ponte excessive?? Un réel danger pour les cockatiels?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

ponte excessive?? Un réel danger pour les cockatiels?

Messagepar Annaconda » Dim Mar 09, 2008 5:31 pm

J'ai fait des petites recherches et j'ai trouver que les femelles Cockatiels peuvent pondre sans les mâles, mais que cela, peut poser un réel problème et danger pour notre Cockatiel...est-ce vrai? Si oui, comment éviter cela?

œuf retenu, ponte excessive et fatigue,
hypocalcémie (manque de calcium ),péritonite etc.
Annaconda
Perruche
Perruche

Messagepar JobineB » Dim Mar 09, 2008 5:55 pm

Mon vet. a examiné un cockatiel dernièrement et elle avait ce problème. Une chose importante est de lui donner un bon 12 heures de sommeil à tous les jours (dans la noirceur). Je sais que certain vet donne également une médication dans ces cas. Et également, une bonne alimentation sont déjà de bons facteurs pour un bon départ. Et du calcium...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Dim Mar 09, 2008 5:59 pm

Les oiseaux peuvent effectivement pondre sans mâles, pas seulement les cockatiels. Les oeufs ne sont pas fécond, mais ça prend tout de même beaucoup de force et de calcium à l'oiseau.

Il est important donc, si votre femelle se met à pondre, de lui donner du calcium en plus et de ne pas la stimuler; pas de nid, de caresses dans le dos ou sous les ailes, etc. Il ne faut pas non plus lui enlever les oeufs qu'elle pond, elle aura tendance à en pondre d'autres pour les remplacer.

Dans certains cas seulement, ça devient excessif et elles pondent trop. Il est possible de diminuer la durée d'éclairage par jour pour aider à la situation, et de voir un véto.

Mais les cas de ponte excessive ne sont pas très très fréquent, alors ne vous en faites pas, mais surveillez quand même.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Mar 09, 2008 10:03 pm

Tous les perroquets peuvent pondre sans mâles, ce qui est particulier dans le cas des calopsittes c'est qu'elles sont des pondeuses indéterminées. Ce n'est pas une réflexion personnelle sur leur personnalité, cela signifie que contrairement à d'autres espèces qui pondent un nombre déterminé d'oeufs, les calos peuvent pondre comme des poules sans arrêt. Les ondulées feront 2 ou 3 pontes de plus ou moins 4 à 6 oeufs et cesseront de pondre même si les oeufs sont retirés, les calos continueront de plus belle si leurs oeufs sont retirés. J'ai vu sur le site d'une vétérinaire de la Floride 27 oeufs d'une même calo.

Dans le cas des pondeuses chroniques, elles finiront par souffrir d'hypocalcémie si on ne leur donne pas des supplément de calcium. La ponte chronique est plus courante chez les petites espèces où chez les espèces qui vivent dans de grandes communautés, les oiseau doivent être remplacés rapidement pour soutenir la bande.

En même temps les calos sont des pondeuses opportunistes, encore là, rien à voir avec leur personnalité, cela veut dire qu'elles pondront quand elles jugeront que les conditions pour nicher sont favorables, ce qui n'est pas toujours le cas en Australie, à cause des sécheresses et de la disette, mais qui est toujours le cas dans nos maisons chaudes à l'année avec de la nourriture en abondance.

Souvent on conseille d'éviter de stimuler les femelles en évitant les caresses,en réduisant les heures d'ensoleillement et en plaçant les cages dans des endroits plus passants pour que la cocotte se sente moins l'envie d'y entretenir une couvée.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Dim Mar 09, 2008 10:40 pm

Le surplus de nourriture peut stimuler une femelle à faire une couvée, parce qu'il y aurait de la nourriture pour ses petits.
Donc pas de plats qui sont trop plein! :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Mar 09, 2008 10:45 pm

Absolument, sans la priver de manger pour autant, il ne faut pas lui donner l'impression qu'il y a de trop.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Dim Mar 09, 2008 10:46 pm

Depuis que je connais ce truc, ma femelle inséparable est beaucoup moins portée à tout détruire pour faire un nid. Et moins territoriale aussi, sa j'adore! :D
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JobineB » Dim Mar 09, 2008 10:50 pm

En plus, en remplissant les bols au rebord, plusieurs personnes avaient tendance à changer la nourriture moins souvent. En étant pratiquement pas plein, on remplie plus souvent, la moulée demeure fraîche et moins de gaspille.

J'ai justement fait le test avec mes pensionnaires. À tous les soirs, lorsque je nettoie les cages, j'ajoute la nourriture pour le lendemain et non pour la semaine. Ma chum remplissait les bols et le soir tout était par terre ou sinon, elle jetait la bouffe à tous les soirs... GASPILLAGE!!! Et ils n'ont pas l'air de souffrir de malnutrition pour autant! Surtout quand on pense à ce qu'ils mangent en une journée et que l'on remplie les bols...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Dim Mar 09, 2008 10:54 pm

Je change la nourriture au 2 jours à peu près, et je remplis le bol à la moitié pour 2 inséparables. C'est pas si pire, quand je change la nourriture, il en reste pas beaucoup.
D'accord, 1 des 2 fait la pelle avec son bec et m'en met partout! Si je trouve c'est qui... :lol:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Mar 09, 2008 11:59 pm

Tu devrais acheter une mangeoire commodore. C'est super pour éviter les dégats et la nourriture reste propre.
http://www.apdcanari.com/images/article ... modore.jpg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jacinthe » Lun Mar 10, 2008 2:28 pm

Bonjour,

Justement, la semaine dernière, une de mes trois ondulées, Luna, a pondu trois oeufs. Une simple petite boîte en carton sur le haut de la biblio a suffit pour déclencher une ponte. :shock: En espérant que les deux autres ne feront pas pareil... :oops:

En passant, smartine 57, pour le mangeoires Commodore, à quel endroit on peut en trouver/commander? Ce serait super pour mes toutis!
Jacinthe
Jacinthe
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Lun Mar 10, 2008 3:56 pm

Il en ont chez Avizoo. Ce n'est pas mon endroit favori, mais que voulez-vous? Ils ont le meilleur prix pour le millet d'Anjou! Je pense en avoir déjà vu chez Aquanimo à Longueil??? Je crois que les marques qu'ils vendent sont des Mecanhor.

Ça coute une dizaine de dollars, ça vaut vraiment la peine je trouve.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bibizia » Lun Mar 10, 2008 7:00 pm

On peut aussi mettre de faux oeufs en plastique (il y en a de couleur bleu, ce qui fait faux) quand la femelle se met à pondre, pour lui éviter de pondre plus.
J'ai vu des faux oeufs en plastique en animalerie.

Il est très important d'apporter du calcium en plus, en grattant un os de sèche sur les graines, pour que la femelle ingurgite la poudre en même temps qu'elle mange.
Et biensûr toujours laisser à dispo os de sèche et bloc minéral.

Sinon, si on ne veut pas aller contre nature (comme ce que j'ai fait), on lui apporte un beau mâle, et c'est parti pour une grande histoire d'amour avec plein de pousins :)
Anna,
Nikita,Billy et leurs poussins callopsittes,
Lila ma grise Gabonaise,
COCO KIWI amazone à front bleu
Lilou et Léo les 2 chats mâles tigrés,
Maya la chienne croisée épagneul.
bibizia
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Lun Mar 10, 2008 8:47 pm

bibizia a écrit:Sinon, si on ne veut pas aller contre nature (comme ce que j'ai fait), on lui apporte un beau mâle, et c'est parti pour une grande histoire d'amour avec plein de pousins :)

Je crois aps que c'ets aller contre nature bibiza, c'est une très bonne chose d'éviter d'avoir de petits poussins quand on est débutant/non expérimenté avec les oiseaux et la repro. C'est très responsable au contraire je trouve, d'agir ainsi.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Annaconda » Lun Mar 10, 2008 8:55 pm

Je ne vais pas faire de la repro’ ça je vous l'assure à 100%!! Déjà qu'au début j'en veux qu'un seul, 2; je suis débutante et troisièmement ma mère n'accepteras jamais. Malgré que ça doit être magnifique de voir des oiseaux naître sous nos propres yeux!

Merci pour vos réponses!
Annaconda
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets