Grosse frayeur !!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Grosse frayeur !!!

Messagepar astrolus » Sam Mai 17, 2008 7:13 pm

Pfiouuu ! On peut dire que j'ai eu peur !!! :o

Tjuk s'est coincé une griffe dans mon clavier d'ordinateur, en sautant du haut de l'écran où il aime sur percher, sur le clavier. Et là, une griffe a du se glisser entre deux touches et est restée prise ! rien de grave mais... il a pris peur et s'est débattu comme un beau diable pendant quelques secondes jusqu'à parvenir à se libérer ! Que j'ai eu peur ! Et encore plus lorsque je l'ai pris sur ma main et ... il restait sur une patte !! :shock: l'autre patte pliée dans les plumes (comme quand il dort), il a reposé puis replié sa patte plusieurs fois, comme s'il avait mal. Il l'a regardé avec son bec aussi (comme quand il se fait la "manucure"). Je n'osais pas bouger, il était sur mon doigt, sur une patte. Au bout d'une dizaine de minutes j'ai essayé de le poser sur un perchoir sur sur parc. Il a recommencé à poser, replier, poser, replier, puis il a enfin posé vraiment la patte. Ouf. Il est resté quelques minutes puis a décolé pour aller à terre puis redécollé pour aller voir mon chum. Et là je l'ai repris et tout à l'air normal avec sa patte. OUUUFF que d'émotions :o :? :shock: :) :D

Est-ce qu'il a pu se faire mal même s'il semble bien maintenant, ou était-ce juste la peur de reposer sa patte ?
Pensez-vous que c'est correct ou dois-je l'amener au véto ?

Ses griffes commencent peut-être à être un peu longues ... comment savoir quand les couper ? Et comment les couper (je ne peux pas le contenir dans la main pour pas qu'il bouge, il n'aime pas ça... ça risquerait de le traumatiser...).
astrolus
Lori
Lori

Messagepar jo » Sam Mai 17, 2008 7:52 pm

:shock: très contente que ça se soit arrangé!
l autre jour, j ai eu un peu la meme frayeur que toi:
Coca etait suspendu par le bec à un jouet et en tournant il a enfilé son aile ENTRE les barreaux de la cage :shock: :shock: j ai entendu hurler :? j ai reussi à vite pousser l aile dedans (et j ai jeté le jouet il était trop souvent pendu dessus; du coup j ai eu peur de le garder) :shock: on a eu chaud tous les deux!
pour les griffes moi je les lime c est pas super mais ça va...(il est dans sa cage et je lui lime quand il grimpe et s arrete manger une gaterie :roll:
c est looooong car il faut ruser) pour la longueur, je ne sais pas trop...de toute façon vu le peu qu il reste sans bouger ça risque pas d etre "trop" :wink:
Jo 34 ans
Coca: Amazone à front bleu: bientôt 5 ans
jo
Conure
Conure

Messagepar Karoube » Sam Mai 17, 2008 8:28 pm

Ouf!! une chance qu'il va bien! perso je ne crois pas que tu devrais l'amener chez le véto à moins qu'il montre vraiment un inconfort ou une douleur à la patte qui ne pars pas. mais c'est mon opinion :wink:

quand à la coupe de griffe...je coupe quand les griffes sont longues et accrochantes..mais en général, quand l'oiseau a plusieurs types de perchoirs, dont beaucoup de branches naturelles et qu'il bouge beaucoup, pas besoin de couper très souvent...du moins c'est ça ici. 2 ou 3 fois par année gros max pour Rimbaud.

Toutefois, je crois que tu devrais travailler Tjuk pour les manipulations de base du genre se laisser couper les griffes... il est jeune, c'est justement le temps idéal pour lui apprendre à "endurer" ce type de manipulation pour que justement ça ne le "traumatise" pas lorsqu'il sera plus vieux et qu'il n'aura pas le choix.. en tk c'est ma vision de la chose :wink: "j'impose" ce type de manipulation à tout mes oiseaux ici et je n'ai personne de traumatisé.. je crois qu'il faut respecter l'oiseau, mais il faut aussi l'aider à "avancer" en le poussant un brin aussi.. tant que c'est en douceur, renforcement, etc. Au pire, si toi tu n'es pas à l'aise, il faudra tout de même qu'il vive ce type de manipulations un jour chez un vet, donc vaux mieux qu'il y soit préparer pour que ça soit le moins stressant possible pour lui! avec Rimbaud quand il était jeune (et je le fais avec chacun de mes zozios aussi)chaque jour ou presque, je le manipulais entièrement, touchant les pattes, ouvrant les ailes, lui apprenant à se mettre sur le dos, toucher le bec, etc et avec l'habituation, surtout pour un jeune oiseau, l'acceptation s'est installé et maintenant ce n,est rien. C'est plus stressant je crois pour une perruche de bourke ou ondulée que pour un inséparable..mais ici ça va bien pour tout mon petit monde, donc ça se fait, c'est juste plus long pour certains selon leur tempérament. En tk, j'espère que petit Tjuk vivra bien sa première coupe de griffe! :D
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar lunesouslesoleil » Sam Mai 17, 2008 8:58 pm

OUff! Rien de grave! Moi non plus je ne crois pas que ce soit un cas de vétérinaire non plus, a moins que tu ne t'apercoives que ca ne revient pas normal, ce qui ne semble pas être le cas. Je ne crois pas que tu irais chez le doc pour t'être coincé le doigt dans un tiroir, hein? :wink:

Pour la longueur idéale, tu n'as qu'a t'imaginer un cercle bien rond, et le séparé en quatre parties égales: les griffes de nos cocos ne devraient pas dépasser un arc du cercle... Tu me suis? :wink: Mais habituellement, quand l'oiseau commence a s'accrocher dans ses jouets, sur nos vêtements, (dans un clavier), etc., c'est signe qu'il "est dû" pour une p'tite coupe!
Comme dit Karoube, avec l'usure normal, ca devrait être environ deux fois par année.

Moi aussi j'ai le même problème, je ne peux pas "tripoter" les pattes de mes plumeaux ben ben, ils aiment pas ca et ne me laissent pas faire... J'essaie de les habituer tranquillement, par exemple j'ai acheté une lime a ongles et je les "désensibilise" tranquillement, je joue avec eux avec la lime, je la passe doucement sur leurs pattes... Ca avance... pas vite mais ca avance quand même!

P.S. Jo, pas mal la ruse!! :lol:
La vie est trop courte pour être petite
-Benjamin Disraeli
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jocelyne » Sam Mai 17, 2008 9:04 pm

Pauvre ti-pit et Tjuk! il n'aimera peut-être plus aller sur le clavier après cette aventure!...

Pour la coupe des griffes, ce n'est pas une chose à faire souvent, elles ne doivent pas être si longues pourtant, c'est peut-être l'orteil qui est restée coincée... (???.. ) en tk, prudence au moment de couper les griffes, il ne faut pas couper la petite veine, et lorsque les griffes sont noires, on ne la voit pas!... alors il faut enlever juste la pointe.. et c'est préférable d'être 2 pour le faire, un qui tient l'oiseau et l'autre qui tient la patte et coupe.

Toutefois, je te conseille d'acheter au préalable, le produit "Safe-stop" de Kaytee chez Dyno. un produit exprès pour arrêter le sang des griffes mal coupées. C'est très efficace et non toxique. Il n'est pas dramatique que ça saigne un peu, mais il est préférable d'avoir ce qu'il faut au cas où... :idea: :idea: :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar CarineB » Sam Mai 17, 2008 10:15 pm

C'est ce que j'ai chez moi le safe-stop, ça fonctionne très bien, sauf qu'il ne faut pas porter de chandails blancs et il faut prendre une serviette qu'on n'a pas besoin de garder belle, parce que ça part pas du tout au lavage! Ça laisse des taches jaunes et ça part même pas à l'eau de javel! :shock: :wink:
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar coco_jack » Sam Mai 17, 2008 10:16 pm

CarineB a écrit:C'est ce que j'ai chez moi le safe-stop, ça fonctionne très bien, sauf qu'il ne faut pas porter de chandails blancs et il faut prendre une serviette qu'on n'a pas besoin de garder belle, parce que ça part pas du tout au lavage! Ça laisse des taches jaunes et ça part même pas à l'eau de javel! :shock: :wink:

ouian, j'ai tacher un beau chandail avec cette affaire là :evil:
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar Jocelyne » Sam Mai 17, 2008 10:19 pm

C'est bien vrai, il est bon de le savoir à l'avance :idea:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique