j aimeri apprivoiser ma grande alexandre

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar myrgag » Jeu Juil 24, 2008 9:54 am

Offre-lui une gâterie avec ta main. Respecte sa réaction. S'il a peur, n'approche pas plus que la distance qu'il peut tolérer et reste là tranquille, s'il approche tout seul pour prendre la gâterie, tu auras gagné et la prochaine fois, ce sera plus facile. Ne brûle pas les étapes! Pour ta perruche, c'est déjà tout un exploit, cette première sortie!

Ce qui est très important, c'est que tu lui parles tout le temps gentiment pour l'encourager (les prédateurs ne parlent pas, ils observent leur proie en silence et ça, le perroquet le sait et s'en méfie. Les perroquets se parlent tout le temps entre eux, essaie d'être un perroquet pour ton perroquet.)

L'étape suivante (dans quelques jours, quand elle sera plus habituée de sortir et acceptera des gâteries), ça pourrait être de le faire monter sur une baguette en lui disant un mot clé (hop ou monte!). Moi ça m'a toujours été utile pour récupérer mes oiseaux haut perchés ou encore trop craintifs, ça l'est encore quand Trarzan fait sa tête de cochon et ne veut rien savoir, il monte toujours sur la perche. Un jour, il montera sur ta main. Comme ton oiseau est peu apprivoisé et pas habitué à sortir de la cage, ça va prendre un certain temps (à titre d'exemple, ça m'a pris plusieurs semaines pour passer de : sortir de la cage à grimper sur la baguette à monter sur le doigt).
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar booka » Jeu Juil 24, 2008 3:33 pm

merci pour ta reponse tu ma dit kelke semaine et moi je pensait kelke mois don c est tres bien en tout cas vous m aider bocou et je doi dire ke je ne pensat pas qu un grand alexandre soit si intelligent sa change d un kakariki franchement je sui deja tro heureuse de son evolution et sa c est grace a vos conseil et merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
booka
Coco
Coco

Messagepar booka » Jeu Juil 24, 2008 4:45 pm

bon en tou cas une foi k il est dehors les gaterie il les prend mais kan il n a pas envie il ne les prend pas et il se laisse approcher mais malheureusement j ai due le faire rentrer dans sa cage par obligation (j ai due l attraper avec une serviette et je regrette bocou ) mais une foi dans sa cage il prennait encore des friandise a travers la cage et toujour encore avec sureter mais bon je verrai demain kan j ouvrirai la cage comment sa se passe en tou cas je ne referai pas la meme erreure sa ma fait trop mal o coeur.
booka
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Jeu Juil 24, 2008 5:21 pm

C'est vraiment dommage que tu aies dû utiliser une serviette, là il va détester les serviettes! Or, ça peut être utile pour les manipulations (coupe des griffes, soins médicaux) et c'est mieux si ça n'est pas traumatisant.

Le meilleur moyen quand l'oiseau ne veut pas, c'est de baisser les toiles, éteindre les lumières, plonger la pièce dans l'obscurité. Les oiseaux (sauf les hiboux) s'immobilisent dans le noir. Je fais ça avec mes pinsons qui sont minuscules et très difficiles à capturer quand ils s'échappent de leur cage. Tu devrais accélérer l'apprentissage de la baguette : mes pinsons n'ont aucun entraînement sur ce plan, mais je parviens à les faire grimper sur la baguette, dans le noir (on voit encore un peu, mais pas trop), en poussant celle-ci doucement contre leur ventre, jusqu'à ce qu'ils posent la patte dessus. Une fois agrippés, ils se laissent porter jusqu'à la porte de leur cage. Je me tiens les mains le plus loin possible pour ne pas les effrayer.

En tout cas, c'est ce que j'essaierais de faire avec un nouvel oiseau. La noirceur et hop sur la baguette. Pas la serviette.

Fais tes séances d'apprivoisement dans une petite pièce pas trop encombrée, facile à mettre dans le noir, si tu peux. :bonne_chance:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar booka » Mar Aoû 05, 2008 9:07 am

salut a tous et oui c est de nouvo moi pour l instant tou se passe bien la durant les premier jours il se cognait partout mais maintenan sa va il c est poser sur moi kelke foi une foi sur ma jambe et une foi dans mon mon dos je vous dit comme j ai eu peur qu il me pince mais je suppose que sil orai voulu le faire il l orai fait.sinon je vien de lui acheter des jouet et maintenan il ne ve plus sortir est ce le changement ?
booka
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Aoû 05, 2008 10:04 am

Les jouets, c'es tpour l'occupper quand il est en cage et pour user son bec. Ça ne remplace en aucun cas ta présence :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !