Pour un petit rappel; j'ai fait l'acquisition toute récente de Kafka à l'animalerie. C'est un mâle de 5 mois et demi, et il est chez nous depuis 3 jours seulement.
Lorsque nous avons vu Kafka la première fois, il y a environ 6 semaines, les plumes de sa queue étaient retroussées et endommagées. On nous a alors dit que c'était parce que sa cage était trop petite, et qu'il se cognait la queue souvent.
En effet, avec les jouets et perchoirs, il ne restait pas beaucoup de place dans sa petite cage pour qu'il puisse se déplacer avec aise.
Nous sommes allés le voir souvent au cours de ces dernières semaines, pour mieux le connaître et pour que lui nous connaisse aussi. Nous avons alors remarqué que sa queue se détériorait beaucoup et qu'il s'était arraché un peu de duvet près du croupion. Bref, problème de piquage.
Ça ne nous a pas empêché de l'acheter, car nous nous disions que plusieurs facteurs étaient réversibles: plus grande cage et surtout plus de calme et d'attention qu'à l'animalerie.
Depuis son arrivée ici, soit depuis 3 jours, c'est le bonheur. Kafka semble vraiment bien s'adapter à sa nouvelle famille. Il mange bien, goûte à plein de fruits-légumes, joue. Il n'est pas parfaitement dégourdi, ne sort pas seul de sa cage lorsque la porte est ouverte par exemple, mais après 3 jours, j'imagine que c'est normal.
La mauvaise nouvelle, c'est que le vétérinaire semble vraiment inquiet que Kafka se soit autant arraché la queue pour son jeune âge. Ça peut être un problème physique (on y retourne la semaine prochaine pour dépistage des maladies), mais surtout un grave problème de comportement... ce qui augure mal vu son jeune âge. Il m'a même remis les coordonnées de Johanne Vaillancourt!
Bref, je suis découragée. Je l'aime Kafka, je l'adore même...
Pensez-vous que ce problème peut se corriger avec de bons soins?
Est-ce que ça se peut que le tout origine du fait que sa cage trop petite ait endommagé sa queue, se qui l'a tellement achalé qu'il se l'aie arraché pour régler son problème?