Bonjour à tous et à toute, vraiment besoin d'aide

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour à tous et à toute, vraiment besoin d'aide

Messagepar MeletMax » Mar Juil 15, 2008 7:33 am

Bonjour à tous et à toutes, ma femme et moi (26 ans tous les deux^^) venons d'acquerir un perroquet amazone a front jaune hier.
Ce dernier "coco", a huit ans deja et son ancien propriétaire le vendait à bas prix car il n'avait pas le termps de s'en occuper et surtout le trouvait trop sauvage.
En creusant en peu il nous a confié qu'il n'arrivait pas bcp à communiquer avec lui et qu'un jour il l'a laissé sortir de sa cage et lorsqu'il a voulu l'y remettre apres bcp de mal il s'est fait mordre assez durement. Apres cela il en a eu peur et en plus du fait qu'il ne pouvait s'en occupait, bien il l'a laissé dans sa cage pour ainsi dire pendant 2 ans sans pratiquement jamais l'y en sortir, d'ou le caractere sauvage et apeuré de l'animal face à l'homme.
Je note aussi l'inadmissible outre l'enfermement, le delaissement total de l'hygiene, sa cage est sale, sent tres mauvais, jamais nettoyée, son pelage est terne, il semble vraimùent delaissé.
Etant un jeune couple et un budget restreint nous avons tenté l'aventure pour cette bonne occasion car plein de perseverance, de patience et de bonne volonté et surtout amoureux des betes. (3 chihuahas, 2 lapins).
On espere vraiment pouvoir l'apprivoiser avec le temps et en faire une personne dans la maison à pare entière, jouer avec lui, le caresser, lavoir sur l'épaule...ce qui est pour l'instant totalement impossible vu la peur de l'oiseau.
En effet il nous est possible de rentrer le bras ds la cage pour le nourrire et arranger la cage mais ce dernier a de suite peur, cri et se refugis dans le coin de la cage donc impossible de l'approcher.
Je mentionne que nous n'avons aucune experience avec un perroquet, nous sommes la pour apprendre de vous tout ce dont celui ci aura besoin, comment le nourrir, l'occupper, quoi mettre ds sa cage, quelle cage choisir (plutot en heuteur ou en largeur), quels jouets choisir et surtout comment l'apprivoiser.
pour le moment, il semble prendre ses marques chez nous, il essaye de parler un peu par des petits sons, il n'a pas peur quand j'approche de la cage ni meme quand je l'ouvre, cest uniquement lorsque j'y introduis mon bras, il a vraiment peur qu'on le touche.

Enfin voilà toutce que je peux vous dire à son propos, nous partons de zero dans tous les domaines et j'espere vraiment que vous pourrez nous aider.

Merci d'avance, et si qqun desire m'ajouter MSN afin que jai des infos en tps reel au besoin ben cest sans souci bien au contraire: wolveryns@hotmail.com

Merci les amis!!!
MeletMax
Coco
Coco

Messagepar kiwi35 » Mar Juil 15, 2008 7:40 am

il y a plusieurs sujet ici que tu pourrais lire pour t'informer au maximum.
Pour commencer, met la cage de ton oiseau dans une pièce où il est possible pour lui de vous voir. Parle lui beaucoup et parle lui encore beaucoup, douceur, amour et patience. Ne rien brusquer.

Pendans la journée, d'autres plus expérimenter viendront te donner de bons conseil et aussi surement des liens de texte à lire.

Faite attention à ce beau perroquet, il n'a pas eu la vie facile et vous êtes une belle chance pour lui. Il est encore jeune, 8 ans c'est pas très vieux.

Reste sur le forum afin que les autres puissent vous venir en aider, et surtout n'abandonne pas ce bel oiseau, il a besoin de soins, d'amour et de stabilité.

bonne chance
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar MeletMax » Mar Juil 15, 2008 7:49 am

Merci bcp pour ta réponse, nous l'avons justement mis dans notre salon ou nous passons la majeure partie de notre temps. Je passe mon temps à lui parler gentiment je n'essai pas de le toucher pour le moment.
Nous aimerions bien le laisser sortir de sa cage et le laisser vivre un peu de ses propres ailes en notre compagnie, mais je pense qu'il est trop tot, cela ne fait qu'un jour qu'il est parmi nous et je crains vraiment de ne pouvoir le remettre dans sa cage apres sauf s'il decide d'y aller manger lol.

Cet ap midi nous comptons lui acheter une nvelle cage, quelle serait la meilleure à votre avis, une plus en hauteur, plus en largeur et quelles dimensions s'il vous plait, quels jouets choisir et ou les diposer ds la maison? et puis comment devons nous nous y prendre pour le moment, le laisser ds sa cage et lui parler pendant qques jours, le laisser sortir ds combien de tps...que lui donner à manger car son ancien proprietaire ne diversifiait pas bcp visiblement, enfin voila javaoue que je pose bcp de question mais nous sommes vraiment ds le enant car on a pas choisit la faiclité avec lui, cest un challenge et on compte bien le relever et le gagner, et grace à vous aussi

PS: il ya des sortes de ptites moumoutes de plumes blanches sur le sol de sa cage, une ou deux plumes aussi, est ce normal ou est ce qu'il se pique et je suppose que ds ce cas il fo regair mais comment lol
edit: jai vu qu'à l'endroit ou pique ça fait en effet comme un trou cest tt blanc donc il se pique bien tjs au meme endroit mais visiblement ça date pas d'hier donc jespere que notre amour suffiera à l'en dissuader et un peu de vitamines^^
Dernière édition par MeletMax le Mar Juil 15, 2008 8:11 am, édité 1 fois.
MeletMax
Coco
Coco

Messagepar tagada26 » Mar Juil 15, 2008 8:08 am

Bienvenue parmi nous . Tu vas voir que le forum est une mine de renseignements et tout le monde y est tres sympa. Pour la cage , il y a sur le forum un post sur la taille à choisir. Avec beaucoup d'amour et de patience je suis sur que tu vas y arriver et Coco a une grande chance avec vous. :lol:. Pour les plumes c'est peut etre une mue sauf si Coco a des endroits sans plumes mais je laisse la parole à d'autres qui s'y connaissent mieux que moi. :wink:
tagada26
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mery-Claude » Mar Juil 15, 2008 8:43 am

Tant qu'à moi, la première chose importante à faire c'est d'aller voir un vétérinaire aviare. Il t'informera sur la santé de ton oiseau et pourra t'aider si il fait du picage.

Ensuite, une grande cage avec des jouets... Du renforcement positif; il faut que ton oiseau t'associe à quelque chose de bien. Tu peux lui donner des gâteries , le féliciter bien fort lorsqu'il réagit bien, ou simplement lorsqu'il prends la gâterie dans sa bouche.
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Mar Juil 15, 2008 9:14 am

Bonjour à toi,

En regardant ici, tu verras l'exemple d'une cage idéale pour un amazone.
http://www.information-perroquet.com/am ... eu-15.html

Tu auras aussi de l'information supplémentaire sur cette espèce.

http://www.tgpa.com/images/BestBuddies.jpg
http://lib.store.yahoo.net/lib/naturech ... lbirds.jpg
http://www.funtimebirdy.com/images/Trop ... h_Kiwi.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2395/209 ... 48.jpg?v=0

Plus haut, ce sont plusieurs adresses pour que tu aies des idées pour installer ton perrok. En effet, en lui installant des espaces réservés, tu peux le sortir de sa cage, tu peux le laisser s'ébattre, jouer, s'amuser, sans qu'il ne soit déjà tout à fait apprivoiser.

C'est la bonne façon de vous rapprocher, en passant du temps côte-à-côte...sans que personne ne soit enfermé.

bonne journée :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Juil 15, 2008 9:17 am

Pour les vitamines : attend de donner celles recommandées par ton vétérinaire aviaire.

Et surtout...les bonnes vitamines sont dans les légumes...à ne pas négliger.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Bienvenue

Messagepar Muso » Mar Juil 15, 2008 11:10 am

Bienvenue MeletMax. Tu es au bon endroit pour avoir de l'aide et des conseils bien éclairés! Je suis venue sur ce forum pour en apprendre plus quand j'ai eu mon premier oiseau et depuis, je suis accroc et j'ai appris énormément (même s'il me reste beaucoup à apprendre!)

C'est un beau geste que vous avez fait de prendre ce perroquet. Peut-être que l'ancien propriétaire a eu une réaction "spontannée" quand son perroquet l'a mordu... d'où la peur de l'oiseau envers les humains. Soyez patient avec lui. Allez-y étape par étape. En éducation animale, plus on va lentement, plus ça va vite. Je m'explique : il est plus facile de renforcer un comportement qu'on juge adéquat que de défaire un comportement inadéquat. En allant trop vite, on peut faire des gaffes qui seront longues à ramener. Donc, allez jusqu'à la limite de la zone de confort de ton oiseau, mais pas assez loin pour qu'il soit mal à l'aise. Quand il ne réagira plus, tu pourras pousser un peu plus. Par exemple, tu dis qu'il n'a pas peur lorsque tu ouvre la cage et que tu t'en approches. Il a peur quand tu met ton bras dans la cage. Ne met donc pas le bras, mais juste les doigts au bord de la porte quelques secondes, dépose-y une gâterie pour lui et retire-toi. Bientôt il fera l'association que tes mains à l'entrée de la cage = gâteries, donc plaisir pour lui! Quand il ne se reculera plus lorsque tu mettras le bout des doigts, tu mettras les doigts au complet, puis la main, puis la main et le poignet, etc.

Ceci est un exemple, c'est à toi de voir ce que ton oiseau accepte et ce qui le stress. Si tu dois juste te tenir debout devant la porte pour commencer, c'est ok. Observe le bien et voit quand tu vas trop loin. Tu dois t'en tenir à un tout petit peu plus à la fois, très peu à la fois.

Ton oiseau doit effectivement t'associer à quelque chose de positif et je crois, en lisant tes messages, que vous avez tout ce qu'il faut pour y arriver. Donne-nous des nouvelles et ne lâchez pas!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar MeletMax » Mar Juil 15, 2008 12:46 pm

Et bien les premiers pas se font, on vient de lui offrir une nvelle cage avec des jouets, une alimentation plus saine, il a mangé dans ma main j'étais heureux lol, on a l'impression qu'il ressent notre bonne volonté, la confiance va se faire petit à petit.
Sa cage est ouverte mais il n'ose pas sortir, il passe la tete, on va le laisser faire jusqu'au coucher sinon on refermera et retentera demain :)
MeletMax
Coco
Coco

Petit Prince

Messagepar Muso » Mar Juil 15, 2008 1:11 pm

Wow, déjà il mange dans ta main! Super!

Continuez d'évoluer à son rythme à lui et bientôt, il vous fera des bisous dans le cou!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar MeletMax » Mar Juil 15, 2008 2:58 pm

Encore du nouveau , il est sortie de sa cage, dans un petit moment de panique il s'est envolé et a attéri par terre sans incident, il a ensuite regardé partout comme un enfant qui decouvre le monde, puis il a repris son envol direction sa cage, un vrai pilote lol.
On arrive un peu plus à l'approcher avec le temps, tjs pas le toucher, ça viendra mais vraiment de beaux progrets, il essaie de communiquer, nous sommes tres content, le cas ne semble finalement pas si desespéré que ça, on a vraiment l'impression qu'il revit, il déploit ses ailes, s'étire de tout son long, se secoue, ça doit lui faire bizarre d'avoir cette liberté.
Maintenant monsieur gonfle ses plumes et tend sa tete pour qu'on le caresse à travers les barreaux lol, ça progresse doucement mais surement, que du bonheur :)
MeletMax
Coco
Coco

Messagepar katou » Mar Juil 15, 2008 8:17 pm

super contente que cet amazone soit chez-vous, Coco aimerait peut-être prendre un bain aussi...le vaporiser ou lui mettre un bol d'eau tiède...
dans quelque temps un beau parc rempli de jouets que vous pouvez fabriquer vous-même pour qu'il puisse s'amuser en dehors de sa cage..
Encore bravo pour cette chance que vous donnez à votre Coco, il doit revivre... :lol:
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mar Juil 15, 2008 11:24 pm

Vous êtes fichtrement chanceux d'être tombé sur un oiseau comme lui après la vie de chien qu'il a eu et lui d'être tombé sur vous. Surtout, n'essayer pas d'aller plus vite que lui, soyez patients et bonne chance. Je suis contente pour vous. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MeletMax » Mer Juil 16, 2008 5:12 am

Bon la quotidienne de perroqu'et story continue lol, hier soir il est ressorti de sa cage mais plus moyen qu'il y entre, il n'avait meme pas faime lol. jai veillé un peu puis jai décidé d'aller me coucher, monsieur a dormi sur sa cage à l'exterieur.
Ce matin seulement il a décidé de rentrer pour manger un peu. la cage est donc fermée nous le laisserons sortir cet ap midi.

C'est tout.....Pour le moment mdr

Merci de vos conseils, je vais lui mettre un petit bol d'eau tiede en effet
MeletMax
Coco
Coco

Messagepar lefuret » Mer Juil 16, 2008 8:06 am

Oullalalala tu me parais mal parti!! :? .
Les amazones sont des perroquets tres sympa les permier jours voir semaine. Le temps qu'elle s'habitud à toi et à son nouvel environement. Mais une fois cette étape passé elle s'afirme.

Alors avant de la sortir , sans contrôle et qu'il lui arrive quelque chose à elle ou à toi, il vaut mieux arréter la .
Au début je te conseil de la laisser se repérer dans sa nouvelle cage, et de vous connaitre.
Pendant ce temps tu peux commencer à installer des zone deux voir trois si tu as grand ou elle pourra jouer quand elle sera prête à sortir. Des endroits ou elle peut tout détruire ce n'est que pour elle, et faire ses besoins... (nous on a fait une zone au dessus du frigo avec un grand plateau un nichoir...
une audessu de sa cage et une autre plus loin.)
Et tu te fais une petite fiche pour toi et ton amie si vous etes deux ou plus à vous en occuper. Sur cette fiche tu mes les mots que tu veux qu'elle comprène exemple OUI(à utiliser que quand elle fait bien NON que quand elle fait mal à utiliser à parsimonie pas toujours lui crier dessu , MONTE pour venir sur ta main, perchoir pour aller sur une zone de jeu ... ) Et tu prend un balais qui servira que pour la chasser quand elle est a un endroit ou tu ne veux pas qu'elle aille.
Ensuite tu ouvres la porte de la cage et tu travailles avec elle DANS la cage, A monter sur toi. Tu lui dis l'ordre avant de mettre la main.
Exemple tu commences par dire MONTE d'un ton sec et ferme en captant son attention. Et ensuite tu avances ta main ferme sans JAMAIS la reculer ou l'enlever, même si elle attaque. Oui je sais c'est pas toujours facile. Si elle mort trop fort lève un doigt de l'autre main plus haut qu'elle en disant NON et en gardant TOUJOURS ton calme. :?
Ensuite tu la remet (sans la sortir) sur le perchoir en lui disant le mot avant et tu la diriges vers le perchoir. Quand elle aura bien asimiler ca, tu pourras commencer à travailler hors de la cage.
Aprés c'est juste un conseil, tu fais ce que tu veux.
Si tu as besoin d'un coup de main, et que tu es prét à payer un billet de train . Je veux bien venir t'aider. J'ai déjà fais ca pour quelques personnes qui ne s'en sortaient pas avec leurs perroquets. Sur ce forum il y a Alfy tu peux lui demander si ca aide ou pas.
Allé bon courage. :wink:
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !