Même les plus petit sont très itelligent. On est toujours étonné ! Tu verras...
Le problème des Gris et Cacatoes, c'est qu'il faut vraiment être très bien informé sur leurs besoins, avoir énormément de temps disponible et aussi pas mal d'argent car le matériel pour ces grands oiseaux coute assez cher (immense cage, parcs, jouets à renouveller sans cesse...). Quand ces oiseaux sont malheureux, ils se piquent souvent, c'est-à-dire qu'ils s'arrachent des plumes parfois jusqu'au sang. C'est difficile d eleur faire passer cela une fois qu'ils ont commencé. C'est comme un tic. Pourtant parfois les gens ont l'impression de bien faire et sont très déçus du comportement de l'oiseau qui commence à se piquer, à mordre, à refuser les contacts, à attaquer certains membres de la famille, etc... Car leur comportement est complexe et exigeant.
Si tu t'engages avec un tel oiseau, il faut penser que c'est vraiment une vie à deux, presque comme un contrat de mariage. Hé oui ces oiseaux peuvent vivre 50 ans ou plus et ils te demanderont tout ton temps libre si tu veux les rendre heureux.
Les cacatoes nottemment ont parfois de la difficulté à s'adapter à la vie avec les humains, élevés à la main, ils sont un peu perdu ne savent pas s'ils sont des oiseaux, des humains... Il y avait un site web qui montrait les ravage que peut faire la captivité sur ces beaux oiseaux mais je ne sais plus l'adresse.
Puis comme on a dit, ces gros perroquets peuvent aussi crier beaucoup.
Bref ce sont des oiseaux formidables mais... chez les autres ! En tout cas, en ce qui me concerne...
Je te conseille vraiment de commencer par un petit.
Renseigne-toi sur chaque espèce et lis beaucoup sur eux sur les forum, les sites d'information, regarde des videos sur youtube, essaye d'aller en rencontrer chez les éleveurs (important, un bon éleveur, c'est beaucoup mieux que l'animalerie).
Le pionus, c'est un gros perroquet, mais pas trop trop difficile à élever, de ce que j'en ai entendu, car il est calme et pas trop stressé. Il peut parler quelque mots assez bien.
Cependant il te faut considérer que c'est un grand perroquet qui lui-même coute cher, donc grande cage, grand parc, grands et nombreux jouets, etc... Donc assez cher au total !!
Pour la parole, il ne faut pas forcément s'attendre à ce que les plus gros parlent le plus. J'ai une petite perruche de Bourke et il est très bavard un vrai moulin à paroles, non seulement des mots (assez souvent dans le contexte) mais aussi des phrases ("tu veux des bisous ?", "tu veux du millet ?", "T'es gentil Tjuk !", "Salut copain !", etc....).
Ton oiseau deviendra ce que tu en fais. Il aura l'intelligence que tu voudras bien lui développer avec les stimulations appropriées. Peu importe l'espèce, le plus important, c'est la relation et les activités que vous allez avoir ensemble. C'est cela qui va faire de lui un oiseau merveilleux.
Ce que je te conseille, c'est que plutôt que d'acheter un gros oiseau cher dans une animalerie ou un quelconque éleveur, tu achètes un plus petit bien choisi selon tes gouts, chez un très très bon éleveur même si c'est plus cher qu'ailleur, et que tu lui offres une merveilleuse grande cage pour sa taille, des jouets stimulants et à profusion, etc... Et tu verras ce sera l'oiseau le plus beau et le plus intelligent. Dans notre coeur notre oiseau est toujours le plus beau et le plus intelligent !
Le choix de l'éleveur est important car les premières semaines/mois de vie sont assez déterminant pour le caractère et le comportement de l'oiseau. Si l'éleveur a bien fait son travail, ton oiseau ne sera pas craintif, il sera facile d'approche, en pleine santé, pas stressé et là tu pourras commencer tout le travail d'apprivoisement (même EAM il faut établir un lien de confiance au début), d'éducation et établir facilement une belle relation.