Mon premier oiseau

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Mon premier oiseau

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 11:01 am

Bonjour! :D

Je me présente, je m'appelle Fanny j'ai 21ans et je suis étudiante en ostéopathie.
J'ai un petit bichon havanais noir de 4kg.
J'ai toujours rêvé d'avoir un perroquet et aujourd'hui je commence (enfin!) à me renseigner.

Alors voilà: je vis en appartement (juste à côté de mon école, donc je rentre le midi), donc je cherche forcément un perroquet pas trop criard, pour éviter les problèmes de voisinage... :D J'ai compris qu'il y en avait des plus indépendants que d'autres; j'aimerais en trouver un qui s'attache à moi, mais il faut savoir que je ne suis pas là de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h...mais il ne sera pas seul, il y aura ma tite chienne! (et puis comme mon chien est seul, c'est une des raisons qui me poussent à céder pour un piti perroquet). Il n'est pas obligé de parler sans arrêt bien sûr!
En fait j'aimerais en trouver un sociable (pour le chien entre autres, mais c'est une question d'habitude je suppose), pas trop criard, mais un joueur qd même et qui aime les câlins.

J'ai compris que le gris du gabon est un des plus faciles, et j'ai flashé sur un petit cacatoes rosalba, trop mimi!! (mais criard à ce qu'il paraît)
La couleur importe peu pour moi,mais je ne veux pas d'un perroquet trop grand, il serait malheureux chez moi.

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit...
J'espère en tout cas que vous pourrez m'aiguiller dans mon choix pour cette petite boule de plumes! Tous les conseils sont les bienvenus!
D'avance je vous remercie et je vous souhaite une agréable journée. :D

Fanny.
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar astrolus » Jeu Juil 31, 2008 12:05 pm

Bonjour et bienvenue dans le monde des becs crochus,

Je te déconseille tout de suite le gris et le cacatoès qui sont parmi les exigeants des perroquets et les plus difficiles pour un débutant. La raison est qu'ils sont très intelligents, ont besoin d'énormément de stimulations appropriées pour être heureux, énormément d'engagement et de temps de ta part, ils ont des comportements complexes souvent difficiles à décrypter pour un débutant.
Tu pourrais commencer par plus petit et plus facile.

Dans les toutis, il y a par exemple :
- la perruche ondulée, joueuse, hyperactive, un peu bruyante (ne crit pas très fort mais jacasse très souvent en bruit de fond)
- la perruche de Bourke, toutes les qualités je pourrais t'en parler des heures, pas bruyante, gentille, calme, colleuse et attachante, joueuse mais pas hyperactive, réfléchie...
- le toui catherine, joueur, acrobate, pas bruyant, calme et doux
- le cockatiel, très attachant et vraiment sympa mais siffle et crit souvent fort ça peut être agaçant si tu n'arrives pas à l'éduquer

En un peu plus gros :
- le conure à joues vertes, un petit clown hyperactif et colleux, mais peut crier un peu
- le jardine, le youyou, le meyer... d'autres t'en parleront mieux que moi car je les connais peu

Encore plus gros :
- le pionus, calme et intelligent

Après il y a les ara, gris, cacatoes, que je te déconseille pour commencer c'est bien trop difficile et exigeant.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juil 31, 2008 1:05 pm

Je suis d'accord d'emblée avec astrolus, je sais pas qui t'as dit que les gris étaient les plus facile :birkoss: mais il était dans les patates!

Il te faut pener en premeir au bruit comme tu es en appartement (les cacatoès ont une de ces voix :roll: et les gris aussi quand ils s'y mettent....). Les pionus sont calmes et plus indépendant comme disait astrolus, c'est vraiment un bon choix comme premier oiseau car il ne déplace pas TROP d'air et peut jouer seul. Quand on est pas habitué à avoir un pot de glue sur l'épaule c'est un point positif. EN plus ils sont tellement adorables, les 5 espèces différentes :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 1:18 pm

Super, merci!
Comme quoi, les avis sont vraiment différents, on m'avait dit que les gris du gabon étaient parmis les plus faciles! :wink:
Mais c'est justement ce que je cherche, un animal intelligent ! Parce que d'autres qui ne sont pas aussi intelligents m'intéressent moins en fait...J'ai toujours choisi mes animaux pour leur intelligence et leur complexité, c'est tellement plus passionnant! :D (non, je ne suis pas folle)

Pour ma petite histoire, j'ai une superbe jument (d'ailleurs choisie pour son intelligence parfois un peu trop...renversante! :P )qui a vraiment beaucoup de caractère et que j'aime vraiment beaucoup. Mais malheureusement les perroquets ne se combinent pas avec le cheval (ce dernier prennant beaucoup trop de temps). Mais depuis peu, mes parents qui sont en cours de divorce refusent de payer la pension de ma tite jument! Donc je l'ai confiée à une pro (une amie) qui va me la vendre...donc je vais bientôt me séparer de ma poulette! Je me suis donc dit que c'était l'occasion de l'avoir, ce perroquet! Je suis du genre à tirer profit de toute situation! :wink:

Après tout je passais 3h minimum chaque soir au centre équestre! Donc du temps j'en ai, et puis je sais bien en prendre pour mon toutou! Et de toute façon dès que je serai là, il ne sera pas dans sa cage, ça c'est sûr!

Mais je retiens ton conseil!
Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis aussi, tous les conseils sont les bienvenus!
Et parmis ceux que tu m'as donné, lesquels parlent?

Bonne soirée à tous!!
Fanny.
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 1:23 pm

Et j'ai oublié de demander: les pionus sont câlins quand même? J'adooore les câlins!

merci!! :D
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar astrolus » Jeu Juil 31, 2008 2:22 pm

Même les plus petit sont très itelligent. On est toujours étonné ! Tu verras...

Le problème des Gris et Cacatoes, c'est qu'il faut vraiment être très bien informé sur leurs besoins, avoir énormément de temps disponible et aussi pas mal d'argent car le matériel pour ces grands oiseaux coute assez cher (immense cage, parcs, jouets à renouveller sans cesse...). Quand ces oiseaux sont malheureux, ils se piquent souvent, c'est-à-dire qu'ils s'arrachent des plumes parfois jusqu'au sang. C'est difficile d eleur faire passer cela une fois qu'ils ont commencé. C'est comme un tic. Pourtant parfois les gens ont l'impression de bien faire et sont très déçus du comportement de l'oiseau qui commence à se piquer, à mordre, à refuser les contacts, à attaquer certains membres de la famille, etc... Car leur comportement est complexe et exigeant.
Si tu t'engages avec un tel oiseau, il faut penser que c'est vraiment une vie à deux, presque comme un contrat de mariage. Hé oui ces oiseaux peuvent vivre 50 ans ou plus et ils te demanderont tout ton temps libre si tu veux les rendre heureux.
Les cacatoes nottemment ont parfois de la difficulté à s'adapter à la vie avec les humains, élevés à la main, ils sont un peu perdu ne savent pas s'ils sont des oiseaux, des humains... Il y avait un site web qui montrait les ravage que peut faire la captivité sur ces beaux oiseaux mais je ne sais plus l'adresse.
Puis comme on a dit, ces gros perroquets peuvent aussi crier beaucoup.
Bref ce sont des oiseaux formidables mais... chez les autres ! En tout cas, en ce qui me concerne...

Je te conseille vraiment de commencer par un petit.
Renseigne-toi sur chaque espèce et lis beaucoup sur eux sur les forum, les sites d'information, regarde des videos sur youtube, essaye d'aller en rencontrer chez les éleveurs (important, un bon éleveur, c'est beaucoup mieux que l'animalerie).

Le pionus, c'est un gros perroquet, mais pas trop trop difficile à élever, de ce que j'en ai entendu, car il est calme et pas trop stressé. Il peut parler quelque mots assez bien.
Cependant il te faut considérer que c'est un grand perroquet qui lui-même coute cher, donc grande cage, grand parc, grands et nombreux jouets, etc... Donc assez cher au total !!

Pour la parole, il ne faut pas forcément s'attendre à ce que les plus gros parlent le plus. J'ai une petite perruche de Bourke et il est très bavard un vrai moulin à paroles, non seulement des mots (assez souvent dans le contexte) mais aussi des phrases ("tu veux des bisous ?", "tu veux du millet ?", "T'es gentil Tjuk !", "Salut copain !", etc....).
Ton oiseau deviendra ce que tu en fais. Il aura l'intelligence que tu voudras bien lui développer avec les stimulations appropriées. Peu importe l'espèce, le plus important, c'est la relation et les activités que vous allez avoir ensemble. C'est cela qui va faire de lui un oiseau merveilleux. ;)

Ce que je te conseille, c'est que plutôt que d'acheter un gros oiseau cher dans une animalerie ou un quelconque éleveur, tu achètes un plus petit bien choisi selon tes gouts, chez un très très bon éleveur même si c'est plus cher qu'ailleur, et que tu lui offres une merveilleuse grande cage pour sa taille, des jouets stimulants et à profusion, etc... Et tu verras ce sera l'oiseau le plus beau et le plus intelligent. Dans notre coeur notre oiseau est toujours le plus beau et le plus intelligent ! ;) ;)

Le choix de l'éleveur est important car les premières semaines/mois de vie sont assez déterminant pour le caractère et le comportement de l'oiseau. Si l'éleveur a bien fait son travail, ton oiseau ne sera pas craintif, il sera facile d'approche, en pleine santé, pas stressé et là tu pourras commencer tout le travail d'apprivoisement (même EAM il faut établir un lien de confiance au début), d'éducation et établir facilement une belle relation.
astrolus
Lori
Lori

waw!

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 2:49 pm

waw! ça a l'air encore plus génial que ce à quoi je m'attendais!
J'ai passé toute ma fin d'aprèm sur le net, et je pense que les 2qui me correspondent le plus sont le conure (nanday est très beau) et le pionus.
Mais maintenant lequel des 2....? :shock:

Demain, j'irai sur youtube pour voir des vidéos et je chercherai un éleveur qui pourrait m'aiguiller.
Mais comment savoir si c'est un bon éleveur? J'habite le nord-pas-de-calais, et c'est pô la spécialité du coin!!! :D

Merci infiniment pour tous tes conseils!
Bonne soirée.
Fanny.
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar astrolus » Jeu Juil 31, 2008 3:09 pm

Tiens moi je suis française et j'habitais dans le Nord à Lille !
Maintenant j'habite au Québec !

Je vais essayer de voir sur internet chercher des élevages près de chez toi.

Avant de faire un choix définitif sur l'espèce, laisse-toi le temps de tous les voir si c'est possible pour toi.

Le nanday est un grand conure très beau, il y a de sgens qui en ont sur le forum, ils pourront t'en parler. Mais il crit plus fort que le conure à joue vertes je crois.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar astrolus » Jeu Juil 31, 2008 3:12 pm

http://www.i-parrot.net/leseleveurs.php#npdc
en voilà un, je ne sais pas s'il est bien, il faut te renseigner...

et aussi à fouiller : http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/an ... search.php
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juil 31, 2008 3:41 pm

Si tu veux plus d'info sur les Nanday,va dans la section espèce. Y'a Sabistar sur ce forum qui en a 2 et elle se fera un plaisir de t'en parler. POur les pionus, il y a 5 espèces dont 3 plus facilement trouvable: les front blancs, tête bleues et maximiliens. Il y a un éleveur de front blanc sur le forum et quelques membres en possèdent aussi.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Jeu Juil 31, 2008 4:00 pm

Salut miss:)

Alors le nanday t'intéresse? Bon, puisque Anne-Lise a dit que ça me ferait plaisir, je vais t'en parler ;).

Premièrement je trouve que le nanday a une bonne grosseur. Il est plus "perroquet" qu'une perruche ondulée ou une calopsite du fait qu'il détruit plus, est plus joueur, et tient sa nourriture dans ses pattes! (moi j'aime ça hehe). MAIS sa morsure n'est pas le 1/10 de douleur de celle d'un gris, je pense. Je me suis fait mordre quelques fois. Ça fait mal sur le coup, mais après c'est fini.. ils te cassent pas un doigt ;)

Il faut t'attendre à ce que ça crie. Ça crie assez fort pour pas que tu puisse parler plus fort que lui. Parfois il m'est impossible de parler au téléphone, dès qu'il sonne, mes oiseaux crient. Ils crient aussi dès que quelqu'un arrive chez moi (très bon gardin). Ils crient aussi quand ils veulent un bain, ou quand ils veulent faire dodo (je dois mettre la couverte sur la cage). Parcontre moi je supporte bien les cris car ils veulent assez souvent dire qqchose. C'est sur que si je les écoutes (par exemple - s'ils veulent un bain, j'en donne un), ça va bien, pas trop de cris:)

Mon plus jeune est un vrai pot de colle pris seul (avec son copain c'est plutot bisou-minouche entre eux). Si j'arrête de le flatter, il penche sa tête pour d'autres caresses et il roucoule.

Les miens sont "moyen" joueurs. Ils ne jouent pas avec moi, mais jouent avec leurs jouets. Ils ne sont pas trop destructeurs. Ils sont intelligents je pense (ou timides?) car ils vont toujours sur LEURS juoets, LEUR parc. Viennent pas d'eux-même sur mon sofa, etc. Pas destructeur de ma maison, DU TOUT. Jamais rien détruit qui n'étais pas à eux.

À part ça?! Je ne sais pas quoi dire de plus :) Une photo vaut milles mots.

Image

Image

Image

Image
invité1
Poicephalus
Poicephalus

waw

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 5:29 pm

waw, merci pour toutes ces réponses rapides!!
Tes nandays sont vraiment ma-gni-fi-ques!!! Je trouve que ces oiseaux sont parmis les plus beaux parmis les perroquets! Et puis j'adore la photo du bain, je la trouve vraiment drôle!!!

C'est vrai que pour la taille, je suis d'accord avec toi...je préfère la taille perroquet à la taille perruche!
Mais mon petit soucis c'est qu'il crie...pas moi personnellement, mais mes voisins et...mon petit copain (je viens de m'installer avec lui en appart et il m'a bien dit qu'il voulait pouvoir se concentrer sur ses cours sans qu'un ti piou piou ne vienne lui crier ds les oreilles, surtout en cette année délicate qui s'annonce...)et moi aussi, je souhaite valider mon année... :wink:
Mais le fait qu'ils ne soient pas destructeurs me rassure, et surtout...les câlins! J'adore les câlins! :D
Donc le choix risque d'être délicat...
Encore si j'habitait dans une maison, le choix serait déjà fait! Mais bon...

En tout cas merci pour tes précieux conseils et éclairages, tes petits protégés sont vraiment magnifiques!
Je te souhaite une excellente soirée!
Fanny.
Itarïlde
Conure
Conure

merci

Messagepar Itarïlde » Jeu Juil 31, 2008 5:44 pm

Hey chouette, un lillois!
Merci Astrolus pour les sites, je vais aller les visiter!
Je me renseignerai aussi sur le conure à joues vertes! Merci!

Anne-lise, merci pour les variétés de pionus dont tu m'as parlé, je vais me renseigner, aller en voir pourquoi pas, je vais continuer mes recherches.

En tout cas merci à tous pour votre aide!!!
La décision va être difficile à prendre, mais c'est vrai que j'ai le temps, j'attends que ma tite jument soit vendue pour me lancer dans la perroquet-mania!! :wink:

Bonne soirée à tous!!!
Fanny.
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar patline » Jeu Juil 31, 2008 6:04 pm

Je suis contente que ton choix c'est arreter pour d'autre sorte que le gris .....parceque je suis moi meme proprio d'un gris et pour avoir la vie heureuse avec ton compagnon, un gris demande enormement donc ecole, nouvelle emplois plus tard etc..... beaucoup de changements vont arrivé dans ta vie et les gris n'aiment pas bien bien ca hihi! tu aurais plus de probleme qu'autre chose....

Mais tu sais quoi....quand tu vas etre au travail apres tes etudes avec un horaire stable je suis sur que tu feras une bonne maman pour un bébé gris alors en attandant un conure est une exellante idee il aura peut etre un ami plus tard...

tiens nous au courrant!
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar astrolus » Jeu Juil 31, 2008 8:50 pm

Hey oui les Nandays sont un peu bruyants dans le genre... pour en avoir entendu crier en animalerie je peux te dire... ça crit bien fort ! :shock: :lol:

Si tu veux un oiseau (relativement) silencieux, le best of reste la perruche de Bourke, le toui Catherine, le Kakariki, la perruche à croupion rouge...

Voici ma perruche de Bourke, c'est un mâle, il s'apelle Tjuk.

Image
(entrain de faire des glissades sur un fil électrique)

Image
(Monsieur prend la pose)

Image
(là il était tout bébé encore ! mais je trouve la photo amusante)

Image
(entrain de jouer)

Image
(après la douche)

Image
(et là il fait les yeux doux)

:D
astrolus
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !