Plante d'intérieur - échange/vente

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Dominic » Jeu Fév 12, 2009 2:30 am

Pour les violettes, prendre une feuille, faire des fentes et mettre sur de la vermiculite. Sa pousse vite et sa en fait plusieurs :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Anne-Lise » Jeu Fév 12, 2009 8:30 am

Moi j'Ai eu 3 bonsais et ils sont tous mort en 3-4 mois :( J'aime tellement ça pourtant....... J'Ai pas pantoute le pouce vert! Y'a juste avec mon Aérogarden que j'suis capable de rien faire mourrir! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 8:41 am

Moi aussi j'en ai déjà eu un. Dans le temps, je ne connaissais pas du tout les plantes. Je n'ai pas commencé avec la plus facile, disons ! Il est aussi mort rapidement, évidemment.

Supposément qu'un bonsai qu'on fait pousser soi-même est beaucoup plus stable parce que toujours dans les mêmes conditions. Et puis, il y a de ces règles à respecter dans le monde du bonsai pour y arriver ! Pas pour rien qu'on appelle ça un art... :lol: Le hic, c'est qu'il ne faut pas être pressé lorsqu'on part du semis !!! Je suis sur un forum de bonsai. J'ai un arbre (orme) qui pousse en dessous de ma galerie depuis 2 ans. Va falloir que je l'ôte de là: je vais essayer de le partir en bonsai celui-là, cet printemps, pour en faire un bonsai extérieur. :D

Y'a quelqu'un qui a déjà entendu parler de club de bonsai ? Je sais que ça existe en Europe, mais au Québec ???
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar manny » Jeu Fév 12, 2009 8:42 am

wouhaaaa... ca serait cool ca..

ici j'ai des érables qui poussent partout.. aussi en dessous de la galerie.. etc..

ca pourrait marcher?
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Jeu Fév 12, 2009 8:56 am

Ah ben! J'avais trois pages à lire ce matin! ;) Ça intéresse les gens ça.

Bon j'ai oublié mes photos, en faite je pensais pas que personne serait intéressé haha. Je fais ça ce soir, ensuite je ferai une liste de ce que j'ai et ce que d'autres ont à offrir pour qu'on s'y retrouve.

Moi Dominic, je te prendrais un cactus de noel et une violette! Oui les violettes se boutures vraiment bien! C'est des plantes que j'aimais moins avant, mais maintenant je les aiment toutes :D.

Et pour la vigne, tu vas voir, c'est fou raide, je pense qu'elle a tombé dans les stéroîdes quand elle était petite ;). D'ailleur j'ai fait une expérience avec une de mes bébés. J'ai glisser une petite perle de plastique (tser pour faire collier, bracelets,etc) dans une de ses branches quand elle avait genre 6-7 feuilles. Maintenant la branche grossit, grossit.. En faite il y a comme 4-5 perles. Certaines ne bougent plus parce que la plante à trop grossit. Là j'attend de voir la suite.

Soit la branche meurt étouffée, soit (et probablement) elle trouve un moyen de contourner l'obstacle. Comme l'arbre avec le boulet de canon dans son tronc.

Ah oui.. j'ai des MILLIONS d'aloès à donner. Ça devient comme un arbre à un certain point, c'est super lourd et c'est difficile à garder debout..alors je les coupe de temps en temps, et il me font tout plein de bébés. Le secret: serrée dans son pot, et peu d'arrosages hihi.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 8:59 am

J'ai déjà vu des érables en bonsai aussi ! C'est vraiment beau !

http://site.voila.fr/babadubonsai/coll/photos/coll12.html

http://site.voila.fr/babadubonsai/coll/photos/coll9.html

Tout se passe en étapes ( pour la croissance, torsader le tronc et lui donner la forme voulue(parfois ils sont carrément intégrés à une roche, comme s'ils avaient poussé avec !), les scarifications pour qu'il paraisse plus vieux, la miniaturisation des feuilles... etc) et c'est assez complexe, vous l'imaginez bien, parce qu'on l'affaiblit à chaque fois qu'on tente quelque chose: il faut oser sans jamais aller trop loin ! Sur un forum, ce n'est pas toujours facile à suivre ! Et j'ai entendu des histoires où certains croyaient l'arbre condamné mais qui a été sauvé par des rencontres avec des experts de bonsai dans des clubs. L'ambiance avait l'air intéressante aussi: avec ce genre de cas où on ne sait plus quoi faire pour améliorer notre bonsai, tout le groupe cherche des idées pour l'améliorer. Mettons que ça mets du piquant quand ça fait 5-10 ans que tu travailles un bonsai et que tu dois mettre son sort entre les mains d'autres personnes. :lol:
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Jeu Fév 12, 2009 9:04 am

Ah les bonzai c'est complètement un autre monde. J'imagine que tu as déjà vu ceux du jardin botanique?? Moi j'aime ceux qui font des fleurs, comme un laurier bonzai! Un rosier..etc.

Tes érables sont super beaux. Ils restent dehors tout le temps? Si petits, ils ne gèlent pas complètement?

Moi j'ai pas la patience de faire ça. Mon chat y ferait la passe et il en aurait pour 4 ans à s'en remettre haha. J'aime les plantes pour donner une ambiance jungle à ma maison, donc elles doivent être grosses et pousser :D. Les tites tites eh ben, elles sont sur le dessus de ma télé, (chat), mais j'ai pas trop de place là.. hehe.

C'est ma pouponnière. Quand elles sont assez grande elles descendent ;)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 9:08 am

Sabistar a écrit:Et pour la vigne, tu vas voir, c'est fou raide, je pense qu'elle a tombé dans les stéroîdes quand elle était petite ;). D'ailleur j'ai fait une expérience avec une de mes bébés. J'ai glisser une petite perle de plastique (tser pour faire collier, bracelets,etc) dans une de ses branches quand elle avait genre 6-7 feuilles. Maintenant la branche grossit, grossit.. En faite il y a comme 4-5 perles. Certaines ne bougent plus parce que la plante à trop grossit. Là j'attend de voir la suite.

Soit la branche meurt étouffée, soit (et probablement) elle trouve un moyen de contourner l'obstacle. Comme l'arbre avec le boulet de canon dans son tronc.

Ah oui.. j'ai des MILLIONS d'aloès à donner. Ça devient comme un arbre à un certain point, c'est super lourd et c'est difficile à garder debout..alors je les coupe de temps en temps, et il me font tout plein de bébés. Le secret: serrée dans son pot, et peu d'arrosages hihi.

D'après moi, elle va survivre... C'est assez vigoureux comme plante, une vigne. Il y a des bonsais qu'on se demande comment ils ont survécu tellement leur vie tient à un fil. :lol: Faudrait je retrouve une photo de ce que j'ai déjà vu dans l'extrême monde du bonsai...

Comment fais-tu pour avoir des bébés aloès ??? La mienne est bien en santé, serré dans son pot et tout, mais j'ai jamais eu de signe de division. Une photo serait bienvenue... :)
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 9:12 am

Ah non, c'est pas les miens... ;-) Je suis trop débutante encore. Je commence à me préparer depuis l'automne... mais mettons que c'est un passe-temps long à débuter.

J'aimerais en avoir des comme ça par exemple ! :lol:

Je me suis achetée des semis d'arbres qui font de beaux bonsais. J'en ai planté quelques-unes. J,ai mon petit orme aussi que je vais transplanter et faire la première étape (couper une des racines principales) pour stopper sa croissance. Grosse première étape... en espérant que je ne le tue pas... :roll:
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Jeu Fév 12, 2009 9:12 am

Dac, demain. Elle se divise seul, par les racine. J'en ai une au bureau aussi et elle le fait.

C'est drôle, mes araignées aussi font tout plein de bébés. Celle à ma mère en a jamais fait. Je lui fait une pousse de la mienne, elle l'installe chez elle et elle a des bébés. Donc c'est pas du aux conditions de lumière, arrosage, etc. Je sais pas, ptete qui faut que notre plante soit mâle et femelle :D
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar invité1 » Jeu Fév 12, 2009 9:24 am

invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Liane_1980 » Jeu Fév 12, 2009 9:29 am

Dominic, une autre technique pour faire pousser les violettes africaines...

Tu coupes une feuille de sur ton plant principal. Tu coupes ta tige en biseau, ainsi que la feuille. Tu n'a qu'à planter dans la terre et en quelques semaines seulement, tu vas avoir de nouvelles violettes à n'en plus savoir quoi en faire! La raison du pourquoi on coupe la feuille en biseau, c'est que l'on veut qu'elle fasse des boutures. Si la feuille n'est pas couper, c'est la feuille qui risque de grossir, et ça va prendre beaucoup plus de temps à avoir des boutures...

Quand à moi, à la maison, j'ai un plan d'ananas, des bambous, des fines herbes, un bonsaï, un cyclamen, un goldfish, je suis en train de partir des bananiers -si tout vas bien, dans quelques mois, je vais en avoir 5 pousses-, j'ai des plantes carnivores, et une plante dont je ne connais absolument pas le nom....

Pour ceux qui voudrait se partir un ananas... Le notre à environ 1 an et il est déjà très gros! Certaines feuilles atteignent 36 pouces de long! Je l'ai parti directement à l'intérieur, mais si vous faites ça, attendez vous à avoir un peu de mouches à fruit les 3-4 premiers mois... Sinon, attendez cet été à l'extérieur!!!

http://www.jardinpotager.com/indexananas.htm
Quand les arbres auront tous été coupé, quand les rivières auront toutes été pollué, quand le dernier poisson aura été pêché, l'homme comprendra alors que l'argent ne se mange pas...
Liane_1980
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 9:31 am

Méchante belle aloes, oui ! lol
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Numerinos » Jeu Fév 12, 2009 9:38 am

Moi aussi j'ai deux plants d'ananas.

J'en ai un de 2 ans, mais qui a cessé de grandir... :? Je sais pas trop quoi faire pour l'aider davantage... Peut-être manque-t-il de lumière ???
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Jeu Fév 12, 2009 9:47 am

J'ai essayé 2 fois les plants d'ananas. Ils disent de couper le top de l'ananas et de le planter c'est ça? Ça a jamais fonctionné ici.....

Pour les bonsais, j'avais été chercher pleins de trucs sur le net, j'avais lu quelques livres, mais vraiment rien à faire.....Ils ont tous crevé en pas long. Je les prenais chez le fleuriste. Je me réessaierai peut-être une bonne fois. Parce que j'adore vraiment ça, c'est tellement beau, ça a de la classe me semble :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets