Elle vient tout juste d'arriver. Je ne m'en ferais pas trop. Quelques jours et elle redeviendra elle-même.

Il y a toujours une période d'adaptation, plus ou moins longue selon l'oiseau.
Généralement, les amazones aiment l'action. En tout cas, selon mon expérience. Plus on en met et plus elles aiment. Ça les excite beaucoup.

Il faut cependant demeurer vigilant. Une amazone excitée (joie) et une amazone en colère peut parfois démontrer les mêmes signes...queue en éventail...pupilles dilatées, joues gonflées, etc. Alors, il faut bien connaître son oiseau pour arriver à
reconnaître ses états d'âme.
Pour l'instant, un premier examen chez un vet aviaire serait de mise pour un petit bilan santé. Du même coup, le dossier serait ouvert. Il devient alors plus facile d'obtenir un rendez-vous en situation d'urgence. Je ne te le souhaite pas mais un accident arrive quand on s'y attend le moins. Cela facilite aussi les choses si tu appelles à la clinique pour une information et que tu as un dossier ouvert...on connaît ton oiseau.

De plus, le vet aviaire pourra te dire si elle souffre de carences ou autres. Et crois-moi, c'est très fréquent. Mes oiseaux sont presque tous des oiseaux d'adoption et ils souffraient, pour la plupart, de carences.
Pour les vaccins, je vais laisser les autres répondre. Ici, je n'en ai jamais fait donner. Ils voient le vet de temps à autre pour de petits problèmes ou pour un simple examen et on ne m'a jamais parlé de ces vaccins.
Tu sais, je ne qualifierais pas les amazones d'oiseau "facile". Elles ont beaucoup de caractère...énormément de caractère.

L'important, c'est de lui donner une bonne éducation et de ne pas baisser les bras. Il faut être constant avec une amazone sinon...elle reprend vite le contrôle.
Selon moi, et toujours selon mon expérience, les premiers jours elle sera un peu timide. C'est normal. Elle étudie son nouvel environnement. D'ici quelques temps, elle sera beaucoup plus à l'aise. Et peut-être aura-t-elle envie de vous tester. Pour t'aider à passer cette "possible" étape, je te suggère fortement de consulter plusieurs posts du forum qui traitent de ce sujet. Quand on a les bons outils...
J'espère ne pas t'avoir fait peur avec mes propos.

Les amazones sont tout de même de magnifiques perroquets. Elles sont exubérantes et adorent se donner en spectacle. Je ne la recommanderais peut-être pas comme premier oiseau. Mais comme c'est fait, il s'agit maintenant pour vous d'être prêts à toute éventualité. Plus vous en saurez sur l'espèce, plus vous augmenterez vos chances de vivre en harmonie avec Tyka et de former une belle famille pour très longtemps.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, beaucoup de bonheur avec Tyka et au plaisir de te lire très bientôt. Et n'oublie pas les photos.
P.S. Pour l'épaule, soyez très prudents. Elle vient à peine d'arriver. Vous ne la connaissez pas encore. Une morsure d'amazone, ou de quelque espèce que ce soit, ça arrive très vite et ça peut faire trrrrrrès mal.