caroline (je me permet de répondre hihi mais martine complétera si besoin est) la plupart des menu riga sont des compléments. se sont bien souvent des mélange de graines dites "de santé" avec un peu de moulée au fruit. dit a ton amie de se méfier, la plupart des mélanges riga contiennent du miel et aussi du sucre ( vérifier dans les ingrédients). si c'est le cas, elle ne devrait pas en donner tout les jours, c'est trop sucré. de plus, pas plus d'une cuillère a thé par oiseau a chaque fois qu'elle en donne.d'autre part, ces mélange ne changent rien a la mue ou au chant, ou au plumage ou que sais, riga aime bien jouer les attrape nigaud en promettant l'impossible... mais c'est tout de meme une bonne marque, qui fait des mélange assez complet et varié, donc comme gaterie je dirais oui
il est possible que se mélange les rendent joyeuses, mais a mon avis, leur vitalité (100% naturelle a la base) est plutot renforcée par la possibilité de voler dans la pièce et par une bonne alimentation (graines, graines germées, légumes et fruits verts foncés ou orange). bien sur une gourmandise de temps en temps les fait sauter de joie aussi^^
si ton amie souhaite en avoir d'autres, il faut savoir que plus elle aura de perruches, moins elle aura de contacts avec elles. c'est un fait, il est plus difficile de garder 4 perruches apprivoisées que 2.
ensuite il y a certaines règles pour que tout se passe bien, la plus importante: jamais plus de femelles que de mâles! jamais, jamais, jamais!!!l'idéal est de les garder en nombre paire, mais si il devais y avoir une perruche de trop, il faut que ce soit un mâle. les femelles, lorsqu'elles n'ont pas chacune leur mâle ou qu'elles sont trop nombreuses, peuvent de venir de vraie harpies en période d'hormone! et elle peuvent aller jusqu'a tuer les autres dans les pires cas.
ce qui implique que ton amie doit toujours avoir en reserve une cage de quarantaine, une cage hopital et une cage de séparation.
ensuite pour que la co-entente se passe bien, il faut bien sur que les oiseaux aient assez d'espace, plus la cage ou la volière est grande, mieu c'est!
dernière chose, interdiction de tenter la reproduction en colonie, ou c'est le massacre assuré!
voila, je crois que maintenant tu sais tout pour que ton amie puisse avoi (si elle le souhaite toujours) sont petit groupe d'ondulées chez elle.
(attention, passé les 6 perruches, sa commence a faire vraiment de la saleté et du bruit!)