Bonjour, le truc de la serviette et de la pénombre est excellent pour ramener un oiseau dans sa cage, la serviette prévient les morsures et la pénombre empêche l'oiseau de s'envoler...
Par contre, je ne ferais pas de bisous à un oiseau qu'on retient contre sa volonté (dans une serviette ou dans nos mains) au risque de se faire arracher une lèvre

...
Il faut montrer à l'oiseau qui est le boss dans la maison, moi, j'ai le problème inverse, soit une inséparable très attachée à sa cage et qui refuse souvent d'en sortir (elle attaque quiconque touche à sa cage) donc, comme je n'ai pas de temps à perdre, je la saisis avec un gant de tissus épais auquel elle est habituée (elle n'en a pas peur et saute dessus) et je la sors de là puis je la laisse se défouler un peu sur mes doigts gantés qu'elle mord à fond au début puis de moins en moins fort. Ensuite, pour pouvoir nettoyer sa cage en paix, je la met dans un mini-aquarium transparent ou un gros pot de confiture vide et je ferme le couvercle... Une fois que c'est fini, je la libère et je joue avec elle pour bien la défouler...elle me régurgite souvent des graines en jouant avec mes doigts gantés. Ensuite, je la ramène à sa cage, perchée sur mon gant. Dès qu'on entre dans la pièce où est la cage, elle s'envole et rentre dedans... Le mâle lui, sort sans difficultés et est super doux on en fait ce qu'on veut...il reste sur mon épaule ou va se chauffer le derrière sur le fil au dessus de la lampe chauffante du lézard...
Pour mieux faire rentrer un oiseau récalcitrant dans sa cage, il ne faut rien lui donner en dehors de la cage, ni nourriture ni eau, l'oiseau, ayant un métabolisme très rapide, aura bientôt faim ou soif, et il retournera de lui-même dans sa cage pour trouver nourriture et boisson. Notre canari entre et sort de sa cage à volonté et il aime bien agacer les inséparables en leur tirant la queue ou en les frôlant au vol... il est très effronté voire téméraire

, surtout avec la femelle inséparable, qui a déjà failli le choper alors qu'il s'était posé sur son dos une fraction de seconde...