Bonjour a tous, et merci d'avance a ceux d'entre vous qui prendront la peine de me répondre.
J'ai acquis un Amazone a Front Jaune superbe qui était déjà agé de 7 ans dans une oisellerie.
Il a attrapé un rhume lors du transport, soigné avec des antibios (Bactrim), et s'en est parfaitement remis. Ensuite, RAS pendant 4 mois, c'était l'amour, il s'entendait avec toute notre petite ménagerie (chiens, chat), était un compagnon gai et exceptionnellement gentil avec tout le monde. Un plumage magnifique et quelques vols libres parfaitement maitrisés.
La seule chose que j'ai remarquée était un essoufflement qui me paraissait excessif lorsque l'oiseau rentrait de ses vols. J'ai donc appelé le vendeur qui m'a dit (en toute bonne foi semble-t-il), que le perroquet n'avait jamais beaucoup volé, et que ce devait être normal ,qu'il devait développer un peu d'entrainement.
Hier matin a 6 heures, nous entendons des hurlements abominables en provenance de la voliere. Mon ami et moi nous precipitons pour trouver notre magnifique compagnon étalé sur le sol en pleine agonie, détresse respiratoire. J'appelle le véto d'urgence qui me prévient immédiatement que d'après le son qu'il entend, il s'agit en effet de cris d'agonie. Il me demande si je peux l'amener, je lui réponds que le trajet va le stresser et entrainer une crise cardiaque. Mais nous ne pouvons le laisser souffrir ainsi. Lorsque nous lui caressons la tete, il la laisse tomber sur le sol, c'est horrible.
Peu après, il se reprend, se redresse. Nous décidons donc de tenter le coup. C'est parti pour un trajet de 5 minutes en voiture. Il siffle doucement dans mes bras. Nous arrivons, enfin, j'espère encore. Nous ouvrons les linges et il s'étend sur la table, mort.
Le vétérinaire nous dit qu'il n'a jamais vu un Amazone si beau, avec des couleurs pareilles et dans un état aussi irréprochable. Je demande une autopsie. Je veux comprendre.
Aspergillose ? Nous utilisons de la litière de mais, changée souvent, tout est propre et les aliments toujours frais.
Qu'avons nous fait de faux ? Mystère.
Le vétérinaire me glisse que les malformations cardiaques existent parfois de naissance. M'a-t-on vendu un oiseau malade ? Etait-il comme ça calme parce qu'il souffrait en silence ?
Il manifestait pourtant énormément de joie de vivre, chantait, sifflait lorsque mon ami lui jouait du piano, appelait les chiens...
Que dois-je faire ?
Me retourner contre le vendeur pour que plus jamais il ne se permette de faire souffrir quelqu'un d'une perte aussi brutale ?
Merci a ceux d'entre vous qui savent quelque chose sur les maladies génétiques, congénitales, cardiaques et respiratoires qui existent chez les perroquets, sur les moyens légaux qui permettent de déterminer qui est responsable et tous les autres qui sont intéressés, de bien vouloir m'écrire par mail a :
mariemao@hotmail.com
Merci d'avance pour tous vos conseils. Marie.