coquille d'oeufs

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

coquille d'oeufs

Messagepar M.G. » Mar Fév 10, 2009 12:51 pm

Je lis souvent à propos d'ajouter de la coquille d'oeufs pour un supplément de calcium, je suis à en faire bouillir pour les désinfecter, est-ce que j'enlève la petite peau qu'il y a à l'intérieur avant de les broyer? Merci
M.G.
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar manny » Mar Fév 10, 2009 12:56 pm

je penses qu'une fois bouillie, tu peux laisser la peau là.

:wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar M.G. » Mar Fév 10, 2009 1:02 pm

Merci bien :D
M.G.
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pixel » Jeu Fév 12, 2009 11:57 pm

Combien de fois par semaine que je dois leur donner des coquilles d'oeufs?
Pixel
Coco
Coco

Messagepar Couack » Lun Fév 16, 2009 10:50 am

Ne donne pas uniquement la coquille... "scrabouille" l'oeuf au complet (ou une partie selon la grosseur de tes oiseaux) incluant la coquille. Ils en feront un délice.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pixel » Mar Fév 17, 2009 3:56 pm

Merci pour ton information, mais je leur en donne une fois par semaine?? et qu'est ce que ça leur apporte?
Pixel
Coco
Coco

Messagepar nafiana » Lun Fév 23, 2009 9:44 pm

Du calcium :wink:

Et en plus, ils en raffolent :wink:
nafiana
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Lun Fév 23, 2009 9:48 pm

L'oeuf donne beaucoup de protéine aussi :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Mar Fév 24, 2009 12:14 am

Les oeufs contiennent du calcium, mais pas autant que d'autres aliments. Ce sont les coquilles qui en contiennent le plus. Le jaune en contient plus que le blanc.

Sources non-végétales de calcium.
Excellente source de calcium
Os de seiche
coquille d'oeuf
poudre d'os
Bonne source de calcium
poisson et viande
kelp (grandes algues)
farine d'alfalfa (luzerne)
Adéquate source de calcium
fromage (voir le post-it sur les produits laitiers, tous ne sont pas bons)
graine oléagineues
la plupart des noix

MAIS,l'oeuf est un aliment très complet au niveau des protéines surtout. Ses protéines sont complètes, elles contiennent les 9 acides aminés essentiels. Ceux-ci sont essentiels car le corps ne peux pas les fabriquer lui même. Ces acides aminés* doivent venir de la nourriture. Les protéines sont tellement bien répartis dans l'oeuf qu'il sert de référence pour évaluer les autres aliments. Votre perroquet a besoin de ces acides aminés, vous aussi.

Les oeufs sont aussi une bonne source de vitamine A. L'oeuf est au règne animale ce que le grain est au végétal. Tout dans l'oeuf est là dans le but de créer un nouvel oiseau, pour nourrir cet oiseau, ce qu'on a tendance à oublier. Alors c'est full nourrissant! Le problème c'est le cholestérol et les acides gras saturés, on ne peut quand même pas être parfait sur tous les points.

Alors, fais toi un coco une fois de temps en temps et partage avec ton perroquet, sauf que lui pourra manger la coquille de l'oeuf cuit dur aussi. Je dirais qu'une ou deux fois par semaine en petite quantité devrait aller.

Pour voir la valeur nutritive des oeufs.
http://www.nutritiondata.com/facts/dair ... ucts/117/2

* pour les acides aminés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acides_amin
phenylalanine, threonine, tryptophan and valine.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Mar Fév 24, 2009 1:32 am

Pour le Calcium, le Collards Green (chou cavalier) possède un ratio de Calcium:Phosphore de 14.5:1, c'est très haut.

Voilà un site pour comparer, les fruits et légumes sont en anglais: http://www.njboxers.com/calphos.htm

Attention, c'est un tableau sur un site d'éleveur de chien. Certains aliments demandent vérification pour en pas être toxiques pour les oiseaux.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar wapasica » Sam Fév 28, 2009 9:56 am

bonjour moi je lui donner de la coqquille doeuf bien sur bouilli mais pa ecraser ,kelkun pourrait me dire comment bien lui donner loeuf a mon oiseau car mon compagnon me dit de lui donner un oeuf cru mais moi je prefere le faire boullir et je sais pa si loeuf cuit est bon pour mon gris?? et si oui faut il tout lui donner le jaune doeuf et bon aussi???et je vien de lire sur le sujet kil fallait tout ecraser et melanger ????est ce conseiller pour les gris aussi??? merci pour vos reponses
wapasica
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Sam Fév 28, 2009 10:04 am

Oui, toutes les informations ci-haut sont vraies pour ton gris aussi.

Les oeufs cuits.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 05, 2009 10:07 pm

wapasica a écrit: mon compagnon me dit de lui donner un oeuf cru mais moi je prefere le faire boullir et je sais pa si loeuf cuit est bon pour mon gris?...

C'est toi qui a raison. Un oeuf cru qui ne serait pas d'un fraicheur parfaite pourrait vraiment faire du tort à ton perroquet. Un oeuf qui ne serait pas frais pourrait contenie des bactéries pathogènes comme les salmonelles (salmonella enteritidis). Tu peux donner l'oeuf entier, le jaune est plus nourrissant mais le blanc est bon aussi.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Bien que les oiseaux malades s’arrêtent en principe de pondre, les œufs pondus pendant la phase précoce de la maladie pourraient renfermer du virus dans le jaune ou le blanc ou encore sur la coquille.
http://www.parents.fr/parent/grossesse/ ... iaire/(gid)/20959/(offset)/0/(breve)/20962

Il y aurait donc une chance pour un perroquet de contracter (possiblement) une maladie aviaire à partir d'un oeuf cru.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 05, 2009 10:08 pm

Dominic a écrit:Pour le Calcium, le Collards Green (chou cavalier) possède un ratio de Calcium:Phosphore de 14.5:1, c'est très haut.

Voilà un site pour comparer, les fruits et légumes sont en anglais: http://www.njboxers.com/calphos.htm

Attention, c'est un tableau sur un site d'éleveur de chien. Certains aliments demandent vérification pour en pas être toxiques pour les oiseaux.

C'est aussi parmi les nourriture avec les plus haut taux d'acide oxalique. Ceux qui ont des lapins doivent être très prudents avec ça et ceux qui ont des perroquets ne doivent pas en donner trop souvent.

Conserver le bon ratio s'applique pour toutes les espèces, même nous.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation