Comment apprivoiser un Touï...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment apprivoiser un Touï...

Messagepar leeloominai » Ven Sep 05, 2008 11:54 am

Comme vous le savez j'ai un Touï céleste qui m'a été offert.

L'oiseau de toute évidence n'aime pas du tout les mains (elle a été près d'un an en animalerie). Sauf que depuis qu'il a pris de l'assurance dans son nouvel environnement, si j'approche mon index elle le mord terriblement fort. Ce n'est vraiment pas agréable!

Le problème est le suivant, c'est que j'aimerais bien l'amadouer avec des choses qui lui plaisent mais elle n'aime rien! Juste sa nourriture et même si j'en mets sur mes doigts elle n'en a rien à cirer. Elle n'aime pas les fruits (Les Touï ne sont-ils pas fruitivoreS?), elle n'approche même pas le millet. Elle n'a pas touché à un seul jeu dans sa cage... uniquement un peu la baguette au miel avec les graines collées dessus.

Je ne peut rien lui donner qui lui fasse plaisir, c'est plate! :( Je n'ai pas énormément de temps à lui accorder, mais j'essaie tous les matins d'avoir un moment avec elle. Je lui ouvre la cage pour qu'elle en sorte seule... rien! Ça peut prendre une heure et elle ne bouge pas.

Quelqu'un aurait-il des trucs pour l'apprivoiser?

Je la sors dans son petit parc avec l'aide d'une baguette en bois, parce que mon doigt elle ne veut rien savoir et je ne veut pas la prendre dans les mains de force. Elle reste 1 ou 2 minutes sur le perchoir puis vole sur sa cage.

Je trouve ça dommage qu'elle morde parce que ça me décourage un peu. J'ai eu des perruches qui mordaient mais pas au sang comme elle l'a déjà fait!

J'apprécierais des conseils... et me dire d'être patiente, je le sais, mais y'a quand même autre chose que juste le temps qui passe pour apprivoiser un oiseau.

Merci à l'avance!
Kiwi - Touï céleste pastel
Mon blogue Vie à deux

Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle. - Georg Christoph Lichtenberg
leeloominai
Embryon
Embryon

Messagepar claudine » Ven Sep 05, 2008 2:49 pm

Depuis combien de temps est-elle chez toi,elle est toute mêlé elle par de l'animalerie et arrive chez toi,la vie mouvementer et elle tombe toute seul ses normal ,est-ce qu'elle est apprivoiser, le secret et tu ne me trouvera pas drôle :oiseau1: ses le temps et la patience et dit toi que tu est tombé sur le bon forum pour avoir de tres bon conseil et encouragement par des gens qui si connaisse super bien en oiseau et qui parle volontier de leur expérieuce pour nous aidé :fp:
claudine
Perruche
Perruche

Messagepar leeloominai » Ven Sep 05, 2008 3:03 pm

Cela fait un peu plus d'une semaine qu'elle est chez-nous.

Non elle n'a pas été apprivoisée puisqu'elle était en cage pour être vendu depuis près d'un an.

Ce qui me surprend c'est sont ignorance face aux jouets, et aux aliments. On me dit qu'elle doit avoir une grande cage, mais pour l'instant elle ne bouge toujours pas... juste pour manger... et de temps en temps elle crie un peu comme une perruche qui à l'air fâchée ou qui appelle d'autres oiseaux.

Ouin ben j'espère qu'elle ne mordra plus rapidement, parfois je me surprend à regretter un peu de l'avoir accueilli chez-nous connaissant un peu son passé.
Mon blogue Vie à deux

Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle. - Georg Christoph Lichtenberg
leeloominai
Embryon
Embryon

Messagepar PP » Ven Sep 05, 2008 3:35 pm

Bonjour,

Mes insés ont mis une quinzaine de jours avant de s'intéresser à ce qui les entouraient. Ils ont commencé à être vraiment en confiance après quatre mois chez nous. Ils viennent à présent sur notre doigt sans aucune peur et gêne que depuis environ deux mois. Je les ai pris à 4 mois et ils ont neuf mois maintenant. À présent, j'arrive à les caresser mais ils expriment beaucoup de réticence à cela, tout de même. Mais je peux dire que ce ne sont plus les mêmes oiseaux qu'au début mais cela à pris beaucoup de temps et de patience (je sais que tu ne vas pas trop apprécier ces mots mais c'est la vérité). Au moins la tienne ne se tape par contre les barreaux de la cage quand tu approches, les nôtres c'était ça au début, j'ai même pensé qu'ils resteraient toujours sauvage.

Les jouets ça a été très très très progressifs. Ils ne se sont intéressé à leur aire de jeu que quatre mois plus tard. Ils avaient peur de tout, absolument tout au début.

Avec ta pépette il faudra beaucoup de douceur si elle a passé autant de temps dans une animalerie sans contact humain.
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar claudine » Ven Sep 05, 2008 4:33 pm

J'ai un touie catherine depuis 19 jours elle a été nourrie a la main et est tres bien aprivoiser mais au début elle ne voulait pas trop qu'ont le prenne elle nous mordait pas fort juste pour nous dire que sa fait pas sont affaire,maintenant elle nous voie arriver dans la chambre et elle s'étire fait un gros caca et embarque sur nous quand ont passe pres de la cage.Pour ce qui est des jouet elle en a beaucoup et elle ne joue pas vraiment avec mais, elle adore son cube qu'ont n'a suspendue au dessus de sa cage et se promene dessus.Mais je ne suis pas experte attent il vont surement te donner de bon conseil et ne faut pas que tu te décourage. :pouce:
claudine
Perruche
Perruche

Messagepar Jocelyne » Ven Sep 05, 2008 4:48 pm

:D Tout d'abord PATIENCE!, car tu en auras besoin!... il s'agit d'un oiseau qui a été longtemps sans manipulation, et 2ièmement il s'agit d'un toui céleste, et ce sont des petits mordilleux (et ÇA FAIT MAL!...). Mais il ne faut pas se décourager pour autant. Par contre, tu auras à investir beaucoup de temps et de patience,...

Tu dois d'abord le laisser s'habituer à son environnement (2 semaines au moins), il aimera s'amuser avec ses jouets lorsqu'il sera moins craintif... et là, tu verras, ce sont des petits clowns!..

Pour l'apprivoisement, y'a beaucoup de travail à faire. tout dépend de ce qu'il a eu comme manipulations déjà, nourri à la main ou non, il a été laissé trop longtemps seul, et ce sont des oiseaux plutôt nerveux et craintifs. Il doit prendre confiance en toi... tu le laisses sortir en l'attirant à l'extérieur, dans un joli parc... tu lui montres le "up" sur ton doigt... et progressivement il y prendra goût!...mais il ne faut pas t'attendre à des résultats dans quelques jours, ni même quelques semaines. ... ce sera hélas beaucoup plus long que ça!...

bonne chance! :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar leeloominai » Ven Sep 05, 2008 7:05 pm

Ok bon ben alors patience!

Apparemment c'est une vertu!

Elle devra s'adapter au temps que je peux lui accorder, avec un enfant en bas âge ce n'est pas évident de la sortir et surtout si elle préfère entrer dans sa cage.

Mais bon si vous dites qu'elle a besoin de temps... je lui en laisse... on verra pour les jouets...

Elle était en animalerie avec un Touï Catherine qui était aussi assez sauvage, mais que le client est revenu avec dans l'animalerie une semaine plus tard et il était adorable apparemment. Il se laissait manipuler et le monsieur l'adorait.

Je m'étais dit que peut-être la mienne aussi s'attacherait rapidement... mmmhhh... elle ne fait que manger comme si elle n'avait pas mangé depuis des siècle!!!
Mon blogue Vie à deux

leeloominai
Embryon
Embryon

Messagepar Yaifin » Dim Sep 07, 2008 8:26 am

Effectivement 1 semaine comme les autres t'ont dit, c'est pas assez.Donne toi un bon mois.

Je suis propio d'un petit touie céleste vert de 1 an maintenant et il commence a peine a arrêter de mordre fort. Il n'aime pas les doigts comme toi mais il ne les mords plus fort. Il aime que je le gratte même avec les orteilles... ce qui n'est pas très facile...lolllll et même il se laisse gratter par un bout de biscotte... mais pas les doigts !!

Il saute sur mon doigt sans que je dise HOP mais c'est tout.

Je vais te dire ce que j'ai fais moi pour réussir à être ami avec ce petit ouvre boite vert !!!

Premièrement, pas de mirroir avant une bonne année sinon il se fera son propre ami !!

Il n'a qu'une seule sorte de nourriture dans sa cage qui est de la moulée spécial pour lui. J'ai fait un petit plat spécial avec toutes sorte de bonnes petites graines de perruche et canarie avec du millet rouge ( car il n'aime pas le blanc ) et je le brassait juste en avant de sa cage jusqu'à ce qu'il saute dedans pour aller en manger et je le mettais ensuite dans son parc avec le plat. Le seul temps ou je pouvais le flatter doucement était dans ce petit plat et peu à peu il est venu sur mon épaule et je ne devais pas le toucher mais lui voulait rester. Plus le temps filait, je n'avais plus à le faire descendre de mon épaule avec un bout de bois ou d'étirer mon chandail jusqu'à se cage...LOL

Maintenant je joue avec environ 1 heure par jour car je travaille de longues heures, je le caresse avec mon nez ou tout autres chose sauf mes doigts car il n'aime vraiment pas mais il ne les mords pas... il les grignottes doucement et moi j'en profite pour lui serrer un peu le bec car il semble aimer cela en se sortant la langue.

J'espère que mes conseils t'aideront mais dit toi que c'est un petit monstre qui a besoin de ta présence en tout temps lorsqu'il t'a adopter. Moi je ne peux pas quitter la pièce d'ou il est sinon ce sont des cris sans cesse. Aussitôt que je reviens dans sa mire de vue, il cesse de crier et ce qu'il soit dans sa cage, son parc ou par terre. C'est un petit coq... mais ne le frappe jamais sur son bec.. il s'en souviendra très longtemps.

Il semble être détestable comme oiseau et il l'est, car c'est lui le boss dans mon cas mais je ne serais plus capable de m'en passer tellement il me fait rire en me tenant tête comme cela...

Bonne chance et ne te gène pas pour me poser d'autres questions si tu en a de besoin.
Yaifin
Embryon
Embryon

Messagepar leeloominai » Dim Sep 07, 2008 9:33 am

Et bien merci pour tes conseils. Je crois que je vais faire le truc de la bouffe, parce que présentement, elle est gâtée en maudit avec ses graines elle en a de toute sortes et n'a en effet aucun intérêt à sortir.

D'autant plus que chaque fois qu'elle retourne dans sa cage, c'est la tête dans la mangeoires la première!

Alors je dois me faire à l'idée qu'elle mord! Bon, moi elle vient aussi sur mon épaule si je la mets avec la baguette et on fait le tour de l'appartement, je lui raconte ce qui se passe partout dans toutes les pièces.

Puis je la remets sur son parc mais elle n'y reste pas longtemps elle préfère sa cage.

Demain ça va faire deux semaines que je l'ai. Et elle cri parfois lorsqu'elle voit des mouches comme pour me dire: «Attention, y'a une mouche!»

Enfin, j'imagine qu'elle finira par me faire confiance. Je suis capable de lui caresser le bec mais il faut que je m'approche hyper lentement! Et de temps en temps elle mordille. Mais parfois elle croque! Alors je n'insiste pas.

Mais pour l'instant elle ne m'a jamais mordu les lèvres et je lui donne plein de baiser sur le bec. Je lui fais un peu de chaleur dans le cou avec mon haleine (je sais ça peut paraître dégueu! ehehe) et elle gonfle toutes ses plumes et tord sa tête vers le bas, comme si elle disait «c'est ça gratte-moi juste là!» J'ai essayé une fois de la gratter avec les doigts et ça l'a marché un moment, jusqu'à l'instant où elle s'est aperçu que c'était un doigt, elle s'est raidie toute suite et à voulu fuir! *soupir*

Mais bon j'espère qu'elle finira par refaire une bonne association avec les doigts parce qu'on manipule beaucoup les perroquet ainsi. Et pour plus tard quand les enfants seront grands... (J'en ai qu'une pour le moment très jeune) ben j'aimerais bien que le perroquet puisse aller sur leur doigt! Je suppose que dans quelques années ce sera possible! :?

Merci encore une fois pour les conseils et je prends note de ton nom, Yaifin, si j'ai d'autres questions!
Mon blogue Vie à deux

leeloominai
Embryon
Embryon

Messagepar Yaifin » Dim Sep 07, 2008 12:41 pm

Rebonjour,

C'est un très bon signe le fait qu'elle se gonffle les plumes lorsque tu lui souffle dessus, elle ne te hais pas trop. Effectivement, il ne faut pas la gâter trop au début car on n'achète pas l'amour d'un perroquet... on la gagne !! LOL

Moi tu sais, chaque fois qu'il me mordait, je lui enlevais tout dans sa cage, sauf le perchoir et des fois je lui enlevais sa nourriture sauf son eau pour qu'il sache que c'était grace a moi qu'il vivait. Bon certain vont me dire que je n'ai pas été correct, mais bon ce n'étais que pour environ un heure... et un touie est un petit gouffre donc 1 heure pour lui est long sans grignoter. Ne te gène pas pour lui donner de TA nourriture genre toast ect... et il va beaucoup apprécier cet effort que tu prends pour gagner son amour.

Lorsqu'elle mord, essais de la déposer par terre et tout en te penchant vers elle, dit lui un NON car les oiseaux n'aiment pas être plus bas que toi et au début il n'est pas bon de la laisser te monter sur la tête. Si elle s'écrase par terre après le NON, elle a bien compris le message et sautera sur ton doigt à la première chance car comme je te disais, elle n'aime pas être plus bas que toi !

Un autre truc pour l'aider à t'aimer et qui ne prends pas trop de temps, c'est lorsque tu écoutes la télé, achète lui une toute petite tente pour dormir, ne la laisse pas dans sa cage et le temps que tu vas écouter la télé, dépose la près de ton coeur... cela la réconfortera et elle apprendra à te reconnaitre par le coeur... Tu vas surement trouver cela bizarre, mais un oiseau ressent tes craintes et va te mordre si tu es trop stessée. Évite de la manipuler trop tard car un oiseau a besoin de 12 heures de sommeil et dans mon cas, soit que je le couche vers 20h30 dans sa cage, ou dans sa petite tente sur moi jusqu'à mon dodo à moi... il aime beaucoup dormir sur moi !!

Si tu veux qu'elle se laisse manipuler par ton/tes enfants, tu devras lui présenter souvant aussitôt qu'elle sera moins craintive, car sinon tu seras la seule a pouvoir la toucher ( souvant ils n'ont qu'un seul bon ami et ce sera toi )

N'oublie pas le millet rouge !!! ils adorent mais pas dans sa cage... simplement lorsqu'elle sortira de sa cage et dans un petit bol spécifique !!

Au fait, tu es certaine que tu as une femelle ?? si elle a du bleu dans son vert autours des yeux, c'est un mâle... les femelles sont effectivement plus craintives.

Bon et bien encore une fois bonne chance et si je repense à autre chose, je sais comment te rejoindre...LOL

À bientôt et tient nous au courant des développements !!

Yaifin
Yaifin
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique