que pensez-vous de cette alimentation

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

que pensez-vous de cette alimentation

Messagepar rozuald » Mer Juin 25, 2008 6:01 pm

bonsoir

je suis tomber sur un article et j'aimerais savoir ce que vous en pensé ces pour mon grand-alexandre.

ALIMENTATION EN CAPTIVITé.

Un mélange frais et d'excellente qualité composé de diverses graines, noix (avec ou sans fruits et/ou légumes séchés) représente généralement l'alimentation typique de base. Idéalement cette dernière contiendra ou sera additionnée d'une portion d'environ 30% de granulés de type BIO/organique (sans aucun agent de conservation, colorés et parfumés naturellement) sinon à tout le moins de type naturel (agents de conservation, colorant et parfums naturels).

Puisqu'il n'existe aucun mélange de base spécifique aux Perruches Grand-Alexandre, ni même spécifique aux espèces du Genre Psittacula (Groupe des Perruches à Colliers Afro-Asiatiques) ; il est important de combiner 2 ou 3 mélanges typiques à certains groupements d'espèces de Perroquets puisque ces derniers mélanges sont généralement trop légers ou au contraire trop gras.

Mélange de base idéal :

50 % mélange typique 'grandes Perruches' (ex. 'Perruches Australiennes', 'Perruche Calopsitte'...)

50 % mélange 'moyens à grands Perroquets', (ex. 'Amazones', 'Gris d'Afrique', 'mini Aras'...)

Aliments frais et/ou cuisinés :

Ces aliments doivent-être offerts le plus souvent possible (notamment, les céréales, fruits, légumes, légumineuses et verdures), idéalement sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire. L'apport en granulés dans le mélange de base sera augmenté suivant une faible fréquence de consommation d'aliments frais et/ou cuisinés.

Céréales : avoine, blé, couscous, orge, gaufres de céréales entières légèrement grillées, pain NON grillé de maïs, multi-céréales et/ou de céréales entières, pâtes alimentaires cuites al dente, quinoa, riz complets (basmati, brun...) et/ou riz sauvage.

Fruits DÉNOYAUTÉS et/ou ÉPÉPINÉS : TOUS sont sains (sauf seule exception l'avocat qui est très intoxicant).

Fleurs comestibles : camomille, chèvrefeuille, ciboulette, eucalyptus, fleurs d'arbres fruitiers, fleurs de fines herbes, hibiscus, impatientes, lilas, lis-d'un-jour, nasturiums, œillets, pensées, passiflore, pissenlit (feuilles et fleurs), roses, tournesol, tulipes, violettes.

Légumes : TOUS peuvent-être offerts incluant les courges et leurs graines fraîches et/ou séchées (l'oignon et la pomme de terre doivent par contre toujours êtres offerts cuits).

Légumineuses : amandes, haricots, lentilles, pois, noisettes, noix, tofu.

Verdures : commerciales: cressons, feuilles de betterave, de bette-à-carde, du brocoli, du chou-fleur, du navet et de toutes autres variété de choux, chicorée, épinard et/ou sauvage: ammophile, brome des prés, dactyle, élyme, fausse alias folle avoine, mourons, pâturin, pissenlit, plantain.

Apport enrichi de protéines-végétales-complètes : à offrir durant la croissance (des jeunes), de la mue et/ou la saison de reproduction (surtout durant le nourrissage des poussins) en combinant toujours un type de céréale à un type de légumineuse (ex. de combinaison : riz + lentilles, pâtes alimentaires + haricots, gruau d'avoine + amandes, couscous + tofu).

Graines et/ou légumineuses germées et/ou trempées : (y compris le millet en grappe, le tournesol) à offrir seulement aux reproducteurs et ceci sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire dès la mise en condition (d'élevage) et durant l'intégralité de la saison de reproduction. Les germes stimulent le système-reproducteur et ne doivent donc être offerts que très occasionnellement (mensuellement) aux immatures. Alors qu'ils seront offerts de manière occasionnelle mais plus fréquente aux sujets adultes hors saison de reproduction (bi-mensuelle ou hebdomadaire)

De l'eau fraîche et un bloc-minéraux doivent-être disponibles en tout temps.

avez vous dejadonner des fleurs a vos oiseaux ?

donc si je vais chez mon fleuriste et que je lui demande des fleus je pourrez les donner a tchoucka ? ? ?

je suis super content d'étre tomber sur cet article car je pe donner davantage de chose mais j'attend vos reaction avant, et vraiment dsl pour la lecture
:wink: :wink:
rozuald
Perruche
Perruche

Messagepar rozuald » Mer Juin 25, 2008 6:06 pm

encore moi :D

et ce que pirou ma conure téte de feu pourrai avoir la méme alimentation car il vivent ensemble donc mange tout a 2, merci.
rozuald
Perruche
Perruche

Messagepar coco_jack » Mer Juin 25, 2008 6:06 pm

je trouve ça très bien comme article ;)
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar coco_jack » Mer Juin 25, 2008 6:07 pm

moi je trouve que c'est pas mal une alimentation à donner pour tous nos perroquets :roll: attend quand meme l'avis des autres, tout d'un coup que je me trompe :oops:
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar rozuald » Mer Juin 25, 2008 6:08 pm

éh éh coco t rapide toi lol, oui moi oci je le trouve tres bien mai je voulais avoir des reaction surtout sur les fleurs,
rozuald
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Mer Juin 25, 2008 6:10 pm

Ben y'a un post là dessus, et c'est presque ça aussi. On devrait donner à tous els oiseaux:

-moulée
-graines pour certaines espèces
-fruits et légumes
-légumineuse, verdure, germination, partie de notre assiette, etc.

Donc ça revient a ça oui.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar coco_jack » Mer Juin 25, 2008 6:10 pm

ouais je sais que je suis rapide 8) l'affaire c'est que tout les post sont lu, alors dès qu'il y en a un nouveau, je me garoche dessus hihi

pour les fleurs je m'y connais un peu moins par contre... dsl
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar rozuald » Mer Juin 25, 2008 6:13 pm

ok coco on va bien me renseigner et en meme temp tu aura la reponse hi hi.

bonsoir anne-lise

je mintéroge surtou sur les fleurs, quand pensé vous ?
rozuald
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mer Juin 25, 2008 11:39 pm

Je ne sais pas pour les fleurs, mais certainement pas des fleurs qui viennent de chez le fleuriste, c'et bourré de cochonneries ces fleurs là. Je sais qu'on peut donner des fleurs de cucurbitacées et c'est tout.

Pour ce qui est des germinations, j'en donne tous les jours ou presque et je sais que Fernand en donne encore plus que moi. Je ne vois pas de mal à ça et je ne vois pas pourquoi cela devrait être réservé aux reproducteurs. Les bienfaits des germinations sont multiples et je ne vois pas pourquoi on devrait en priver les autres. :wink:

Il insiste beaucoup sur le frais et ça c'est primordial, je suis bien d'accord avec ça. Les enzymes ne se retrouvent que dans les aliments frais et les enzymes sont super importants dans la digestion et pour le bon fonctionnement de l'intestin.

N'est-ce pas là un texte du Dr Boussaire? Il me semble déjà avoir lu ça? Je sais qu'il est sur Wiki, mais il me semble qu'il vient d'un livre sur le NAC? Lequel?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Jeu Juin 26, 2008 5:54 am

Effectivement, les fleurs du fleuriste sont à proscrire. Comme elles doivent être parfaites, les plants producteurs sont souvent abondamment arrosés de pesticides. On peut aller au marché et acheter des fleurs comestibles biologiques ( ben oui, ça existe :) ! ) . Et les germinations peuvent être servies à tous les jours. Mes perroquets les préfèrent même à leur mélange de graines sèches!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar rozuald » Jeu Juin 26, 2008 6:58 am

bonjour smartine et fernand,
non ce nes pas du docteur boussaire, merci de vos reponses, mais les graines a germer je n'en nai pas encore donner a mes oiseaux depuis que je les et, et si il dise en donner que au moment de la reproduct c que sa doit etre efficace non ? ? ?

pour les fleurs je c qu'il en vende des comestibles car nous meme nous pouvonc cuisiné avec et les manger naturellement mais on nen trouve pas partout, je v essayer d'en trouver et je leur en donnerai car j'ai envie qu'il et une large gamme de nourriture que sa ne s'arrete pas au graines, fruit et legumes.
et ceci et pour tout les oiseaux ?

et ce que ma conure téte de feu peu en navoir oci ?

merci beaucoup pour vos reponses

romuald
rozuald
Perruche
Perruche

Messagepar JobineB » Jeu Juin 26, 2008 7:40 am

Oui en effet, tu peux en donner à tes 2 perroquets sans problème! :wink:
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar marie-maude » Jeu Juin 26, 2008 7:57 am

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec l'entièreté du texte.

Personnellement, je crois qu'il est mieux de donner plus de moulée que de graines.

Pour les graines, l'important n'est pas de savoir si c'est pour "petit perroquet" "grande perruche" ou "perroquet". Tu dois surtout t'assurer d'avoir une bonne marque, d'avoir un mélange frais et diversifié.
Tu peux prendre une photo de ton mélange actuel et demander l'avis des membres. Souvent, il y a trop de cacahuètes et de graines de tournesol.

(merci d'inscrire ce type de question dans la section "alimentation")
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar rozuald » Jeu Juin 26, 2008 8:16 am

bonjour marie-maude
d'accord donc je transfert ce message dans alimentation donc svp rejoignez moi merci
rozuald
Perruche
Perruche

sujet transferer ici

Messagepar rozuald » Jeu Juin 26, 2008 8:29 am

re
donc le sujet etait sur lalimentation mis cetai surtout pour savoir si vous vous donez des fleurs a vos oiseaux, pour la patée je n'en nai jamais doner et til recomandé de leur en donner ?

en ce moment le melange de graines quil on c grande perruche de "prestige", qe me conseillez vous ?
quel et la meilleure marque ?

pour la paté pourriez vous men dire plus svp, quel marque, cmb de fois par semaines ? pour les vitamines pareil je n'en nai pas encore acheter mais pareil des conseil dessus si vous avez,je ve le meilleure pour eux svp

merci beaucoup.
rozuald
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Alimentation