par smartine57 » Jeu Mar 26, 2009 11:45 am
Je suis tellement d'accord avec les réponses de Jocelyne que j'aurais pu faire du copier/coller. On ne change pas la diète d'un oiseau durant l'acclimatation, c'est une erreur malheureusement trop fréquente qui nuit à l'acclimatation et qui peut avoir des conséquences sur la santé de l'oiseau. On la change progressivement.
J'appelle ça la tourista aviaire. Souvent quand on voyage ont a des problème de ce genre (maux de ventre, diarrhée), ce n'est pas essentiellement une question de contamination, mais souvent aussi une question d'un changement trop drastique dans notre façon de manger. Le choc culturel que l'on ressent parfois face à une nouvelle culture, les perroquets eux le ressentent au changement d'environnement. Les effets de la combinaison des deux doivent être réduits le plus possible. C'est pire pour eux en plus qu'ils sont soudainement retirés de leur famille et de leur clan.
Si il ne mange pas la moulée que tu lui donnes, ce n'est peut-être pas qu'il ne l'aime pas, mais possiblement qu'il ne reconnait pas ça comme nourriture. Donne-lui pour l'instant un bon mélange de graines (ei: Prestige Premium de Versele Laga, Manny en vend) et réserve le millet pour l'apprivoisement seulement. En le nourrissant de millet,tu t'enlèves ton principal outil de travail.
Je ne suis pas une adepte du Tropimix, les fruits séchés contiennent trop de sucre et je préfère de beaucoup non seulement les carottes, mais aussi les légumes frais au légumes déshydratées, le seule légume du mélange!.
CONTENU : Fruits : papaye, ananas, noix de coco. Graines : gruau d’avoine, graines d’alpiste, millet décortiqué, graines du Niger, graines de colza, graines de lin, graines de chanvre, graines de sésame. Légumes : carottes Autres : les Granulés aux oeufs Tropican qui renferment des protéines d’oeufs et la Purée d’élevage qui incorpore des vitamines et minéraux et de la chapelure.
Les mélanges de calopsitte (cockatiel) ne sont pas appropriés pour les petits bec crochus.
Cela ne t'empêches pas d'offrir "beaux bols avec moulée, grains, germinations, légumes, etc.." comme le suggère Marie-Maude, mais tu ne dois pas t'attendre à ce qu'il en mange tout de suite. Tu lui "imposeras" une diète plus appropriée que celle qu'il connait petit à petit quand tu verras qu'il est plus confiant et plus à l'aise avec toi et sa nouvelle maison.