Plante d'intérieur - échange/vente

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Plante d'intérieur - échange/vente

Messagepar invité1 » Mer Fév 11, 2009 1:25 pm

Humm.. y doit avoir des maniaques de plantes ici hein?!

Est-ce que ça vous va si on part un topic d'échange de bouture, plantes, ou vente de plantes? Je veux aggrandir ma famille mais la dernière fois que je suis allée pour en acheter, à ma place habituelle, elles étaient malades et c'est super contagieux..je ne voulais pas rentrer ça chez moi.

Avez-vous des plantes qui se boutures facilement?

Moi je peux vous offrir des araignées vertes, vertes et blanches, ainsi qu'une plante pourpre "poilue", ainsi que des vignes. Si ça intéresse qqn je peux revenir avec les noms scientifiques et des photos..Sinon je ne perds pas de temps avec ça! hihi.

Faites signe si intéressés!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Mer Fév 11, 2009 4:14 pm

J'ai des cactus de Noël en pleine forme, qui se bouture très facilement et rapidement. Je pourrai te trouver une photo du plus gros en fleur si tu veux. Le deuxième provient de la même plante, il n'a que 1 ans et demi et il est considérablement gros.

J'ai des Violettes africaines, qui poussent très vite! Elle vont avoir 1 ans en Avril et elles ont déjà un bon 4 pouces de diamètre. Ce sont des plantes du cégep que j'ai reproduit en culture in vitro. J'avais un néon UVB pour les faire fleurir, vu qu'elle sont dans le sous-sol. Mais je l'ai enlever pour pas les épuisés à faire des fleurs pendant 6 mois...

J'ai une fougère de boston qui est "végétative". Elle pousse pas, meurt pas, et fait pas grand chose :(
Pourtant, sa vient assez gros d'habitude, c'est pas les soins qui manque...

À part sa, quelques plantes araignée, un Syngonium, un arbre éconnu et un troisième dont j'ai oublié le nom (celui que les feuilles ont un goût pas bon et anesthésiant pour les animaux) :roll:

J'adore les plantes :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar alex12 » Mer Fév 11, 2009 4:43 pm

Dominic , ta fougère se bouture ?
J'en prendrais bien deux ou trois petit plans !!! :)

Moi j'ai une seule plante ici ... Je sais pas le nom et j'ai pas de photo :lol:
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar invité1 » Mer Fév 11, 2009 5:49 pm

Wow Dominic!! Là tu parle :)

Je vais à LaTuque sensiblement bientôt et aussi je dois ptete aller porter un de mes clients à QC. Si tu veux partir des boutures pour moi, j'aimerais bcp ça!!

Je peux te faire des boutures des miennes si tu veux mais ce ne sont pas des plantes très extraordinaires :( Sauf mes vignes..bâtard qu'elles poussent. J'en ai une que j'ai accroché de multiples crochets au plafond et elle se fait comme une toile sur mon plafond, j'adore ça!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Mer Fév 11, 2009 6:10 pm

Des boutures desquelles? :shock:

Je peux te faire pour le Cactus de Noël, c'est relativement rapide à faire. On coupe une branche et hop dans l'eau. Même pas 2 semaines et les racines poussent déjà.

Pour les violettes, je les connais pas assez pour savoir comment procéder. Je crois qu'il suffit de couper le plant, elles sont pas compliquer. Il y a juste l'arrosage: on laisse sécher pas mal la terre avant d'arroser. Et surtout pas mettre d'eau sur les feuille, sa brûle c'est pas long!

Par contre, toutes les violettes qu'on achète proviennent de culture in vitro, parce que c'est facile et rentable. Une feuille de 3 cm² produit une douzaine de plants, en 2 mois.

Pour la fougère, je sais pas non plus. Elle aussi c'est du In Vitro. On avait plus de matériel et de milieu de culture :lol:
Mais je vais m'informer.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar alex12 » Mer Fév 11, 2009 6:19 pm

Sabistar, voudrais tu m'en laisser un peu de vigne et des plante araignée verte et blanche? Si tu descend et si t'es capable de bouturer les plan...
J'aimerais bien :) Si tu veux quelque chose pour , pas de trouble !
Je m'arrangerais avec Dominic pour aller les cherchées !

Dominic, si jamais t'es capable de trouver comment bouturer la fougère, je t'en prend un ou deux plan , je suis prêt a payer ! :)
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar alex12 » Mer Fév 11, 2009 6:26 pm

Ahhhh ben je viens de trouver le nom de ma plante ..

dieffenbachia Image

Mais je sais pas comment bouturer sa .....

Si y'en a qui ont des pothos.. J'aimerais bien ! :)
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Barby » Mer Fév 11, 2009 6:40 pm

J'ai des Pothos... (à moins que tu aies voulu dire Photos?!? :lol: ). Très facile à bouturer. Si tu en veux, je peux t'en partir en fin de semaine.

Pour les fougères, il me semble qu'elles se reproduisent uniquement par les spores... :?

Dominic, j'avais entendu dire que le Diefenbachia était toxique pour les chats?
Barby

Bilbo et Hermione, perruches
Cookie et Graffiti, cockatiels
Barby
Conure
Conure

Messagepar celtine » Mer Fév 11, 2009 6:46 pm

attention avec le deffenbakia..il est tres toxique!!!

J,aimearis bien en avoir moi aussi...mais malheureusemnent avec les oiseaux elle y passes toutes!!!!!
Avant d,avoir des oiseaux j'avais 50 plantes dans ma maison..maintenant il me reste 1 tres gros cactus!!!Il fait 7 pieds de haut!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar alex12 » Mer Fév 11, 2009 7:10 pm

Barby a écrit:J'ai des Pothos... (à moins que tu aies voulu dire Photos?!? :lol: ). Très facile à bouturer. Si tu en veux, je peux t'en partir en fin de semaine.

Pour les fougères, il me semble qu'elles se reproduisent uniquement par les spores... :?

Dominic, j'avais entendu dire que le Diefenbachia était toxique pour les chats?

Barby, sa serait gentil !! :)
Et non je voulais pas dire Photo :lol: :lol:

Celtine, la mienne est dans un terrarium !
Donc les oiseaux n'y ont pas accès.
Mais sa fait au dessus de un an que je l'ai , et mon insé en a manger un bon bout y'a plusieurs mois .... Heureusement que rien n'est arriver :? :(
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Mer Fév 11, 2009 7:17 pm

Barby, c'est bien celle qu'Alex en en image, celle dont j'oublie le nom.

Effectivement, la reproduction n'est possible que par les spores. Mais le bouturage n'est pas une sorte de reproduction, mais une division de la plante.

Pour les fougères, il y a aussi avec les stolons qui pousses. On les plantes dans la terre, et on attend que les racines soit bien formées avant de couper. Si je me souviens bien, sa marche facilement parce que ce sont des cellules qui peuvent se "dédifférencié" (bon, vla le retour des cours d'anatomie végétale!). C'est que les cellule ne sont pas si modifiées, pas comme la tige ou les racines. Donc, elle peuvent revenir au stade primaire. Par exemple, les cellules d'une feuille qui reviennent au stade primaire pour faire des cellules de tige et de racines.

Pour les violettes, je vais être capable d'en faire avec les feuilles et de la vermiculite.

Sabistar, si les vignes sont facile à bouturer, je suis preneur. Elle m'intrigue de grimper si haut. Un bon jour, elle vont t'attendre sur le bord du mur
:twisted:

J'ai plus ma photo de mon cactus de noël, mais le miens a des fleurs roses. Ils sont facile pour faire des fleurs. Un petit mois en obscurité et une réduction de l'eau et les boutons apparaissent. Par contre, les fleurs sont très fragile
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar manny » Mer Fév 11, 2009 7:57 pm

moi je peux dire qu cet été .. j'aurais surment des plantes dehors à diviser.

mais je le saurai au printemps.

pour les plantes intérieur.. j'ai pas vriametn le pouce vert et mon chat les mangent toute! ( vilaine minoune)
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Mer Fév 11, 2009 8:02 pm

alex12 a écrit:Ahhhh ben je viens de trouver le nom de ma plante ..

dieffenbachia Image

Mais je sais pas comment bouturer sa .....

Si y'en a qui ont des pothos.. J'aimerais bien ! :)

Pour le diffenbachia: Il y a deux méthodes de bouturage. J'ai réussi à diviser la mienne avec beaucoup de succès (trop même, j'en ai 3 maintenant !!!) Il faut couper une tige principale en tronçons qui contiennent 2-3 barres. Il faut planter ces tronçons à l'horizontal, garder la terre humide pendant plusieurs mois et être patient.C'est de ces «barres brunes» que sortiront les éventuelles racines et des petits noeuds que sortirons les éventuelles tiges principales. Comme on a dit plus haut, la sève de la plante est irritante, donc on la considère comme toxique. À garder loin des grands yeux de nos belles bêtes à plumes ! ( Lolita a déjà réussi à croquer quelques petits bouts de feuille, la vilaine... lol ) S'il y en a qui en veut une, je suis prête à faire un échange ! :wink:

Pour ma part, j'ai beaucoup beaucoup de plante dont une collection de plantes grasses. Ça part d'un rien, ça grossit assez vite quand c'est bien ensoleillé ou qu'il a beaucoup de lumière et c'est assez résistant au froid (j'en ai de collé carrément à une vitre puisque j'en ai sur le bord d'une fenêtre) et à la sécheresse puisque c'est dans la même grande famille que les cactus. Toujours près à des échanges. J'en ai déjà plusieurs boutures de prêtes, de bien enracinées et en parfaite santé. :wink:

Image
Une de mes boutures ( bon, j'avoue, à ce grosseur-là, on peut parler d'une plante en bon et due forme... )

Image
Encore trois autres boutures

Image
Ici, une partie de ma collection de plantes grasses... :wink:

À gauche complètement, c'est ma préférée. Un arbre de jade. Ça peut vraiment devenir un arbre... mais mettons qu'il faut être patient un peu. Mais en 4 ans, il a beaucoup grandit !
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar alex12 » Mer Fév 11, 2009 8:10 pm

Numérios, ta deuxième photo .. J'adore les plantes..
Si jamais on se rencontre, je pourrais t'en acheter un plan ?
J'ai rien encore a échanger ... Donc j'achète :lol:
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Numerinos » Mer Fév 11, 2009 8:31 pm

Pas de problème ! :)

Ils sont présentement en fleurs. (Même mes boutures, faut le faire !) Ce n'est pas exceptionnel comme fleur, mais bon... :lol:

Des grappes de minuscules fleurs blanche avec le centre violet... :-)

Moi aussi j'adore les plantes... :D
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets