par smartine57 » Ven Jan 23, 2009 2:11 pm
Je crois que cela dépend beaucoup
-des espèces,
-du degré d'apprivoisement des parents, les reproducteur totalement sauvages ne réagissent pas de la même façon que des oiseaux apprivoisés.
-du tempérament de chaque oiseau-parent.
J'ai manipulé tous les bébés qui sont nés ici et assez paradoxallement, la femelle qui était la plus réticente était aussi celle qui était le plus apprivoisée, c'était une EAM.
Elle me mordait quand je touchais ses bébés, elle qui d'habitude ne mordait pas ou rarement et jamais très fort. Malgré tout, elle savait que je ne ferais aucun mal à ses bébés quand j'ai manipulait elle n'était pas anxieuse. À partir du moment ou le papa commençait à nourrir les bébés, elle se foutait éperdument que je manipule les bébés. À sa deuxième couvée, elle n'était plus anxieuse du tout de me voir toucher les bébés.
Il faut dire que j'évite le plus possible de manipuler les petits avant qu'ils ne se tiennent le cou tout seul et qu'il soient capable de se tenir debout un peu, sauf pour aller nettoyer le nid et cela le plus rapidement possible.
Sa fille qui a été une de celles manipulées au nid, ne voyait absolument aucun problème à ce que je manipule ses bébés, pour elle c'était tout à fait normal.
Pour mes autres femelles qui ont eu des bébés, j'ai été surprise de voir que l'attitude face à la manipulation des bébé était très différente d'une femelle à l'autre et que l'apprivoisement n'était pas nécessairement la clé. Il faut respecter les parents, leur craintes et leurs désir.
Si une femelle s'était vraiment opposée à ce que je touche à ses petits, je ne l'aurais pas fait.
Je n'ai pas fait de EAM, mais il m'est arrivé de nourrir des bébés qui commençaient à être sevrés (sortis du nid) juste pour créer un lien, juste pour le fun. Une petite becquée de temps en temps si tu ne déranges pas le travail des parents.Il n'y a pas de mal à ça, c'est comme leur donner à manger de ta main.
J'ai aussi aidé le bébé de Luna qui avait des difficultés, je lui donnais à manger quand elle était trop fatiguée et qu'il criait. C'était une mesure d'exception, Tiny Tim (le bébé) avait un problème de patte au niveau de la hanche. Elle l'aurait probablement laisser mourir si je ne l'avait pas aider un peu. Je le laissais quand même avec elle et elle le nourrissait aussi car il reprenait des forces.
Bref, je connais très bien chacune de mes perruches. Je sais reconnaitre leurs réactions. Quand on n'est pas sure de savoir reconnaitre ça, il vaut mieux s'abstenir selon moi de toute intervention non justifiée. Quand on est confiants et informés, on peut essayer des choses.