Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Jojo18 » Ven Fév 07, 2014 8:47 am

J'allais le dire, mais pierre dois avoir désiré comme 2éme prénom :lol: Pierre tu as regardé dans les jouets pour enfants ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre27180 » Ven Fév 07, 2014 10:46 am

:lol: Ok ok, j'essayerai ! ;) (et mon 2ème prénom est Jacques)
Pour les jouets pour enfant, oui, mais rien d'adapté non plus pour la taille des petites conures ! La balle que Kiwi me rapporte est une balle pour chat et c'est déjà gros pour lui, heureusement qu'elle ne pèse pas lourd.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Ven Fév 07, 2014 10:56 am

Pierre, moi je te suggères des billes de bois d'un diamètre de 1 cm, mais avec un trou assez large au centre. Comme celle-ci: http://www.lesjouetsrosie.com/cuirboisvigne/page88.html
Puis tu fabriques un support avec une base en bois et 3 piquets de bois très fin, genre brochettes de bois pour enfiler les billes dessus :thumbsup:

De toute façon, en attendant tu peux commencer son apprentissage des couleurs avec des billes seulement ?Tu dois commencer son apprentissages des couleurs en un premier temps, avant de lui demander de classer sur le support. Car en fait c'est deux apprentissages séparés que l'on va mettre en chaîne par la suite: apprentissage des couleurs ET apprentissage à classer par couleur dans un support.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Gat » Mer Fév 12, 2014 3:34 pm

Pierre ! :bravo: C'est impressionnant ce que tu as appris à Kiwi ! Moi avec Zia j'en suis encore au "Touche du bec le bout de la baguette", il va tout de même falloir que l'on passe au niveau supérieur, mais je suis un peu fainéante c'est temps-ci :roll:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar jimmylet » Lun Mar 24, 2014 5:03 am

Bonjour à tous,

Je viens quérir vos conseils. En effet, j'aurais bientôt un (ou une) conure. Mon but est de l'éduqué pour que ce soit un bon oiseau, pour lui et pour moi. J'ai bien compris le système du clicker, j'en ai déjà acheté un. Cependant, le système du target reste flou.

J'ai lu que ça avait pour but, par exemple, de faire rentrer l'oiseau dans sa cage. Ou de l'empêcher de mordre, mais comment, et POURQUOI ?

J'ai aussi vu que l'on utilisait un bâton et que l'oiseau devait le toucher. Je ne comprends pas bien le principer du "bâton" ? Doit-il monter dessus par exemple si on désire le faire rentrer dans sa cage? Et en quoi ce bâton est si bénéfique ?

Voila, je suis vraiment perdu dans ce concept, pourtant j'ai bien cherché des définitions mais je ne les comprends pas comme j'aimerais les comprendre.

Je vous remercie,

Jimmy.
jimmylet
Perruche
Perruche

Pays: Belgique

Messagepar Jojo18 » Lun Mar 24, 2014 8:04 am

Le target ne va pas sans le R+, un acte = une récompense
ex: ton oiseau regarde juste le target une récompense, il touche la baguette une récompense ect... Jusqu'à arrivé à ce que tu attendais.
Ton oiseau touche à 100% le target tu ne récompenses qu'à ce moment la en utilisant un mot pont ou le clicker et tout de suite récompense.
Tu vas pouvoir le diriger avec la baguette, quand tu mettras la baguette dans la cage tu lui dira cage ton oiseau voudra aller toucher le target, mot pont ou clicker et récompense, au bout d'un moment tu ne diras plus que cage et il ira seul sans le target.
Pour le rappel même principe en augmentant la distance au fur et a mesure. Et les possibilités sont en fonction de ton imagination.
Je te conseil de regarder photos et vidéos entraînements ou plusieurs membres l'utilisent (il y a d'ailleurs une conure très douée), pour que tu comprennes le principe de cette éducation.
Le but donner à l'oiseau l’idée qu'il a le choix, mais c'est toi qui dirige la manœuvre, en gros respect de l'oiseau, constance patience et douceur pour toi, ne pas demander trop au début, revenir en arrière si l'oiseau échoue à ta demande.
L'utilisation du target évite un contact physique avec ton oiseau si il mord.
Perso pour un comportement particulier ou désagréable j'applique les 3 Q ( questions)

pourquoi: Pourquoi l'oiseau réagit comme cela, observation de la situation de ton oiseau, de toi, de l’environnement.

Parce que: Parce que il y a telle ou telle chose qui provoque sa réaction, des hypothèses, et la cause. ( c'est le plus dur)

Comment: Comment puis-je procéder pour empêcher et ou atténuer la situation, ou le comportement en utilisant le R+ et ou le target

J'espère que ça t'aidera à comprendre le principe.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 24, 2014 9:27 am

Je vais essayer de t'expliquer des exemples concrets. (en plus des vidéos que tu peux trouver juste en dessous de ce sujet dans "le quotidien avec les perroquets).

Le "target" (qui signifie Cible en Anglais) c'est en fait une baguette (appelé aussi bâton dans ce sujet parfois) -comme une baguette chinoise- avec du scotch rouge au bout. Le scotch rouge est donc LA cible. Pour bénéficier d'une récompense, le perroquet doit toucher cette cible.
Au début, on fait faire des petits déplacements au perroquet pour qu'il vienne toucher cette cible puis on s'éloigne au fur et à mesure.
Une fois qu'il a complètement compris qu'il faut toucher le bout rouge de la baguette (le target !), on passe à l'étape supérieure.
Par exemple, le perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage. On sort le target (donc on sort la baguette chinoise avec le bout rouge) et le fait toucher jusqu'à arriver devant la cage, puis, dans la cage. Le perroquet aura donc l'impression d'avoir eu le choix et toi tu auras gagné le fait qu'il rentre. Tu associes le fait qu'il rentre toucher le target dans sa cage au mot "CAGE". Au fur et à mesure (il ne faut jamais être trop pressé), il aura compris que CAGE voulait dire qu'il doit rentrer dans sa cage.

Admettons que le perroquet te morde quand tu veux mettre ta main dans ses gamelles. Du coup, tu vas prendre ton target (ta baguette avec le bout rouge), tu vas l'amener à se tenir à un autre endroit de la cage et en attendant tu pourras faire ce que tu as à faire sans te faire mordre.

Les possibilités sont infinies :wink:

Il faut par contre, comme le dit Gilles, récompenser toutes les approximations au début :
La première fois que tu sortiras ta baguette (target), récompense le dès qu'il le regarde.
Puis récompense dès qu'il s'en approche (à ce stade, on ne récompense plus quand il ne fait que regarder)
Puis récompense dès qu'il tend le bec pour toucher (à ce stade, on ne récompense plus quand il ne fait que s'approcher)
Puis récompense dès qu'il touche (à ce stade, on ne récompense plus quand il tend le bec) ...
Les étapes peuvent être plus longues, ce n'est qu'un exemple ici.

Quand tu passeras aux étapes suivantes (comme "CAGE" par exemple) associe TOUJOURS l'action demandée à une commande (pour qu'il rentre dans sa cage on dit "CAGE", pour qu'il aille sur son perchoir, on dit "PERCHOIR"...)

J'ai hâte que tu découvres les joie de la baguette magique :-D (ou autrement appelé Target, Bâton, Cible ...:wink:)

As-tu d'autres questions? :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar jimmylet » Mar Mar 25, 2014 5:05 am

Et bien, comment dire...

GRAND MERCI à vous deux! J'ai maintenant très bien compris le concept. J'avais déjà acheté un clicker mais je pense que je vais m'orienter vers un clicker + baguette (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... pin/204394), plus simple le combiné deux en un à mon avis.

Je croyais qu'il allait falloir à chaque fois utilisé la "baguette" et que donc, l'animal serait dépendant. Mais grâce à vos explications, j'apprends qu'avec de l'entraînement, lorsque je lui dirais "Cage", grâce au target, il apprendra à y aller sans la baguette.

Merci à vous!
jimmylet
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Mar Mar 25, 2014 6:43 am

Au bout de quelques semaines ou mois ou années oui :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Mar Mar 25, 2014 6:49 am

:rofl: :rofl: lui sapes pas le moral tout de suite !!!! Madame poussin H va pas être contente tu fais pas du R+ :rofl:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jimmylet » Mar Mar 25, 2014 9:40 am

kooky.lisa a écrit:Au bout de quelques semaines ou mois ou années oui :lol:

Haha, oui... J'aime à croire que mon conure sera intelligent et écoutera tout ce que je lui dis à la troisième fois... :D :yahoo: Je rêve :run: ...
Ça prendra le temps que ça faudra :lol: ! Mais je ne cèderais pas :twisted:
jimmylet
Perruche
Perruche

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique