Confusion... a propos des cris... Démelez-moi!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Confusion... a propos des cris... Démelez-moi!!

Messagepar lunesouslesoleil » Mer Avr 02, 2008 2:05 pm

Bon la vraiment je commence a ne plus savoir comment m'y prendre avec Linnie, ma conure soleil. :mur:

J'avais d'abord lu que quand un oiseau crit a tue-tête, il faut l'ignorer. Ce que j'ai fait.

Puis j'ai lu qu'il valait mieux lui parler doucement dans ce cas, par exemple lui dire "non ne cris pas" sur un ton doux et neutre. Ce que j'ai fait.

Ensuite j'ai lu a propos des cris de liaison. Donc je me suis mise a répondre a ses cris quand je disparaissait de son champ de vision, seulement du genre "ne cris pas, je suis dans la cuisine", pour la rassurer. (Ce qui ne l'empeche pas de continuer a crier la plupart du temps)

Mais la il me semble que je me sens perdue dans tout ca, et je sais qu'un des concepts clé de l'éducation est la constance, et dans mon cas c'est sur que, si moi je suis mélangée, elle elle doit vraiment l'être pas a peu près!...

Aussi, j'ai recemment commencé a appliquer la technique "occupé" pour qu'elle ne crit pas quand elle veut que je m'en occupe et que je ne peux pas (par exemple en cuisinant). Mais, quand elle réussit a ne pas crier quelques secondes (on est a 7-8 secondes a ce jour :pasmafaute: ), alors je viens vers elle avec une gaterie en la félicitant (youpiiiiiiii bravoooooooo tes booooonne!!), et alors son excitation face a ma joie la refait crier de plus belle :x !!!!! Dois-je quand même lui donner sa gaterie, même si elle a crier avant même que je ne me rende a son perchoir???!!! :?

QUELQU'UN PEUT M'ÉCLAIRER??? Ca commence a être urgent, car mon copain commence vraiment a capotter, et ca devient de plus en plus difficile de faire des séances d'éducation, car dès qu'elle crit il se fache, du coup elle ne comprend encore plus pus rien et ca bousille tout le travail que je viens de faire avec elle!!

Mes seules solutions de recours en ce moment sont de la garder avec moi en permanence (je vais même aux toilettes avec :? ) ou de l'isoler dans la salle de bain (lorsqu'elle crit de facon completement délirante) et je sais qu'aucune ne sont des solutions acceptables.

J'ai beaucoup de patience et je suis prête a mettre bien des efforts, mais je ne sais tout simplement plus vers quelle voie me diriger...

P.S. Depuis que je l'ai, elle avait fait de très gros progrès, mais depuis que l'on a Touky (ca fait environ 2 mois), c'est retour a la case départ, car Linnie est EXTREMEMENT jalouse de Touky... Je crois que ma belle poule a une très bonne capacité d'apprentissage, mais je crois qu'elle ne comprend tout simplement pas ce que je veux, et je ne comprend pas non plus ce qu'elle a a délirer comme ca!!! :mur:

Merci!!!!!!!!!!!
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Euréka » Mer Avr 02, 2008 4:57 pm

Je ne sais pas quoi te dire... j'ai pile le même problème... je suis toute mêlée dans les différentes approches, je sais tellement plus quoi faire et tout le monde semble tellement pas être d'accord que je ne sais plus s'il y a quelque chose à faire...

je me suis trouvée un appart bien insonorisé (pour les voisins) et à aire ouverte (pour qu'ils me voient tout le temps), des bouchons, au lieu de m'énerver si je dois, par exemple, faire un travail et qu'il y a pas moyen de les faire taire, je les couvre avec ma couverture de nuit opaque pour quelques temps, que je finisse mon travail, et je me suis fait des perchoirs portatifs que j'amène à la salle de bain, pour pouvoir faire mes trucs sans hurlements de la mort. Mais tout ça ne règle pas le problème, ça le contourne. Je le sais, et je vis avec. je contourne le problème pour rendre ça vivable... qu'est-ce que tu veux... En tout cas j'ai bien hâte de voir les réponses! Parce que j'ai pas mal essayé les mêmes choses que toi pendant plusieurs mois voir même années, sans aucun espèce de résultat...
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar astrolus » Mer Avr 02, 2008 5:07 pm

J'ai une perruche de Bourke alors c'est surement pas moi qui vais pouvoir vous aider... :lol: ... mais je fais part tout de même de mon expérience si modeste soit-elle :

Quand je change de pièce en laissant Tjuk seul dans une pièce, il m'appelle (cris de liaison).
Alors deux choix :
1) Si je veux qu'il vienne me rejoindre, je réponds (du genre : "oui ! ouii! Tjuk ! oui ! Tuviens ? Tuviens ?") et il me répond, plusieurs fois, pour le guider vers moi par le son. Depuis quelques jours je dis aussi le nom de la pièce où je suis et il commence à comprendre "bureau !".
2) Si je ne veux pas qu'il vienne me rejoindre (par exemple s'il est enfermé dans sa cage ou bien dans le bureau où est son parc (quand je cuisine), alors je lui mets une cuillère de nouvelles graines, je lui parle doucement et tout bas "Tjuk, reste ! Marie revient après.". Et je m'en vais. S'il crit, je ne répond surtout pas (car sinon cela voudrait dire pour lui que je le cherche et l'invite à me rejoindre). Il se tait au bout de 3 à 5 cris maximum et mange tranquillement ses graines ou bien se met à chanter ou marmoner tout seul. (je sais, j'ai de la chance ! en même temps, je l'ai choisi pour ça !! :wink: )

voilà...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mer Avr 02, 2008 5:08 pm

Pourquoi l'isoler dans la salle de bain te paraît inconcevable?

Elle y a accès à des jouets, de l'eau et de la nourriture?

Je fais ça moi isoler l'oiseau dans sa chambre quand il agit désagréablement. Kao, je vais seulement la chercher une fois qu'elle ne crie plus. Elle peut m,appeler par un "allo", mais pas par un cri, sinon elle reste là.

Que ça soit dans une chambre ou dans une chambre de bain, le principe est le même.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar (ir)réel » Mer Avr 02, 2008 6:50 pm

Mais durant combien de temps as-tu essayé la première solution (ignorer lorsqu'elle cri et s'intéresser lorsqu'elle siffle ou parle)?
Peut-être que tu n'as pas assez insister et qu'elle n'a pas totalement comprit...
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar lunesouslesoleil » Jeu Avr 03, 2008 9:55 pm

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Juste de l'avoir mis par écrit m'a aidé a me démeler un peu.

J'ai fait une séance de "occupé" (par rapport a ses cris) aujourdhui et elle a été épatante! J'ai trouvé un truc pour qu'elle n'ait pas le temps de crier avant de recevoir sa gaterie (car quand elle réussissait a ne pas crier, je la félicitais de facon très enthousiaste et son excitation face a ma joie la refaisait crier de plus belle!..) Nous avons commencé a 7 secondes et nous sommes maintenant rendues a 10 secondes, en 10 minutes seulement!! Youpii!!

Pour ce qui est de l'isoler dans la salle de bain, ce qui me chicotte la dedans c'est que je ne veux pas qu'elle devienne frustrée d'être isolée de la sorte en sachant que nous sommes a la maison et que, en plus, Touky est libre (elle l'entend parler et voler). Je vais lui fabriquer un petit perchoir avec quelques jouets et des bols pour l'eau et la nourriture, qu'on pourra utiliser quand necessaire pour l'isoler un peu...

J'ai eu aussi une très sérieuse discussion avec mon copain, ou nous avons tous deux fixé nos limites la-dedans, et je crois que ca va vraiment beaucoup aidé.

Je vous donnes des nouvelles des développements!
La vie est trop courte pour être petite
-Benjamin Disraeli
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 6:48 am

On peut dire que tu avances doucement... mais surement! :D
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar Annaconda » Ven Avr 04, 2008 5:18 pm

Contente pour toi! :)