Ouf!! une chance qu'il va bien! perso je ne crois pas que tu devrais l'amener chez le véto à moins qu'il montre vraiment un inconfort ou une douleur à la patte qui ne pars pas. mais c'est mon opinion
quand à la coupe de griffe...je coupe quand les griffes sont longues et accrochantes..mais en général, quand l'oiseau a plusieurs types de perchoirs, dont beaucoup de branches naturelles et qu'il bouge beaucoup, pas besoin de couper très souvent...du moins c'est ça ici. 2 ou 3 fois par année gros max pour Rimbaud.
Toutefois, je crois que tu devrais travailler Tjuk pour les manipulations de base du genre se laisser couper les griffes... il est jeune, c'est justement le temps idéal pour lui apprendre à "endurer" ce type de manipulation pour que justement ça ne le "traumatise" pas lorsqu'il sera plus vieux et qu'il n'aura pas le choix.. en tk c'est ma vision de la chose

"j'impose" ce type de manipulation à tout mes oiseaux ici et je n'ai personne de traumatisé.. je crois qu'il faut respecter l'oiseau, mais il faut aussi l'aider à "avancer" en le poussant un brin aussi.. tant que c'est en douceur, renforcement, etc. Au pire, si toi tu n'es pas à l'aise, il faudra tout de même qu'il vive ce type de manipulations un jour chez un vet, donc vaux mieux qu'il y soit préparer pour que ça soit le moins stressant possible pour lui! avec Rimbaud quand il était jeune (et je le fais avec chacun de mes zozios aussi)chaque jour ou presque, je le manipulais entièrement, touchant les pattes, ouvrant les ailes, lui apprenant à se mettre sur le dos, toucher le bec, etc et avec l'habituation, surtout pour un jeune oiseau, l'acceptation s'est installé et maintenant ce n,est rien. C'est plus stressant je crois pour une perruche de bourke ou ondulée que pour un inséparable..mais ici ça va bien pour tout mon petit monde, donc ça se fait, c'est juste plus long pour certains selon leur tempérament. En tk, j'espère que petit Tjuk vivra bien sa première coupe de griffe!