Nouvelle venue : veut nourrir ses bébés à la main

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelle venue : veut nourrir ses bébés à la main

Messagepar valerie33 » Ven Jan 23, 2009 10:19 am

merci tout d'abord a tous ceux qui m'ont répondu si rapidement!je sui toute nouvelle sur le site...
est ce que je peux nourrir à la main mes bebe inseparables tout en les laissant dans le nid de la maman .jusqu a present je nettoie le nid tous les jours et je les prend dans mes mains et les manipule avec des gants,et la maman continue à les nourrir et a en prendre soin comme si de rien n'était .je n'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine , mais j'ai l'impression que ce sont des tres bons parents, meme le male aide énormément. donc est ce que je peux les nourrir tout en les laissant dans le nid.

merci
valérie
valerie33
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Jan 23, 2009 10:23 am

je ne vois absolument pas a quoi ca servirait si les parents sont bons parents?

si tu veux apprivoiser les petits il suffit de les manipuler au nid, sans gants! les gants ne servent a rien, les jeunes doivent etre en contact avec ta peau pour s'y habituer et apprécier leur chaleur. il faut les prendre souvent avec toi, et de plus en plus longtemp au fur et a mesure qu'ils sont plumés.

mais inutile de les nourrir, tu risques de les tuer sans le vouloir.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar valerie33 » Ven Jan 23, 2009 10:28 am

ok donc je peux les rendre docile et affectueux sans necessairement les nourrir...mais si je les touches avec les mains la mere ne va pas les tuer??

merci
valerie
valerie33
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Jan 23, 2009 10:38 am

je manipule mes jeunes ondulées au nid aussi, sans gants ni rien, et parfois pour de longues périodes. tant que tu respectes les parents(en frappant avant d'entrer dans le nid par exemple), les temps de nourrissage, et les temps de repos des jeunes, il n'y aura en principe aucun soucis. les oiseaux ne sont pas des mammifères, ils ne se fient pas a l'odeur mais a ce qu'ils voient. si tu reste dans le champs de vision des parents avec les jeunes, et que les parents ont un minimum confiance en toi (ce qui semble etre déja le cas) ben il n'y aura aucun soucis, et tes jeunes une fois sevrés seront déja habitués a l'homme.

ma conure a joues vertes est une manipulée au nid (man) et elle est aujourd'hui aussi sociable qu'une eam, je n'ai eu aucun problème pour finir l'apprivoisement vu qu'elle n'avait pas peur ni des mains ni des gens :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Ven Jan 23, 2009 11:12 am

Le mythe que si on manipule un bébé la mère va le tuer après est faux. Cela viens des petits rongeurs, parce que le bébé n'a plus l'odeur de la femelle, et donc, une odeur étrangère. Encore là, sa arrive pas toujours.
Mais nos oiseaux non pas un sens de l'odorat très développé.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar valerie33 » Ven Jan 23, 2009 12:09 pm

cool :lol: je suis rassurée , merci vraiment pour l'info , je vois que je ne suis pas la seule a adorer ces petites "betes".
je trouvais que la mere faisait un excellent travail et je n'avais pas le gout de gacher tout ça...mais je vais continuer à les manipuler et à leur donner de l'affection en les laisant avec la maman quand meme.
par contre quand les petits ont 8 semaines est ce vrai qu'il faut les sortir de la cage..j'aimerais en garder 2 sur la portée de 4, ma cage est vraiment assez grosse pour ça!

j'attend de vos nouvelles
merci
valerie33
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Jan 23, 2009 12:12 pm

non tu n'es pas obligée de les séparer, pourvu que la cohabitation se passe bien. si tu as assez d'espace ca devrait aller, masi il peut parfois arriver que le père ou la mère devienne agressif avec les jeunes. il faut etre près a pouvoir séparer les jeunes a n'importe quel moment.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Ven Jan 23, 2009 12:25 pm

Dominic a écrit:Le mythe que si on manipule un bébé la mère va le tuer après est faux.

Désolé Dominic mais c'est une réalité. J'ai 2 couples ici dont je ne peux même pas ouvrir la porte du nid sous peine de carnage :cry: . Je dois utiliser une caméra à infra-rouge. Mais si les parents laissent faire, je ne vois pas non plus la nécessité de les nourrir à la seringue si les parents le font bien. La manipulation est suffisante pour en faire de bons compagnons!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Ananova » Ven Jan 23, 2009 12:46 pm

Comme Fernand l'a si bien dit, je ne vois pas l'utilité également :( Une de mes bonne amie à moi, a eu droit à un vrai carnage. :( Elle désirait prendre les bébés et les nourrirs seulement, comme tu peux déjà imaginer la suite.. :( ça n'a pas été une fin bien heureuse.

Tu devrais peut-être attendre un peu avant et laisser ces soins ci précieux aux parents qui comme tu le dis, font bien leur "travaille de parents :wink: "
Ananova
Inséparable
Inséparable

Messagepar valerie33 » Ven Jan 23, 2009 1:46 pm

juste par précaution...quels sont les signes a surveiller aprés les premieres manipulations pour savoir si la maman le rejette...est ce qu'il faut surveiller les morsures ou les jabots vide etc...??

merci
valérie
valerie33
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Jan 23, 2009 1:51 pm

en principe tu doit observer le comportement des parents avant meme que tu ai pu ouvrir le nid. si quand tu t'approche le mâle saute aux barreaux, ou si la femelle crie et te menace, ne va surtout pas plus loin!

si tu as pu rentrer commence par ce toutes petites scéances, très courtes et toujours a la meme heure, pour voir comment les parents réagissent: observe les quand ils rentrent dans le nid et écoute les jeunes, si tu entends des cris anormaux il y a surement un soucis,et si les parents s'en prennent aux jeunes tu le verra aux plaies qu'ils porteront.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Ven Jan 23, 2009 2:11 pm

Je crois que cela dépend beaucoup
-des espèces,
-du degré d'apprivoisement des parents, les reproducteur totalement sauvages ne réagissent pas de la même façon que des oiseaux apprivoisés.
-du tempérament de chaque oiseau-parent.

J'ai manipulé tous les bébés qui sont nés ici et assez paradoxallement, la femelle qui était la plus réticente était aussi celle qui était le plus apprivoisée, c'était une EAM.

Elle me mordait quand je touchais ses bébés, elle qui d'habitude ne mordait pas ou rarement et jamais très fort. Malgré tout, elle savait que je ne ferais aucun mal à ses bébés quand j'ai manipulait elle n'était pas anxieuse. À partir du moment ou le papa commençait à nourrir les bébés, elle se foutait éperdument que je manipule les bébés. À sa deuxième couvée, elle n'était plus anxieuse du tout de me voir toucher les bébés.

Il faut dire que j'évite le plus possible de manipuler les petits avant qu'ils ne se tiennent le cou tout seul et qu'il soient capable de se tenir debout un peu, sauf pour aller nettoyer le nid et cela le plus rapidement possible.

Sa fille qui a été une de celles manipulées au nid, ne voyait absolument aucun problème à ce que je manipule ses bébés, pour elle c'était tout à fait normal.

Pour mes autres femelles qui ont eu des bébés, j'ai été surprise de voir que l'attitude face à la manipulation des bébé était très différente d'une femelle à l'autre et que l'apprivoisement n'était pas nécessairement la clé. Il faut respecter les parents, leur craintes et leurs désir.
Si une femelle s'était vraiment opposée à ce que je touche à ses petits, je ne l'aurais pas fait.

Je n'ai pas fait de EAM, mais il m'est arrivé de nourrir des bébés qui commençaient à être sevrés (sortis du nid) juste pour créer un lien, juste pour le fun. Une petite becquée de temps en temps si tu ne déranges pas le travail des parents.Il n'y a pas de mal à ça, c'est comme leur donner à manger de ta main.

J'ai aussi aidé le bébé de Luna qui avait des difficultés, je lui donnais à manger quand elle était trop fatiguée et qu'il criait. C'était une mesure d'exception, Tiny Tim (le bébé) avait un problème de patte au niveau de la hanche. Elle l'aurait probablement laisser mourir si je ne l'avait pas aider un peu. Je le laissais quand même avec elle et elle le nourrissait aussi car il reprenait des forces.

Bref, je connais très bien chacune de mes perruches. Je sais reconnaitre leurs réactions. Quand on n'est pas sure de savoir reconnaitre ça, il vaut mieux s'abstenir selon moi de toute intervention non justifiée. Quand on est confiants et informés, on peut essayer des choses.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar valerie33 » Sam Jan 24, 2009 8:44 am

qu'est ce que EAM veut dire encore??
valerie33
Coco
Coco

Messagepar valerie33 » Sam Jan 24, 2009 8:46 am

mais est ce que quelqu'un a deja essayé de nourrir des oisillons alors qu'ils restent encore dans le nid et que ça ne dérange pas la maman??
valerie33
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Sam Jan 24, 2009 9:02 am

eam veut dire élevé a la main.

mais pourquoi veut tu absolument les nourrir? ca ne sert a rien, ce n'est pas ca qui apprivoise les jeunes!

tu n'y connais visiblement rien a l'eam, tenter l'expérience serait catastrophique, tu risque de tuer tes oisillons de milles façon!

l'eam est à la base une technique de sauvetage, les éleveurs l'ont ensuite récupéré pour faire des oiseaux soi-disant apprivoisés, mais ce n'est pas ca! tu peut très bien fourrer de la nourriture dans le gosier de ton bébé dès la naissance, si tu ne le manipule pas t'auras un oiseau parfaitement sauvage!

je le répète: tu n'as AUCUNE bonne raison de nourrir a la main ces jeunes ni même de complémenter au nid. on ne complémente que si la vie des oiseaux, parents ou oisillons, est en danger.

si tu veux des oiseaux apprivoiser il faut les manipuler, c'est tout!
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Je me présente