je suis tomber sur un article et j'aimerais savoir ce que vous en pensé ces pour mon grand-alexandre.
ALIMENTATION EN CAPTIVITé.
Un mélange frais et d'excellente qualité composé de diverses graines, noix (avec ou sans fruits et/ou légumes séchés) représente généralement l'alimentation typique de base. Idéalement cette dernière contiendra ou sera additionnée d'une portion d'environ 30% de granulés de type BIO/organique (sans aucun agent de conservation, colorés et parfumés naturellement) sinon à tout le moins de type naturel (agents de conservation, colorant et parfums naturels).
Puisqu'il n'existe aucun mélange de base spécifique aux Perruches Grand-Alexandre, ni même spécifique aux espèces du Genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers Afro-Asiatiques) ; il est important de combiner 2 ou 3 mélanges typiques à certains groupements d'espèces de Perroquets puisque ces derniers mélanges sont généralement trop légers ou au contraire trop gras.
Mélange de base idéal :
50 % mélange typique 'grandes Perruches' (ex. 'Perruches Australiennes', 'Perruche Calopsitte'...)
50 % mélange 'moyens à grands Perroquets', (ex. 'Amazones', 'Gris d'Afrique', 'mini Aras'...)
Aliments frais et/ou cuisinés :
Ces aliments doivent-être offerts le plus souvent possible (notamment, les céréales, fruits, légumes, légumineuses et verdures), idéalement sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire. L'apport en granulés dans le mélange de base sera augmenté suivant une faible fréquence de consommation d'aliments frais et/ou cuisinés.
Céréales : avoine, blé, couscous, orge, gaufres de céréales entières légèrement grillées, pain NON grillé de maïs, multi-céréales et/ou de céréales entières, pâtes alimentaires cuites al dente, quinoa, riz complets (basmati, brun...) et/ou riz sauvage.
Fruits DÉNOYAUTÉS et/ou ÉPÉPINÉS : TOUS sont sains (sauf seule exception l'avocat qui est très intoxicant).
Fleurs comestibles : camomille, chèvrefeuille, ciboulette, eucalyptus, fleurs d'arbres fruitiers, fleurs de fines herbes, hibiscus, impatientes, lilas, lis-d'un-jour, nasturiums, œillets, pensées, passiflore, pissenlit (feuilles et fleurs), roses, tournesol, tulipes, violettes.
Légumes : TOUS peuvent-être offerts incluant les courges et leurs graines fraîches et/ou séchées (l'oignon et la pomme de terre doivent par contre toujours êtres offerts cuits).
Légumineuses : amandes, haricots, lentilles, pois, noisettes, noix, tofu.
Verdures : commerciales: cressons, feuilles de betterave, de bette-à-carde, du brocoli, du chou-fleur, du navet et de toutes autres variété de choux, chicorée, épinard et/ou sauvage: ammophile, brome des prés, dactyle, élyme, fausse alias folle avoine, mourons, pâturin, pissenlit, plantain.
Apport enrichi de protéines-végétales-complètes : à offrir durant la croissance (des jeunes), de la mue et/ou la saison de reproduction (surtout durant le nourrissage des poussins) en combinant toujours un type de céréale à un type de légumineuse (ex. de combinaison : riz + lentilles, pâtes alimentaires + haricots, gruau d'avoine + amandes, couscous + tofu).
Graines et/ou légumineuses germées et/ou trempées : (y compris le millet en grappe, le tournesol) à offrir seulement aux reproducteurs et ceci sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire dès la mise en condition (d'élevage) et durant l'intégralité de la saison de reproduction. Les germes stimulent le système-reproducteur et ne doivent donc être offerts que très occasionnellement (mensuellement) aux immatures. Alors qu'ils seront offerts de manière occasionnelle mais plus fréquente aux sujets adultes hors saison de reproduction (bi-mensuelle ou hebdomadaire)
De l'eau fraîche et un bloc-minéraux doivent-être disponibles en tout temps.
avez vous dejadonner des fleurs a vos oiseaux ?
donc si je vais chez mon fleuriste et que je lui demande des fleus je pourrez les donner a tchoucka ? ? ?
je suis super content d'étre tomber sur cet article car je pe donner davantage de chose mais j'attend vos reaction avant, et vraiment dsl pour la lecture