Mon inséparable est très peu criard. Il se fait rarement entendre et quand il le fait, ce n'est jamais pour rien "il appelle pour savoir ou on est et c,est seulement un ou deux appels si on répond ou sinon il cherche lui même, il veut de l'eau, de la nourriture ou de l'attention lorsqu'on vient de revenir d'une sortie, il veut sortir de sa cage" mais dès qu'on lui répond, il cesse et ce n'est jamais longtemps. MAIS je connais plein de gens que ça incommode (dont ma soeur qui a recu en rescue deux inséparables qu'elle trouve vraiment bruyants comparé à son ara noble).. c'est le ton de voix qui peut parfois "tomber sur les nerfs"!

C,est bien peu harmonieux, c'est fort, c'est répétitif. Quand mon Rimbaud répond aux oiseaux dehors, j'avoue avoir parfois le gout de fermer la fenêtre parce qu'il gache pas mal la symphonie!

Rimbaud est aussi un as pour me crier dans l'oreille, juste un seul cri, lorsqu'il est sur mon épaule. C'est une blague entre lui et moi

J'en suis sourde ensuite durant quelques minutes!

Par contre, tout dépend toujours d'avec quoi on compare... ma soeur a une perruche à collier que je ne supporterais jamais. Cet oiseau cri comme lorsqu'on entend un enregistrement de la jungle et cela parfois à 6h du matin!!!

Pour ma soeur, c'est pourtant moins dérangeant que les deux nouveaux inséparables qu'elle a chez elle! elle ne l'entend plus!

Rimbaud ne dit pas un mot avant qu'on soit debout. Il ne dit plus un mot après le coucher. Il cri très rarement aussi à l'extérieur de la cage. Tout est question donc de ce que sont nos points de comparaison (je ne sais pas comment cri un gris!) et aussi de l'éducation de l'oiseau.
Quand au fait de grimper ou voler...Rimbaud fait les deux! Il adore grimper partout et est un artiste en la matière. Il peut tout escalader et se pend souvent la tête en bas. Par contre, il vole aussi comme un petit avion et se déplace sans arrêt en vol et il adore ça.
En fait, pour moi le seul défaut des inséparables en tant qu'espèce est leur territorialité très prononcé. Rimbaud déteste qu'on touche à SA cage. Même après 12 ans, hier j'ai eu de la difficulté à accrocher sa nouvelle tente à dodo parce que je n,avais pas pensé à le sortir de sa cage! Il voulait me manger...et hors de la cage, c'est une soie qui ferait pas mal à une mouche. Ils ne sont pas sociables non plus en général avec les autres espèces et même avec leur propre espèce...c'est ce qui a fait que je n'ai pas choisi un nouvel inséparable comme second oiseau. J'ai eu peur de mal tomber. Car c'est vraiment à ce niveau un coup de dé. Rimbaud est très sociable pour un inséparable. J'ai été chanceuse. En avoir un second, ce qui arrivera surement un jour après la mort de Rimbaud, je choisirai assurément un mâle peach face comme le mien. Je suis vendue.