dans la nature, si il y a quelqu'un qui nettoie le nid, a savoir les bébèttes qui y habitent et qui se nourrissent des fientes des petitoux
personnellement je change le nid tout les matin, c'est rapide: je décroche le nid,je mets les bébés dans un ti bol réchauffé sur un sopalin,je vide le nid a l'aspirateur, j'enlève le fond sale, je met le fond propre, j'ajoute un peu de litière propre, je remet les pioux et remet le nid en place. ca prend deux minutes maxi et ca permet a la femelle de sortir faire sa fiente et manger un peu. ici je n'ai pas eu de problèmes. j'ai meme manipulé les bébés a partir de huit jours, et non problémo.
bon faut dire aussi que mes oiseaux sont semi apprivoisés, il me connaissent, mais généralement les ondulées tolèrent assez bien qu'on les dérangent, pourvu que ca reste résonnable.
ne pas nettoyer le nid peut poser des problèmes: déformation des pattes, nid de bactéries ou envirronement propice aux maladies, injestion de fientes par les jeunes... alors vaut mieux nettoyer, surtout après huit jours. avant ils sont tellement petits qu'ils salissent très peu...