Papaye

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Papaye

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Mar 19, 2008 11:49 am

Pouffy capote sur les p'tits cubes de papaye séché... mais je voudrais lui faire essayer la papaye fraiche. Je lis partout que c'est très bon mais je trouve rien sur les pépins (noyaux ?) qu'il y a à l'intérieure. Est-ce qu'il faut enlever le paquet de p'tites graines noires à l'intérieure et lui donner juste la chair ou bien tout est bon ?

Merci !
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Mushee » Mer Mar 19, 2008 11:51 am

Moi j'enleve les boules noires et la pelure
Je donne juste le rosé
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Mar 19, 2008 12:23 pm

C'est execellent,Carolyn Swicegood donne le fruit au complet et dit que ses perroquets adorent les graines qu'il contient. Je ne sais pas quelle espèce de perroquet tu as, mais la papaye fait partie de la diète naturelle de bien des perroquets. Lis ses articles, elle a de bonnes idées sur la nutrition, un peu granola sur les bords, mais en faisant la part des choses ça passe bien, ses articles sont bien recherchés.
http://www.landofvos.com/articles/kitchen2.html

Je serais plus préoccupé à ta place par les fruits séchés, la la valeur nutritive est augmentée, mais la teneur en sucre aussi. Je n'en donnerais pas trop à ta place, tout ce sucre, dur dur sur l'intestin.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Mar 19, 2008 12:29 pm

C'est un conure soleil que j'ai. Pour les papayes séchés, c'est juste une gaterie qu'on lui donne quand on revient à la maison et qu'on le sort de sa cage.

On ouvre sa cage, il vole sur notre épaule et attends sa papaye. On prends le plat, on ouvre le couvercle et là il s'en choisi un morceau et va le manger sur sa cage.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar patchouly7 » Mer Mai 14, 2008 10:41 pm

J'ai un conure ventre marron et il adore aussi les papayes!;)
Vive les plumeaux!
patchouly7
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Mai 15, 2008 6:22 am

Les papayes séchées sont trempées dans le sucre et le sulfite avant le séchage. À proscrire absolument!!! Oui, les pépins de la papaye se mangent ( enfin, pour les perroquets :lol: )!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Jeu Mai 15, 2008 10:25 am

Au risque de me répéter, Fernand a tellement raison!

Quand un fruit est séché son taux de sucre grimpe en flèche.
Si vous prenez une tasse d'abricot frais, vous aurez 74 calories, si vous prenez une tasse d'abricots séchés, 313, (les taux varient du triple au double selon les sources).

Et ce n'est pas tout, si on prend toujours l'abricot:
La vitamine A:
frais 40.3 sec 15.0
La béta-carotène.
frais 22.9 sec 9.0

C'est pour avoir ça surtout que l'on donne ces fruits, on se tire dans le pied en donnant du séc!

Certains fruits séchés du commerce en plus de contenir des sulfites(2) ont du sucre ajouté. Il ne faut pas oublier que le sucre n'est pas bon pour eux.

Au Canada, les neuf allergènes alimentaires d'intérêt prioritaire sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, les oeufs, les fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques), le soja, le blé et les sulfites (un additif alimentaire).
http://www.inspection.gc.ca/francais/fs ... lphf.shtml

Des sulfites sont utilisés en tant que conservateurs dans les vins, dans certaines pâtes alimentaires, dans les pommes de terre séchées, les fruits secs ou dans les cornichons en bocaux pour empêcher l'oxydation. On en trouve aussi dans le Chouchenn et le cidre,boissons traditionnelles bretonnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite#Intol.C3.A9rance

Pour ceux qui font sécher les fruits eux mêmes c'est beaucoup mieux, mais de toute façon ce sont les légumes qui devraient être privilégiés, justement à cause des bas taux de sucre.

Il n'y a pas que l'humidité qui s'en va quand on sèche les fruits, mais beaucoup des phytonutriments(2). Dans les petits fruits, les phytonutriments comme les flavonoïdes et autres antioxydants(3) sont facilement endommagés par la chaleur, la lumière et l'oxygène. Peu de procédés de déshydratation peuvent laisser ces nutriment intacts. La vitamine C est la plus affecté, elle est pratiquement éliminée.

(1)
http://www.cfsan.fda.gov/~dms/fssulfit.html
(2)
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/rad ... ments.html
(3)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Mai 15, 2008 10:34 am

Je comprends tout à fait l'idée de privilégier une alimentation qui ne soit pas trop sucrée. Je vois aussi l'intérêt d'offrir une alimentation comprenant beaucoup de légumes.

Mais si la papaye, la banane, la mangue ou l'orange consistent en ce que mangent naturellement les perroks en nature...je suis perplexe par rapport à l'idée de les relégué en "arrière plan"...derrière des aliments qu'ils ne goûteraient jamais sans nous comme le brocoli...

Je suis ambivalente là-dessus...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Jeu Mai 15, 2008 10:48 am

Je ne parle pas des fruits frais qui eux ont conservent toute leur nutritive, mais bien des fruits séchés. La différence est considérable. À moins que je ne m'abuse, les fruits frais que mangent les oiseaux dans la nature n'ont pas de sucre rajouté et de sulfites.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Mai 15, 2008 10:53 am

smartine57 a écrit:Pour ceux qui font sécher les fruits eux mêmes c'est beaucoup mieux, mais de toute façon ce sont les légumes qui devraient être privilégiés, justement à cause des bas taux de sucre.

C'est là-dessus que je me questionne. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas raison..c'est juste quelque chose sur quoi je réfléchis...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Jeu Mai 15, 2008 11:26 am

Je ne cherche pas a avoir raison, je sollicite le débat, je me questionne comme toi. C'est sure que tout dépend de l'espèce et de la quantité de fruits, frais ou sec qu'on lui donne, de la mesure en toute chose.

J'ai lu à dans des sources que certains considèrent fiables que les fruits séchés devraient être donnés en abondance, je ne suis pas du tout d'accord.

Dans tout ce que j'ai lu qui a été écrit par les gens les plus calés dans le nutrition des psittacidés, les légumes l'emportaient sur les fruits, justement à cause du sucre.Les fruits ne sont pas mauvais pour autant, loin de moi l'idée de dire une chose pareille. Tous ces phytonutriments dont je parlais se retrouvent dans les fruits. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Jeu Mai 15, 2008 7:46 pm

À ma clinique, on suggère 10% de l'alimentation totale en légumes.

Et moins de 5% en fruits.

Si on prend en considération ce qu'un perroquet peut manger dans une journée, 5% en fruits, c'est vraiment pas beaucoup. Je m'aperçois même que j'en donne beaucoup trop. :roll:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar marie-maude » Jeu Mai 15, 2008 9:47 pm

5% c'est tellement peu..surtout pour les espèces qui seraient naturellement frugivores...

Bizarre....
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Jeu Mai 15, 2008 9:53 pm

Peut-être parce ce que dans la nature, les oiseaux se dépensent beaucoup plus que dans nos maisons, alors ils peuvent consommer plus de glucides car ils les brulent plus rapidement et ne les stockent pas sous forme de graisse comme risquent de le faire nos plumeaux en cages...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Ven Mai 16, 2008 6:34 am

Caroline a écrit:À ma clinique, on suggère 10% de l'alimentation totale en légumes.

Et moins de 5% en fruits.

Si on prend en considération ce qu'un perroquet peut manger dans une journée, 5% en fruits, c'est vraiment pas beaucoup. Je m'aperçois même que j'en donne beaucoup trop. :roll:

Chez-moi, le régime de mes oiseaux est composé de:
- 30% légumes
- 10% fruits et noix
- 40% germinations
- 20% mélange de graines à perroquet
C'est une approximation de ce que je vois qu'ils mangent.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Alimentation