Déces brutal de mon Amazone adoré, je suis désespérée

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Déces brutal de mon Amazone adoré, je suis désespérée

Messagepar Decibelle » Sam Aoû 23, 2008 8:13 am

Bonjour a tous, et merci d'avance a ceux d'entre vous qui prendront la peine de me répondre.
J'ai acquis un Amazone a Front Jaune superbe qui était déjà agé de 7 ans dans une oisellerie.
Il a attrapé un rhume lors du transport, soigné avec des antibios (Bactrim), et s'en est parfaitement remis. Ensuite, RAS pendant 4 mois, c'était l'amour, il s'entendait avec toute notre petite ménagerie (chiens, chat), était un compagnon gai et exceptionnellement gentil avec tout le monde. Un plumage magnifique et quelques vols libres parfaitement maitrisés.
La seule chose que j'ai remarquée était un essoufflement qui me paraissait excessif lorsque l'oiseau rentrait de ses vols. J'ai donc appelé le vendeur qui m'a dit (en toute bonne foi semble-t-il), que le perroquet n'avait jamais beaucoup volé, et que ce devait être normal ,qu'il devait développer un peu d'entrainement.
Hier matin a 6 heures, nous entendons des hurlements abominables en provenance de la voliere. Mon ami et moi nous precipitons pour trouver notre magnifique compagnon étalé sur le sol en pleine agonie, détresse respiratoire. J'appelle le véto d'urgence qui me prévient immédiatement que d'après le son qu'il entend, il s'agit en effet de cris d'agonie. Il me demande si je peux l'amener, je lui réponds que le trajet va le stresser et entrainer une crise cardiaque. Mais nous ne pouvons le laisser souffrir ainsi. Lorsque nous lui caressons la tete, il la laisse tomber sur le sol, c'est horrible.
Peu après, il se reprend, se redresse. Nous décidons donc de tenter le coup. C'est parti pour un trajet de 5 minutes en voiture. Il siffle doucement dans mes bras. Nous arrivons, enfin, j'espère encore. Nous ouvrons les linges et il s'étend sur la table, mort.
Le vétérinaire nous dit qu'il n'a jamais vu un Amazone si beau, avec des couleurs pareilles et dans un état aussi irréprochable. Je demande une autopsie. Je veux comprendre.
Aspergillose ? Nous utilisons de la litière de mais, changée souvent, tout est propre et les aliments toujours frais.
Qu'avons nous fait de faux ? Mystère.
Le vétérinaire me glisse que les malformations cardiaques existent parfois de naissance. M'a-t-on vendu un oiseau malade ? Etait-il comme ça calme parce qu'il souffrait en silence ?
Il manifestait pourtant énormément de joie de vivre, chantait, sifflait lorsque mon ami lui jouait du piano, appelait les chiens...
Que dois-je faire ?
Me retourner contre le vendeur pour que plus jamais il ne se permette de faire souffrir quelqu'un d'une perte aussi brutale ?
Merci a ceux d'entre vous qui savent quelque chose sur les maladies génétiques, congénitales, cardiaques et respiratoires qui existent chez les perroquets, sur les moyens légaux qui permettent de déterminer qui est responsable et tous les autres qui sont intéressés, de bien vouloir m'écrire par mail a : mariemao@hotmail.com
Merci d'avance pour tous vos conseils. Marie.
Decibelle
Embryon
Embryon

Messagepar JobineB » Sam Aoû 23, 2008 8:27 am

Toutes mes sympathies... :cry: C'est vraiment très triste comme nouvelle...

Seulement, seule l'autopsie pourra révéler ce qui s'est réellement passé... Par la suite, une décision pourra ainsi être prise...

:calin:
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 23, 2008 8:35 am

C,est très triste comme histoire, pauvre gros bébé :(

Comme dit Jobine, attendez les résultats de l'autopsie et vous saurez à quoi vous en tenir. C'est une bonne décision que de faire faire cette autopsie, plusieurs personnes ne le font pas faire, et pourtant avec des maladies contagieuses, c'est important de savoir de quoi l'oiseau est mort.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 23, 2008 10:52 am

Je ne comprends pas pourquoi on a prescrit des antibiotiques à ton oiseau si il souffrait d'un rhume? Le rhume est un virus et les antibiotiques n'ont aucun effet là dessus.

Si tu veux lire sur ce médicament voilà. Je trouve un peu étrange qu'on lui ait prescrit ça? Ça me semble un peu dur pour les reins et le foie...
http://sante.canoe.com/drug_info_detail ... rseEffects

À ce stade, seul un vétérinaire aviaire pourra te dire ce qui a causé la mort de ton oiseau. J'espère que le tien est un de ceux là?

5405 SANDMEIER, PETER, DVM Baden-Daettwil A
044 SCHROTER, LUTZ, DVM Zurich A
8057CH HATT, JEAN-MICHEL, DVM Zurich A
CH-6312 PENDL, HELENE, Dr Med Vet Steinhausen A
CH6828 NAEGELI-SCHENKER, CATHERINE, DVM Balerna A
6330 FISCHER, ISABELLE, DVM A

C'est vraiment triste, d'entendre ça. Tu sais que l'aspergillose peut venir de plusieurs sources, le terreau de tes plantes, les voisins qui font les foins... Les litières organiques ne sont pas conseillées, mais elles ne sont pas les seules sources de contamination possibles.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jocelyne » Sam Aoû 23, 2008 1:06 pm

:( Toutes mes sympathies pour le décès de votre petit protégé... le pire, c'est de ne pas comprendre...
vous avez fait ce qu'il faut...

Les infections respiratoires chez les oiseaux sont très brutales... et souvent fatales.

le rapport d'examen vous aidera sûrement à comprendre,

... bon courage.!!
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar sabine et alain » Sam Aoû 23, 2008 4:54 pm

je suis de tout coeur avec vous ...
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Numerinos » Dim Aoû 24, 2008 7:54 am

Tout d'abord, mes condoléances et bon courage...

Comme on disait plus haut, l'aspergillose peut provenir de plusieurs sources. La maladie provient d'un champignon et les spores se propagent très facilement, comme n'importe quel champignon. En fait, il est impossible de bannir complètement les spores des champignons de nos vie parce qu'ils se propage autant dans l'air que sur les surfaces. Nous respirons des spores d'une des variétés de ce champignons tous les jours.

Tout ce que l'on peut faire contre les champignons, c'est éviter leur prolifération excessive dans notre environnement en ne leur donnant pas les conditions de croissance idéale, donc, éviter l'humidité excessive. Je sais qu'il y a des chances pour que ce champignon se développent également dans des réservoir à eau chaude quand la température de cette dernière n'est pas réglée comme il faut.

L'autopsie en dira plus, mais s'il est décédé d'aspergillose, sache que ce ne sera pas nécessairement de ta faute... Je ne sais pas combien de temps par contre un perroquet peut vivre en étant malade et s'il aurait déjà pu être porteur de la maladie avant d'aller vivre chez toi. Peut-être avait-il déjà un système immunitaire affaibli ?
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar katou » Dim Aoû 24, 2008 1:42 pm

je suis vraiment désolée pour la perte de ton bébé. :cry:
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Resultats de l'autopsie

Messagepar Decibelle » Sam Aoû 30, 2008 4:16 am

Hello tout le monde,

tout d'abord un grand merci a ceux qui m'ont repondu, je me rends compte qu'on est tous autant attaches a nos perroquets.

J'ai eu un telephone du veterinaire hier. Le deces est du a une pneumonie, mais il a avait un probleme au myocarde (myocardite chronique) qui ne date sans doute pas d'hier et a engendre les problemes pulmonaires. Il parait que je ne pouvais pas remarquer les symptomes, moi je m'en veux quand meme parce qu'une infection c'est soignable. Seulement, je n'avais pas mon pote a plumes depuis assez longtemps pour remarquer les changements de comportement.
J'ai la forte impression qu'il etait deja malade en arrivant, ce qui expliquerait le rhume et le fait que le vendeur m'ait conseille les anitibios...
Les veterinaires vont proceder a des estimations plus precises ces prochains jours, je vous tiendrai au courant.

En tous les cas, mon histoire est malheureusement la preuve que toute forme d'essoufflement chez le perroquet doit etre prise tres au serieux.

Amities, Marie.
Decibelle
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 30, 2008 7:45 am

Pauvre petit....

Une fois que tu auras les résultats précis, retournes voir le vendeur et explique lui. Tu as eu un oiseau malade, peut-être aurais-tu droit à certaines compensation? C'est contagieux cette chose? Lui mentionner que ses autres oiseaux sont peut-être malade aussi.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Decibelle » Mar Oct 14, 2008 12:23 pm

Bonjour a tous,
merci pour tous vos gentils messages qui m ont fait tres plaisir. Suite aux resultats de l'autopsie, j'ai recontacte le vendeur de perroquets qui va regarder avec son eleveur s'il y a possibilite de me dedommager, car il semble en effet que l'insuffisance cardiaque etait anterieure a l'achat.
A priori ca semble plutot bien de tomber sur quelqu'un de concerne par la situation.
Je vous envoie une photo de mon Decibel trop tot disparu en compagnie de mon homme.
Dans l'intervalle, attristee par ma cage si vide, j'ai adopte un gris du Gabon incroyable.
Pensees a tous et a vos potes a plumes et a poils. Marie
Decibelle
Embryon
Embryon

Messagepar Decibelle » Mar Oct 14, 2008 12:24 pm

Je n'arrive pas a envoyer la photo... Desolee !
Decibelle
Embryon
Embryon

Messagepar Twan » Mar Oct 14, 2008 1:05 pm

http://www.forum-perroquet.com/topic10322.html
Sinon j'espère que tu as quand même bien nettoyé ta cage au cas ou ton amazone aurait eu une maladie...
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie lise » Mar Oct 14, 2008 4:04 pm

toutes mes pensées pour ta peine et ton petit amazone , moi c'etait hier avec mon croupion rouge très calme aussi et très tendre que j'ai retrouvé bec et narines en sang. Ils sont si fragiles.
courage
oiseau un jour , oiseaux toujours
marie lise
Embryon
Embryon

Messagepar Ducrest Fabrice » Jeu Oct 16, 2008 9:00 am

je suis de tout coeur avec toi...
Ducrest Fabrice
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les maladies