par myrgag » Sam Aoû 23, 2008 11:03 am
Moi, je me fous bien des cacas, ça fait partie de la game. Au moins ça ne sent pas comme les excréments de chat! En fait, je travaille à la maison, alors je mets un T-shirt propre tous les jours que je mets au lavage à la fin de la journée. Si j'ai à sortir, je me change, quand je reviens, je remets le T-shirt désigné. En hiver, je porte un cardigan style jacquard, on ne voit même pas les fientes à cause du motif! Le plus tannant, c'est l'été quand il fait chaud, je porte un débardeur à bretelles spaghettis, les fientes liquides descendent le long de l'épaule, pas fameux comme feeling, mais je me passe la débarbouillette.
Mon petit inséparable fait souvent des fientes, mais il prend une pose avant alors je le sais, il essaie bien de ne pas faire sur moi en se reculant le plus possible, mais ça ne marche pas toujours. Par ailleurs, j'ai mis des plateaux en plastique (genre cafétéria) très faciles à laver sous les perchoirs principaux de la maison, p. ex., sous les portes en pont-levis des cages (invariablement le matin, Tarzan sort de sa cage, se perche sur la porte et lâche sa première crotte de la journée, puis il se pose sur mon épaule), sous les perchoirs favoris. Une fois par semaine, je ramasse tout et je lave à la brosse et à l'eau chaude (additionnée de vinaigre) dans la baignoire. Ça prend deux minutes.
La table de la cuisine est protégée par une nappe en plastique transparent très épaisse, taillée sur mesure, idem pour le dessus du frigo. J'achete ce matériau dans un magasin de tissus et je le taille moi-même. Les oiseaux se posent sur des perchoirs désignés. Mais aussi sur la huche de mon bureau, sur le dessus du bureau, autour du clavier, sur les accoudoirs de mon fauteuil, alors je dois laver tout ça périodiquement. Je les laisse manger sur le bureau, tandis que je travaille à l'ordi, la bouffe est posée dans des soucoupes pour pots de fleurs dont le fond est glacé (lavables, pas d'infiltration bactérienne).
Le grand sofa du salon est protégé par une toile de peintre (en coton solide de couleur écrue, lavable et pas cher).
Finalement, mes pinsons sont encore plus malpropres que mes perroquets, ils envoient leurs graines et pas mal de plumes partout autour de leur volière. Ma calo Prunelle fait sa tournée au sol pour bouffer les graines tombées.
Au final, avoir un (des) perroquet(s) c'est un peu salissant (j'ai un homme de ménage, heureusement!), et les fientes séchées partent plus difficilement sur les surfaces en céramique ou en bois (dans ma prochaine maison, le couvre-sol de la pièce des oiseaux sera en linoléum ou en tuile de vinyle). Je me suis procurée un grattoir à lame de rasoir pour déloger les fientes séches puis on passe l'aspi ou le balai. C'est plus compliqué pour les planchers de bois, après avoir gratté, j'utilise un nettoyant pour le bois à base d'huile (Murphy), mais je sais que ce n'est pas bon pour les oiseaux (je les tiens à l'écart et j'ouvre les fenêtres), sinon de l'eau chaude avec du vinaigre blanc, ça dissout bien les fientes.
Quant au coût, la cage, ça peut varier entre 100 et 400 $CDN (ou plus), selon les dimensions, dictée par le type d'oiseau. La bouffe (graine et moulée) : environ 10 à 20 par mois, je dirais (pour 2 perroks et 9 pinsons); les jouets : plus ton oiseau est gros (certaines espèces en particulier, comme ara, amazone, cacatoès) plus il aura besoin de jouets (en bois, pour détruire, sinon tes meubles vont y passer) et plus ça coûte cher. Sur ce plan, c'est difficile à évaluer. Pour les petits (insé et calo dans mon cas), des jouets de papier, de rotin, de paille, des jouets de pied, des cloches, un bon vieux bottin de téléphone, des revues, des contenants de carton récupérés (boîte de pâtes et de biscuit) et décorés (percés de trous, avec de friandises dedans, des trucs accrochés dessus, suivant ton imagination), la paperasse sur mon bureau, c'est pas cher. Les miens grugent tout les livres qui leur tombent sous le bec, alors je dois faire gaffe.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)