Mon toui ne mange pas

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Mon toui ne mange pas

Messagepar Lucie Giguère » Mar Mar 24, 2009 2:46 pm

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, mais bien contente de vous lire.

J'ai eu mon bébé Toui Catherine dimanche passé et depuis ce temps il n'a pas mangé sa moulée, tout ce qu'il mange c'est des branches de millet. Comment faire pour l'habituer à manger ses graines?

C'est mon premier oiseau de la famille des perroquets :D et je trouve qu'il est bien drôle j'aimerais l'apprivoiser pour qu'il parle un peu. Il est présentement sur ma tête, comme à toute les fois qu'il sort de sa cage!!! Ah oui! Il s'appelle Gumby!!!

Merci de m'aider...
Lucie
Lucie Giguère
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Mar 24, 2009 3:13 pm

Allo, c'est normal qu'il découvre tranquillement de nouveaux aliments.

Fais-lui de beaux bols avec moulée, grains, germinations, légumes, etc..mais coupe un ptit peu sur les branches de millet. C'est correct d'en donner, mais pas à profusion.

Il va se mettre à découvrir ces aliments et à les apprécier :)

Et, comme tu sembles dire que pour l'instant il ne mange pas grand chose, n'hésite pas à lui donner de la pâtée d'élevage au ptit bébé :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Jocelyne » Mar Mar 24, 2009 4:58 pm

:D Bravo pour ta nouvelle acquisition, tu verras, les catherines sont très gentilles.

Comme l'a déjà dit Marie-Maude, elle s'habitue à son nouvel environnement. Je suppose que le vendeur t'a informée sur ses habitudes alimentaires... il s'agirait pour l'instant de continuer dans cette voie...car il est déjà difficile et stressant pour un oiseau d'arriver dans un nouvel environnement, ce n'est pas le moment de changer son alimentation en plus :lol:

Il est possible aussi qu'elle ait été sevrée avec du millet s'il s'agit d'un bébé... tu peux continuer à lui en donner pour l'instant, car c'est important qu'elle mange bien... mais progressivement, après la première semaine, donne-lui en de moins en moins, et offre-lui son mélange de graine, ou moulée... en lui saupoudrant avec du millet au besoin pour l'intéresser un peu... avec le temps, tu élimines le millet complètement en t'assurant qu'elle mange autre chose bien sûr... et le reste suivra! par la suite le millet devrait servir de gâterie seulement.

p.s. le fait de la laisser sur ta tête n'est pas une bonne habitude, enlève-la à chaque fois qu'elle monte, et pose-la sur ton épaule à la place, elle s'habituera et ne montera plus.

Bonne chance! :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar Lucie Giguère » Mer Mar 25, 2009 8:44 pm

Merci de vos réponses. Aujourd'hui je lui ai fait un plat avec la moulée que mon éleveur m'a donné ainsi que des graines que j'ai acheté à l'animalerie un mélange pour calopsite (est-ce bon?) et j'ai émiété du millet dessus. Il a mangé un peu, jose croire qu'il a pris autre chose que du millet. En tout les cas ce soir il dort comme un bébé :D

Merci encore de vos conseils et de me rassurer, et Jocelyne j'ai déjà commencer à suivre ton conseil au sujet de le laisser ce percher sur ma tête...
Lucie
Lucie Giguère
Coco
Coco

Messagepar Jocelyne » Mer Mar 25, 2009 9:30 pm

:D Super!... pour la nourriture pour calopsite, mis à part le Tropimix pour calopsites, les mélanges de graines ne conviennent pas, car elles contiennent du tournesol, ce qui est contre-indiqué pour les catherines... :idea: Les mélanges à perruches sont plus appropriés... :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 26, 2009 11:45 am

Je suis tellement d'accord avec les réponses de Jocelyne que j'aurais pu faire du copier/coller. On ne change pas la diète d'un oiseau durant l'acclimatation, c'est une erreur malheureusement trop fréquente qui nuit à l'acclimatation et qui peut avoir des conséquences sur la santé de l'oiseau. On la change progressivement.

J'appelle ça la tourista aviaire. Souvent quand on voyage ont a des problème de ce genre (maux de ventre, diarrhée), ce n'est pas essentiellement une question de contamination, mais souvent aussi une question d'un changement trop drastique dans notre façon de manger. Le choc culturel que l'on ressent parfois face à une nouvelle culture, les perroquets eux le ressentent au changement d'environnement. Les effets de la combinaison des deux doivent être réduits le plus possible. C'est pire pour eux en plus qu'ils sont soudainement retirés de leur famille et de leur clan.

Si il ne mange pas la moulée que tu lui donnes, ce n'est peut-être pas qu'il ne l'aime pas, mais possiblement qu'il ne reconnait pas ça comme nourriture. Donne-lui pour l'instant un bon mélange de graines (ei: Prestige Premium de Versele Laga, Manny en vend) et réserve le millet pour l'apprivoisement seulement. En le nourrissant de millet,tu t'enlèves ton principal outil de travail.

Je ne suis pas une adepte du Tropimix, les fruits séchés contiennent trop de sucre et je préfère de beaucoup non seulement les carottes, mais aussi les légumes frais au légumes déshydratées, le seule légume du mélange!.

CONTENU : Fruits : papaye, ananas, noix de coco. Graines : gruau d’avoine, graines d’alpiste, millet décortiqué, graines du Niger, graines de colza, graines de lin, graines de chanvre, graines de sésame. Légumes : carottes Autres : les Granulés aux oeufs Tropican qui renferment des protéines d’oeufs et la Purée d’élevage qui incorpore des vitamines et minéraux et de la chapelure.

Les mélanges de calopsitte (cockatiel) ne sont pas appropriés pour les petits bec crochus.

Cela ne t'empêches pas d'offrir "beaux bols avec moulée, grains, germinations, légumes, etc.." comme le suggère Marie-Maude, mais tu ne dois pas t'attendre à ce qu'il en mange tout de suite. Tu lui "imposeras" une diète plus appropriée que celle qu'il connait petit à petit quand tu verras qu'il est plus confiant et plus à l'aise avec toi et sa nouvelle maison.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lucie Giguère » Ven Mar 27, 2009 3:18 pm

Merci à vous tous de me donner de si bon conseils.

Je trouve aussi que le mélange pour cocatiel est un peu gros pour mon Gumby!

Je vais retourner faire l'épicerie pour lui et lui trouver quelque chose de plus approprié. Je vais rechercher le Prestige Premium tel que me conseille smartine57.

Merci encore
Lucie
Lucie Giguère
Coco
Coco

Retourner vers Alimentation