Voici un petit texte que j'ai écris pour mon blog et que je trouvais utile de venir poster ici
Les perroquets sont des animaux merveilleux, mais sachez que jamais je n'encouragerais quelqu'un a en adopter un.
Ce sont des animaux extrêmement exigeants afin de les maintenir dans de bonnes conditions. A mon sens, lorsque l'on décide d'acquérir un animal sauvage, il est en notre devoir de rendre sa vie chez nous le plus plaisant possible. Souvent, des personnes de mon entourages sont émerveillées devant mes conures et ne voient que les "bons côtés" ainsi que la relation idyllique que j'entretiens avec eux.
Cependant, avoir un perroquet c'est aussi supporter ses comportements naturels:
- Les cris: cris de contact, cris d'alerte, gazouillis de jeux, cris d'intimidation...
- Les morsures: les perroquets communiquent entre eux avec leur bec, ils feront de même avec vous.
- Le besoin de détruire: comportement que fait le perroquet dans la nature tout au long de la journée.
- Les périodes hormonales dès l'arrivée de la maturité sexuelle qui sont parfois difficile à gérer.
- Le côté "saliseur" : à savoir que dans la nature, les perroquets gaspillent beaucoup leur nourriture, ce qui permet le développement de leur milieu naturel... Sans parler bien entendu des fientes.
Ils ont besoin d'une alimentation adéquate. Ici, ils mangent des extrudés, des légumes/fruits, des germinations, un peu de graines simples le soir.
Les graines grasses (tournesol noir, tournesol blanc et cardy) sont réservés aux entrainements. Et bien sur, ils ont un os de sèche à leur disposition.
Sans parler de "l'éducation". Lorsque l'on veut un perroquet dans sa maison il faut tout mettre en oeuvre pour que perroquet et humain puissent cohabiter ensemble. A savoir que contrairement à un chien, un perroquet ça s'éduque tout au long de sa vie. Je suis fière de dire que mes conures savent se comporter correctement en présence de personnes... mais tout cela c'est des heures et des heures d'entrainements. Je les fait participer à presque toutes mes activités.
Fournir une bonne alimentation, une cage spacieuse, des jouets (que l'on doit renouveler) et des frais vétérinaire en cas de soucis... implique des coûts non négligeables.
Et encore j'oublie surement encore pleins de choses.
Donc s'il vous plaît, avant de vous lancer les yeux fermés: renseignez vous !!!
Aller visiter des élevages, des refuges, des particuliers. Il y a tellement de perroquets malheureux qui développent des troubles du comportement car leurs maîtres ne connaissent pas leurs besoins.
Dans tous les cas, le perroquet n'est pas fait pour Mr/Mme tout le monde.
C'est un animal bien particulier... mais extraordinaire lorsque on a la passion !
N'hésitez pas à rajouter des points