par lunesouslesoleil » Mer Mar 26, 2008 8:06 pm
Moi je te dirais de vraiment bien y penser avant d'adopter un conure dusky si les cris font partis des critères a éviter. Ce conure fait parti de l'espèce aratinga, dont fait aussi partie la conure soleil. J'en ai une a la maison, donc je te parle selon mon expérience personnelle. Bien sur, ca varie d'un individu a l'autre, mais je crois qu'il est vraiment utile de savoir que ces oiseaux sont "catalogés" parmis les crieurs, et que ce n'est pas sans raison!
On dit que les aratingas sont parmis les "pires" oiseaux a avoir si les cris sont quelques choses a éviter. Ils vocalisent beaucoup, et comme ils ne sont pas d'excellent parleurs (bien qu'il y ait des exceptions), ils ont tendance a crier plus pour communiquer. Bien sur une bonne éducation évite ce problème, mais comme ce n'est pas toujours le cas... Pour ma part, j'ai travaillé très fort sur la rééducation de ma conure car elle criait beaucoup, et ca s'est vraiment amélioré. Par contre n'en demeure pas moins que lorsqu'elle crit, elle crit vraiment très fort. Quand ma ara hahn's est arrivé a la maison, j'ai trouvé que son cris était une caresse a l'oreille comparé a ma conure!...
Les aratingas, même quand ils sont bien éduqués et qu'ils ne crient pas souvent, crient quand même très fort, alors si ton chum est intolérant, moi je te conseille de continuer tes recherches pour trouver une espèce mieux adaptés pour ta situation. Ce ne sont pas tous les conures que sont de la famille des aratingas, peut-être serais-tu mieux avec un de la famille des pyrrhura, par exemple un joues vertes, un crimson, ou un aile de feu (fiery shouldered)?...
Et aussi, dans mon cas, ma conure n'a pas du tout bien pris l'arrivée de ma hahn's, qu'elle a vu comme une rivale, puisqu'elle est amoureuse de moi... Je travaille la dessus, mais c'est juste pour que tu saches que ca se peut que effectivement, ca "ne clique pas" entre tous tes plumeaux...
Désolée d'être porteuse de ce genre de nouvelles, je veux juste te parler de mon expérience afin que tu ne regrette pas ton choix... J'adore ma conure et je ne l'échangerais pour rien au monde, mais j'ai eu la chance d'avoir des voisins très conciliants et un chum EXTREMEMENT patient, autrement je sais que je n'aurais pas pu la garder...