci
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 21, 2009 10:01 pm

L'idéal serait de nourrir un oiseau seulement aux produits frais. Mais si on fait autrement (comme plusieurs) et que tu n'aimes pas la marque Zupreen, il y a Harisson et Lafaeber qui sont 2 excellentes marques. Essaie de privilégier les légumes verts et oranges, ce sont les plus nutritifs. Les germinations sont une autre source de plusieurs nutriments. Fern fait justement une belle journée germinations dans le coin de Montréal, ça serait une belle occasion pour toi :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar rox » Dim Mar 22, 2009 9:50 pm

Wow, pourquoi pas merci pour l'info (germination)....La marque zupreem et Lafeber je connais bien. Litchy adore le zupreem en plus, il n'en gaspille pas un morceau... J'ai un peu de misere a lui faire mangé les légume vert par contre. Il est un peu difficile, sur le vert! Pour le reste, toute ce qui est rouge ou orange pas de trouble. Je sais pas si c'est la couleur ou le gout, mais bon. J'essais régulierement...
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Dim Mar 22, 2009 11:25 pm

rox a écrit:... Pour le reste, toute ce qui est rouge ou orange pas de trouble. Je sais pas si c'est la couleur ou le gout, mais bon. J'essais régulierement...

Mes perruches sont pareilles, elles aiment le orangé plus que le vert. Cela dit, beaucoup de légumes orangés contiennent énormément de provitamine A, ils n'ont pas besoin d'être verts pour ça.

Pour chaque 100 grammes.
Pissenlit 410%
Epinard 283%
Persil 247%
Carotte 204%
Mâche 200%
Oseille 180%
Patate Douce 145%
Bette 115%
Potiron 102% (ou citrouille ou courges orangées)
Cerfeuil 100%
Endive 90%
Abricot 84%
Piment 78%
Cresson 68%
Fenouil 63%
Scarole 62%
Mangue 48%
Poivron 47%
Brocoli 45%
Estragon 42%
Céleri 41%
Melon 34% (et cantaloup)
Tomate 33%
Asperge 30%
Chicorée Frisée 30%
Pêche 27%

Pour le vert, ici en tout cas, les feuillages tendres, comme le persil ou le pissenlits sont très appréciés. Elles n'aiment pas le vert dur, comme le brocoli ou les asperges, mais cela n'a aucune importance puisque je peux compenser avec les autres choses. Comme tu vois, les pissenlits sont au top. Ils ne sont pas prêts, mais quand ils sortent, si tu peux en trouver des propres, c'est la meilleure source.

Evite les fruits séchés qui ne sont pas bios. Ils contiennent des sulfites et du sucre rajouté pour amiliorer le gout, la texture et la couleur. C'est du vrai poison caché. Même les bios devraient être donné en très petite quantité car malgré le fait qu'il contiennent beaucoup de fibre et de vitamines, ils contiennent aussi beaucoup plus de sucre car un coup l'humidité partie, à quantité égale, ils sont vraiment plus sucrés. Les fruits sont trop riche en phosphore et nuisent à l'assimilation du calcium. Il faut maintenir le ratio calcium/phosphore et il faut donc donner beaucoup moins de fruits.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar rox » Mar Mar 24, 2009 10:06 pm

Un gros, gros merci! C'est très très intéressant tout ca. Je vais essayer plusieurs de ces ingrédients pour voir. J'imagine qu'il y en a bien quelques uns que litchy aimera. Pour ce qui est des pissenlits, j'en donne toujours a mon chinchilla au printemps, mais javais jamais essayé d'en donné a mon oiseau. Cette année ce sera pour les 2...hihi
Pour ce qui est du persil, j'ai lu qu'il fallait en donner avec modération, étant donné que c'est un aliment riche en fer et que les oiseaux ont de la difficulté a éliminer le fer (meme chose pour les épinard). Je voulais partager l'info, mais j'imagine que personne ne se dit: Tien aujourd'hui je vais lui préparer un gros bol de persil pour souper!!!! Mais bon, toute info peut etre serviable a quelqu'un... j'imagine! :)
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar rox » Mar Mar 24, 2009 11:38 pm

Anne-Lise a écrit: Fern fait justement une belle journée germinations dans le coin de Montréal, ça serait une belle occasion pour toi :D

Désolé je suis plutot nouvelle sur le forum et je me demandais si tu avais les dates et l'endroit de la conférence... ou où je pourrais rejoindre fern pour lui demander? Ca m'interresserais d'y assister! De plus, si tu as d'autre conférence dans le coin de montreal ou de la montérégie a m'offrir je suis partante! :) merci
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar rox » Mar Mar 24, 2009 11:42 pm

Hum Furn = Fernand j'imagine... Alors le texte en haut s'adresse a fernand également.... J'attend une réponse de l'un ou de l'autre, si possible. Car je cherche a m'améliorer constament dans ce domaine ( mon expérience de travail et mes études ne me seront jamais suffisante)... Il y a toujours quelque chose de nouveau a apprendre!!!!
rox
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Mer Mar 25, 2009 7:20 am

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 25, 2009 8:58 am

:lol: J'aurais dû dire son nom complet, désolé pour l'abréviation :D Il y a régulièrement des cours à Montréal sur un sujet ou l'autre. Tu n'as qu'à suivre les posts it dans les différentes section et tu pourras pas les manquer!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar rox » Mer Mar 25, 2009 10:11 pm

Merci beaucoup.... Vous etes très gentils!
rox
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Alimentation