Inquiétude pour Kafka

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inquiétude pour Kafka

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 4:46 pm

De retour du vétérinaire avec Kafka, mon Gris d'Afrique, avec des nouvelles peu reluisantes...

Pour un petit rappel; j'ai fait l'acquisition toute récente de Kafka à l'animalerie. C'est un mâle de 5 mois et demi, et il est chez nous depuis 3 jours seulement.

Lorsque nous avons vu Kafka la première fois, il y a environ 6 semaines, les plumes de sa queue étaient retroussées et endommagées. On nous a alors dit que c'était parce que sa cage était trop petite, et qu'il se cognait la queue souvent.

En effet, avec les jouets et perchoirs, il ne restait pas beaucoup de place dans sa petite cage pour qu'il puisse se déplacer avec aise.

Nous sommes allés le voir souvent au cours de ces dernières semaines, pour mieux le connaître et pour que lui nous connaisse aussi. Nous avons alors remarqué que sa queue se détériorait beaucoup et qu'il s'était arraché un peu de duvet près du croupion. Bref, problème de piquage.

Ça ne nous a pas empêché de l'acheter, car nous nous disions que plusieurs facteurs étaient réversibles: plus grande cage et surtout plus de calme et d'attention qu'à l'animalerie.

Depuis son arrivée ici, soit depuis 3 jours, c'est le bonheur. Kafka semble vraiment bien s'adapter à sa nouvelle famille. Il mange bien, goûte à plein de fruits-légumes, joue. Il n'est pas parfaitement dégourdi, ne sort pas seul de sa cage lorsque la porte est ouverte par exemple, mais après 3 jours, j'imagine que c'est normal.

La mauvaise nouvelle, c'est que le vétérinaire semble vraiment inquiet que Kafka se soit autant arraché la queue pour son jeune âge. Ça peut être un problème physique (on y retourne la semaine prochaine pour dépistage des maladies), mais surtout un grave problème de comportement... ce qui augure mal vu son jeune âge. Il m'a même remis les coordonnées de Johanne Vaillancourt!

Bref, je suis découragée. Je l'aime Kafka, je l'adore même...

Pensez-vous que ce problème peut se corriger avec de bons soins?
Est-ce que ça se peut que le tout origine du fait que sa cage trop petite ait endommagé sa queue, se qui l'a tellement achalé qu'il se l'aie arraché pour régler son problème?

:(
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-France » Ven Mar 16, 2007 4:59 pm

Est-ce que ça se peut que le tout origine du fait que sa cage trop petite ait endommagé sa queue, se qui l'a tellement achalé qu'il se l'aie arraché pour régler son problème?

Il me semble avoir lu, dans plus d'un texte mais je ne me rappelle plus lesquels, qu'effectivement les plumes endommagées pouvaient être une cause de plumage. :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Ven Mar 16, 2007 5:04 pm

Aurais-tu une photo de sa queue?

Ou je travaille on a un gris qui lui aussi a une queue "démolie" si je peux me permettre lexpression

Je croyais que c'était du a son frere (ils étaient 2) et je pensais qu'il lui maganait la queue, mais le frere est vendu depuis a peu pres 6 mois mais sa queue ne s'arrange toujours pas.

Il avait été placé dans une cage minuscule pour un gris, plus digne d'un conure, et des qu'il avait peur il sautait dans le fond de sa cage, alors je me dis qu'il recassait les plumes des qu'elles poussaient (de temps en temps il y en a une dans le tas qui repousse, mais se casse tres rapidement évidemment)

Alors depuis environ 1 mois jai enfin réussi a le mettre dans une vraie cage de gris, il est moins nerveux il a plus de place. J'espere que ca va s'arranger

Mais la ton histoire me laisse des doutes :/
J'espere que ca nest pas une maladie
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Ven Mar 16, 2007 5:08 pm

L,important c'est que vous l'aimiez peu importe comment sera son plumage....J,ai hate d'avoir des nouvelles des tests....
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 5:10 pm

Voilà l'étendu de la catastrophe... :(
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 5:12 pm

marie-maude a écrit:L,important c'est que vous l'aimiez peu importe comment sera son plumage....J,ai hate d'avoir des nouvelles des tests....

On l'aime pareil, c'est sûr... Mais j'ai peur qu'il s'arrache toutes les plumes au complet! Ça me ferait vraiment beaucoup de peine... :(
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-France » Ven Mar 16, 2007 5:13 pm

Sur la photo on dirait qu'il se plume aussi autour du cloaque?
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 5:15 pm

Marie-France a écrit:

Il me semble avoir lu, dans plus d'un texte mais je ne me rappelle plus lesquels, qu'effectivement les plumes endommagées pouvaient être une cause de plumage. :D

Ça m'encourage un peu! Je vais essayer de trouver cette information...
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 5:16 pm

Marie-France a écrit:Sur la photo on dirait qu'il se plume aussi autour du cloaque?

Oui, c'est exact!
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar fée clochette » Ven Mar 16, 2007 5:53 pm

J'espère que ca va s'arranger..
2 touis catherine
1 vert nommé Yoshi
1 bleu nommé Sushi
fée clochette
Conure
Conure

Messagepar Cinnamon » Ven Mar 16, 2007 6:13 pm

J'ai eu des problèmes de ce genre lorsque j'ai eu mon gris. Lorsque je l'ai ammener à la maison, il s'adaptais bien, on pouvait le sortir comme on voulait de la cage, il jouait, il sifflait, il parlais même pas mal... mais il se deplumais sans cesse.. la queue complète ainsi qu'un peu les ailes.. il avait l'air dun vrai poulet... j'étais découragée. ( voir photo )

jai parlée avec ma vet et elle m'a dit qu'il avait peut-être été très traumatisé de son changement d'environement et de surveiller l'évolution du problème.

1 mois ou 2 plus tard, les plumes recommencaient à pousser et il ne se les arrachaient plus. et maintenant il est SUPERBE :) ( voir autre photo )

Ne décourage pas.. mais soit quand meme alerte à la situation..

Tu nous donneras des nouvelles !! :)

Bonne chance

PS

desolé pour la qualité des images, je n'ai pas re-installer mon programme pour les photos.. il y a plein de pixel de couleur :(
Dernière édition par Cinnamon le Ven Mar 16, 2007 6:33 pm, édité 1 fois.
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Cinnamon
Inséparable
Inséparable

Messagepar Taïga » Ven Mar 16, 2007 6:24 pm

Coooooolllllll!!!!!!! :D

J'espère que ce sera la même chose pour moi! Il avait quel âge au fait quand tu l'as eu?

Il est vraiment superbe en passant!

PS: Je vais montrer sa photo à Kafka, ça va lui mettre un peu de pression pour se mettre beau :lol:
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Cinnamon » Ven Mar 16, 2007 6:32 pm

Il avait environ 4 mois lorsque je l'ai achetée. Je l'ai gardé jusqu'à presque 2 ans.. J'ai été très malade et je ne pouvais plus m'occuper de lui adéquatement et par dessus le marché j'ai du partir de ma maison.. et je ne pouvais pas le garder.. Je l'ai donné à un membre de ma famille qu'il ( Mystik ) aimait déjà beaucoup et il n'a jamais eu de problème de picage par la suite. Il s'amuse avec des enfants, un chien et toute une petite famille.. Il pète le feu..

Je ne dis pas que ce sera le cas avec le tien.. mais je te souhaite que ça ne soit rien de grave, comme dans mon cas.

Et aller, va faire des jaloux hihi !! Montre lui qu'il a de la compétition hihihihi :lol: tien nous au courant !! Mais comme je disais.. soit alerte des changements... et fait les tests si nécessaire !!
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Cinnamon
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Ven Mar 16, 2007 7:12 pm

J'aime la fin de cette histoire, c'est dommage pour le bout où tu as été malade et tu as dû t'en défaire, mais au moins il est heureux. La semaine dernière je suis allé chez le vétérinaire, sur 7 ou 8 gris qui étaient en pension, 3 avait des costumes de poulets. C'est triste à voir.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 16, 2007 7:27 pm

Le picage, quand c'est psychologique, c'est pas facile à faire passer, mais pas impossible non plus.

Le fait qu'il se déplume autour du cloaque, c'est peut-être du à une maladie (me semble que j'ai lu ça quelque part), alors une fois la maladie traitée, ton plumeau ne devrait plus s'arracher les plumes.

De toute façon, fait-le tester pour les causes physiques d'abord, avant d'assumer que c'est psychologique.

Je c'est que c'est pas facile, mais essaie de pas trop stresser avec ça (pas que j'ai bien réussi moi-même, avec Milo!)
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique