Dilème de maman poule

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Dilème de maman poule

Messagepar Trillian » Ven Fév 23, 2007 4:55 am

Bonjour à tous,

Comme je sais que tout le monde ici sont des passionnés de plumeaux, je solicite vos précieux conseils pour mon dilème de maman poule que je suis.

J'avais deux perruches que j'adore(adorais). Il y a environ 2 semaines le mâle est décédé. Il avait 6 ans et je l'aimais énormément mais il n'y avait vraiment rien à faire pour le sauver de cette tumeur incurable.

Maintenant je n'ai plus que la petite femelle, Sibyle. Elle a environ 1 ans et demi et elle est vraiment mignonne (une arlequin blanche bleuté)! Je l'adore vraiment! Mais voilà, elle a toujours eue beaucoup besoin de compagnie de ses semblables. Depuis qu'elle est toute petite (je soupçonne l'animalerie de nous l'avoir vendue très, voir trop, jeune) elle est avec d'autres oiseaux. Avec le mâle, Quidam, nous les avions mis dans la même cage au début (après une quarantaine raisonnable) mais quand elle est arrivée à sa maturité sexuelle, elle l'a rejeté et a commencée à l'attaquer souvent. Elle l'empêchait de manger et de boire. On les a donc mis dans des cages séparées mais là elle voulait quand même toujours le voir et il fallait toujours mettre les cages côte à côte sous peine de subir un "opéra" criard et plutôt désagréable! Bref, elle a un fort besoin de compagnie et de sortir souvent mais elle est très entêtée et quand quelques chose ne fais pas sont affaire elle n'hésites pas à la manifester.

Nous ne voulons pas vraiment adopter une autre perruche car ça nous mettrais dans le cercle vicieux de toujours avoir des perruches et nous avons de moins en moins de temps pour nous en occuper. J'ai donc peur qu'elle finisse par souffrir de solitude. Mais en même temps je suis vraiment une maman poule et du genre à dépenser sans hésiter 400$ de vet pour ma perruche adorée! Je voudrais donc lui trouver un endroit où elle sera encore plus heureuse que chez moi.

J'ai peur qu'en mettant seulement une petite annonce je trouve quelqu'un qui s'en débarasse au premier cri ou à la première maladie ou inconvénient en général. Pensez-vous qu'il existe vraiment d'autres maniaques comme moi qui en prendraient soin? Ou peut-être un éleveur en milieu familliale (elle aurait le choix de son compagnon de vie)? Avez vous quelqu'un à me recommander?

Je ne suis pas pressée de lui trouver un foyer car je ne veux le faire que pour son bien à elle et donc je veux être certaine.

Merci énomément pour vos conseils :)
Trillian :)
Trillian
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Fév 23, 2007 9:48 am

J'ai eu un problème bien semblable au tien. J'ai eu la chance de trouver la perle rare pour l'adoption et je n'ai rien à regretter de ce coté là. J'ai tellement culpabilisé au début en plus de subir les foudres de ma fille qui me le reproche encore que je ne conseillerais pas à personne de le faire à moins d'être absolument sure des bonnes intentions de l'adopteur. Bonne chance avec ton dilemne. Malheureusement, avec les dilemnes, souvent il n'y a pas vraiment de solution.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Ven Fév 23, 2007 10:12 am

Si tu décide de finalement te mettre a la recherche d'une famille, peut etre l'Alternative pourrait t'aider
Je te mets le lien
http://www.alternative-perroquet.com/

Si tu veux plus d'infortmation, tu peux contacter Marie-Maude ou Couack, qui en sont les fondatrices
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Ven Fév 23, 2007 10:14 am

Il y a le site de l'alternative, c'est géré par l'équipe du forum et c'est une excellente place. Quand je ne savais pas quel oiseau choisir, j'ai pensé en adopter un via ce service. Marie-Maude a vraiment pris le temps de bien m'expliquer les choses, elle ne m'aurait pas laissé partir comme ça avec l'oiseau sans poser de question. Je n'ai finalement pas pris cet oiseau, mais je compte acquérir un autre oiseau (quand j'aurai une maison) et cette fois-là, j'irai avec l'alternative.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 10:33 am

et qu'est-ce qui arrive avec votre petit protégé? il va bien??

je te souhaite aussi bonne chance dans ton dilemme, mais je crois qu'il y a des gens aussi maniaque que toi de nos plumeau!

smartine est admin ( si je ne me trompe pas :oops: ) d'un forum de perruche, elle pourrait faire le lien entre toi et d'autres passionnés des petits boules à plumes!!

Au sinon, il y a l'alternative, qui prend le temps de s'assurer que la nouvelle famille est compétente,

Pour les élevages, je crois que c'est du cas par cas. Les perruches aiment se sentir en communauté, alors c'est de savoir si toi tu es à l'aise avec la famille adoptive.

quoi qu'il en soi, bonne chance ;)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Trillian » Ven Fév 23, 2007 3:05 pm

Salut Mimi!

Notre petit protégé (une perruche mâle que nous avons trouvé mardi dernier dehors!!!) semble se porter bien. Il a les pattes un peu bizare sur le dessus. Je pense soit à des cloques causées par des brulures sur les lumières où il se réfugiait, des engelures du au froid, ou peut-être a-t'il de l'acariose des pattes (car nous ne connaissons pas les conditions dans lequel il était avant).

Sauriez-vous ce qui pourrait confirmer un diagnostique clair sans payer une fortune en vet (car je ne crois pas qu'il s'agisse de quelque chose de grave puisque le reste va bien)?

En tous cas nous cherchons toujours ses parents (j'ai mis des annonces partout) mais aucune réponse à date, c'est inquiétant. Peut-être une personne serait déjà intressée à l'adopter. Mais là, en plus, ça me déchire le coeur parce que ma petite Sybile cri sans cesse pour aller le voir et je dois garder une distance raisonnable entre eux car il est peut-être malade?!? Mais elle veut vraiment des amis! Même si c'est pour les attaquer ensuite! Ah, c'est vraiment "tourmentant" d'être maman! J'imagine même pas avec un bébé humain!!!

Merci à tous, je chercherai des renseignements auprès de l'alternative mais si vous avez des références d'ici là ne vous gênez pas :)
Trillian :)
Trillian
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 01, 2007 3:46 pm

Je serais surprise qu'il ait la gale des pattes sans avoir la gale du bec? Ce doit être une réaction à son voyage dehors? Pourrais-tu me mettre une photo claire? En attendant, tu verras sur ce lien une photo de l'acariose sur les pattes. Généralement, elles en ont au pattes seulement après que le bec et la cire soient affectés.
http://www.birds-online.de/gesundheit/g ... ben_en.htm

Si tu lui cherche une nouvelle famille qui serait prête à l'amener chez le vétérinaire, je pourrais mettre une annonce sur mon forum.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets