Les inséparables: dites-moi tout

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Les inséparables: dites-moi tout

Messagepar (ir)réel » Sam Mar 29, 2008 6:06 pm

Bonjour,

Je souhaite adopter dans quelques mois (années?) un nouvel oiseau. Faute de place, je me suis résigné à prendre un oiseau plutôt petit. Et tout compte fait, les inséparables me plaisent pas mal.

Dites-moi tout sur ces petites boules de plumes.

Pour l'instant, l'inséparable de fischer me plait beaucoup niveau physique, mais parlez-moi de toutes les espèces.

merci :roll:
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Sam Mar 29, 2008 6:39 pm

Il y a plusieurs sujets dans cette section sur les inséparables et sur les autres petits oiseaux.

Peut-être pourrais-tu commencer par jeté un oeil et nous demander de compléter avec les informations que tu n'auras pas trouvées.

Ta question est très vague, c'est pour ça...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar (ir)réel » Sam Mar 29, 2008 6:54 pm

C'est justement ce que je faisais.
Apparemment, le moins possessif serait le peach face...
Les autres sont-ils vraiment insuportables?
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar JobineB » Sam Mar 29, 2008 9:14 pm

J'ai trois inséparables: une femelle peach face insuportable et sauvage, une femelle masqué assez monstre également et un petit masqué mauve tout à fait adorable!!! Tout dépend également du passé de l'oiseau... Mon dernier a été nourri à la main et très, très manipulé par l'éleveur. Quoi que ti-monstre, il ne mord pas du tout, sauf lorsqu'il est dans sa cage. C'est normal, il protège son territoire! Mais tout dépend de l'oiseau, chacun a sa personnalité!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Sam Mar 29, 2008 9:49 pm

Les femelles sont territoriales, surtout pour leur cage. Alors, le plus de changementdans sa cage, beaucoup de sortie et une bonne grandeur de cage diminue cette territorialité.

J'ai une femelle peach face très douce, je peux la mettre sur le dodo et bien la manipuler. Elle n'accepte pas beaucoup que les autres personnes la touche, mais c'est moins pire depuis quelques temps (puberté terminée).
Je l'ai habitué très jeune à se faire manipuler de toutes sortes de façons: ouvrir les ailes, regarder dans le bec, le derrière. C'est moins difficile avec le vétérinaire par la suite! :lol:

J'ai aussi un mâle, ils sont tout le temps ensemble. Il viens me voir sans problèmes, mais quand il ne voit pas Cocotte, il l'appelle. Je crois qu'il ne voudrait jamais que je le touche, j'ai bien essayé. Il préfère monter sur les doigts et voler partout. Des vrais avions!
Mon mâle est un nourrit à la main, mais destiné à la reproduction. Alors, je ne sais pas si c'est pour cette raison qu'il n'est pas trop proche de moi.

Quoique territoriale et possédant un crie strident, il sont pas si pire les inséparables. On apprend vite à endurer leurs petits cris. Ils se prennent pour des gros oiseaux et n'ont peur de rien, alors attention aux chiens, chats et plus gros oiseaux! Mes 2 oiseaux n'hésite pas à courir après le chat et moi à courir après eux! :?

Concernant les jeux, chacun ses goûts. Ma femelle adore tout ce qui a du bois et lui c'est plus le plastique. En général, ils adorent défaire des noeuds, surtout pour une gâterie. Les jouets de cuir font l'unanimité. :wink:

Voilà, si tu as d'autres questions plus spécifiques, ne te gêne pas!

PS: Si d'autres personnes veulent me complèter, car j'ai certainement oublié des informations! :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karoube » Dim Mar 30, 2008 9:41 am

Je seconde, belle description! :D En général, les mâles sont plus doux...mais il y a tellement de facteur qui entrent en jeu, il y a aussi des femelles très douces et calines. C'est un oiseau territorial, il faut le savoir...et il faut les avoir entendu pour savoir si ça nous convient (un tel son sortir d'un aussi petit bout de plumes!! :lol: :lol: ) Le mien est très joueur et très sociable.
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar (ir)réel » Mer Avr 02, 2008 6:26 pm

Okay, merci à vous.

J'ai effectivement quelques questions:
Ont-ils plutôt tendance à grimper où à voler?
Prennent-ils par exemple des choses avec une patte?
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar JobineB » Mer Avr 02, 2008 6:32 pm

Les miens sont plutôt "singe". Surtout Pumba qui est sur mon avatar... Il adore grimper partout et il ne vole que pour se rendre du point A au point B... Et non, ce ne sont pas des oiseaux qui mangent ou bien prennent les objets avec leurs pattes même s'ils tentent quelques fois de le faire à la vue d'un perroquet qui le fait...

Pour moi, c'est plutôt difficile de trouver des défauts à ces ti-plumeaux puisque je les adore! Mais, bon, ils ont aussi un bon timbre de voix mais moi, ça ne me dérange pas du tout... Cependant, les miens sont également très très joueurs!!!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar (ir)réel » Mer Avr 02, 2008 6:40 pm

Okay, justement c'est le bruit qui me fait peur... :twisted:

A quoi ça ressemble? Et par rapport à un gris?

Le mieux serait de voir une video, je ne les entend jamais en animalerie (à cause des aras entre autres)
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar Dominic » Mer Avr 02, 2008 6:43 pm

Ma femelle aime mieux grimper que voler, elle avait les ailes coupées quand elle était jeune, sa peut tenir de là.
Pour Arthur, c'est le vol, peut importe s'il parcoure 3 mètre ou 3 centimètres!

Les miens ne prennent rien avec leur pattes, mais ils appuient leur pattes sur l'objet en question pour pas qu'il bouge.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JobineB » Mer Avr 02, 2008 6:53 pm

Pour le bruit, c'est assez aigu... Cependant, lorsqu'ils sont à l'extérieur de la cage, aucun crie. Les miens préfèrent aller faire des mauvais coups. :lol: Je peux cependant parler des miens. Une de mes femelle est un peu criarde mais ce n'est pas si terrible que cela. Jusqu'à maintenant, j'en ai eu 4 et ce n'est pas le bruit le plus dérangeant pour MES oreilles à moi en tout cas! C'est plutôt un cri sacadé... Mais disons qu'à côté de mon han's, ils sont très silencieux...

Mais, c'est tellement drôle de les voir travailler avec leurs pattes pour tenir des objet sur le sol... :lol:
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Mer Avr 02, 2008 6:59 pm

Ma femelle est pas criarde beaucoup, seulement quand je met la couverture, là elle me chicane!!

Arthur lâche toujours un cris à chaque coup d'aile, c'est dur pour ceux qui ne sont pas habitué!
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar (ir)réel » Mer Avr 02, 2008 7:05 pm

Ah oui quand-même...

Rien qu'avec mon gris, j'ai du mal à me concentrer dans mes révisions. Donc soit je lui ouvre la porte, soit il part, mais avec sa cage... :lol:
Du coup, il y a mon père qui est là pour s'occuper de lui...

L'inséparable se tait vraiment une fois dehors?
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar JobineB » Mer Avr 02, 2008 7:10 pm

Les miens... Disons qu'étant donné qu'il aime grimper, mon petit mâle a des parcs et cordes à plusieurs endroits... Bon, est-ce parce que je ne l'entend plus... Si tu vas en animalerie, tu pourras probablement constater le son qu'ils font... Je trouve que c'est un petit son pour baver les autres si on peut dire... J'en ai une qui ne sort pratiquement plus de sa cage étant donné qu'elle est aveugle d'un oeil et c'est plutôt dangereux lorsqu'elle volent mais bon, je lui donne beaucoup de chose à déchiqueter... Mon petit Pumbaa lui, je lui met des gâteries dans des morceaux de papier et ça l'occupe un bon bout. Sinon, il ne fait qu'agacer les plus gros... C'est surtout le gros point à surveiller étant donné que je crois qu'il se pense très très grand et gros...
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Karoube » Mer Avr 02, 2008 8:27 pm

Mon inséparable est très peu criard. Il se fait rarement entendre et quand il le fait, ce n'est jamais pour rien "il appelle pour savoir ou on est et c,est seulement un ou deux appels si on répond ou sinon il cherche lui même, il veut de l'eau, de la nourriture ou de l'attention lorsqu'on vient de revenir d'une sortie, il veut sortir de sa cage" mais dès qu'on lui répond, il cesse et ce n'est jamais longtemps. MAIS je connais plein de gens que ça incommode (dont ma soeur qui a recu en rescue deux inséparables qu'elle trouve vraiment bruyants comparé à son ara noble).. c'est le ton de voix qui peut parfois "tomber sur les nerfs"! :lol: C,est bien peu harmonieux, c'est fort, c'est répétitif. Quand mon Rimbaud répond aux oiseaux dehors, j'avoue avoir parfois le gout de fermer la fenêtre parce qu'il gache pas mal la symphonie! :lol: :lol: Rimbaud est aussi un as pour me crier dans l'oreille, juste un seul cri, lorsqu'il est sur mon épaule. C'est une blague entre lui et moi :wink: J'en suis sourde ensuite durant quelques minutes! :lol: :lol: Par contre, tout dépend toujours d'avec quoi on compare... ma soeur a une perruche à collier que je ne supporterais jamais. Cet oiseau cri comme lorsqu'on entend un enregistrement de la jungle et cela parfois à 6h du matin!!! :shock: :lol: :lol: Pour ma soeur, c'est pourtant moins dérangeant que les deux nouveaux inséparables qu'elle a chez elle! elle ne l'entend plus! :wink: Rimbaud ne dit pas un mot avant qu'on soit debout. Il ne dit plus un mot après le coucher. Il cri très rarement aussi à l'extérieur de la cage. Tout est question donc de ce que sont nos points de comparaison (je ne sais pas comment cri un gris!) et aussi de l'éducation de l'oiseau.

Quand au fait de grimper ou voler...Rimbaud fait les deux! Il adore grimper partout et est un artiste en la matière. Il peut tout escalader et se pend souvent la tête en bas. Par contre, il vole aussi comme un petit avion et se déplace sans arrêt en vol et il adore ça.

En fait, pour moi le seul défaut des inséparables en tant qu'espèce est leur territorialité très prononcé. Rimbaud déteste qu'on touche à SA cage. Même après 12 ans, hier j'ai eu de la difficulté à accrocher sa nouvelle tente à dodo parce que je n,avais pas pensé à le sortir de sa cage! Il voulait me manger...et hors de la cage, c'est une soie qui ferait pas mal à une mouche. Ils ne sont pas sociables non plus en général avec les autres espèces et même avec leur propre espèce...c'est ce qui a fait que je n'ai pas choisi un nouvel inséparable comme second oiseau. J'ai eu peur de mal tomber. Car c'est vraiment à ce niveau un coup de dé. Rimbaud est très sociable pour un inséparable. J'ai été chanceuse. En avoir un second, ce qui arrivera surement un jour après la mort de Rimbaud, je choisirai assurément un mâle peach face comme le mien. Je suis vendue.
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Les espèces