Urgence brûlures aux pattes?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Urgence brûlures aux pattes?

Messagepar CarineB » Mer Mar 05, 2008 8:28 pm

mon Quaky vient de décider qu'il se faisait un petit tour d'appart en volant et a atterri sur mon petit four grille-pain qui chauffe présentement 500 degré et qui est brulant. Il est pas resté longtemps, même pas 2 secondes, je lui ai rincé les pattes à l'eau froide et j'attend de voir s'il y a réaction, il n'a pas de plaies...

Vous avez des trucs pour ça?
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 05, 2008 8:37 pm

Les brûlures c'est vraiment l'eau froide, pas de corps gras comme les myth ont tendance à laisser croire. ÇA lui a sûrement fait quelque chose, mais s'il y est pas resté longtemps, c'ets probablement pas 'brûlé'. Si tu vois qu'il se dandine d'une patte à l'autre, remets-le dans l'eau froide.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CarineB » Mer Mar 05, 2008 8:44 pm

T'inquiète, je savsis qu'il ne faut jamais mettre de corps gras sur une brûlures c'est pour ça que j'y suis allée avec de l'eau.
J,ai fait du lavage aujourd'hui et je met mes vêtements humides sur mes poteaux de lit baldquin, il est perché sur mes vêtements humides, sur une patte puis sur l'autre, ça doit lui faire du bien...
Je continue de bien surveiller
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lunesouslesoleil » Mer Mar 05, 2008 8:52 pm

L'eau froide c'est le mieux c'est certain, et s'il danse d'une patte a l'autre ne te gene pas pour lui remettre dessous l'eau froide souvent, c'est certain que ca ne peut qu'être bénéfique!
J'ai entendu parler par quelqu'un qui a fait son cours en soins d'urgence pour plumeaux que tu peux utiliser du polysporin en toute petite quantité pour les brulures, ce n'est pas toxique... Par contre je te le dis sous toute réserve, car je n'ai pas moi-même suivi le cours...
:bain:
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Mer Mar 05, 2008 11:11 pm

Dans mon livre "Urgence" de Johanne Vaillancourt, voici ce qu'elle dit:

Laissez couler de l'eau froid sur la peau

Séchez convenablement et appliquez une dilution de chlorhexidine (Hibitane) 1/40.

On peut utiliser une crème antibiotique (genre Polysporin) sur les surfaces cornées mais jamais sur la peau en contact avec les plumes. Par contre, ce genre de crème peut causer des levures.

Ne jamais utiliser de crème à base de cortisone.

Ne mettez pas de beurre, onguent ou tout autre corps gras sur la blessures.

La lésion doit être pensé pour la protéger et la garder propre. L'utilisation de pasement Biodres est recommandée.

Dans la série de volumes ddes cours que j'ai suivi à Québec, il mentionne de l'eau stérile (vendu en pharmacie)

Dans cette série, il parle également de compresse "hydrogel"
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar CarineB » Mer Mar 05, 2008 11:19 pm

Merci pour les infos..

Je suis bête, j'ai le livre Urgence de Johanne Vaillancourt et j'ai même pas pensé à regarder dedans, je pensasi juste à avoir votre avis, je devais paniquer un peu là :)

Il a l'air de très bien s'en remettre, pas de plaies ni cloque, il se promèene comme si de rien n'étais, mais va vraiment falloir que je me fasse une trousse d,urgance, j'ai même pas de polysporin ni de gazette, rien, nichts, walou, nothing!
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar JobineB » Mer Mar 05, 2008 11:27 pm

Si tu as besoin de savoir les trucs nécessaires, fais-moi le savoir, j'ai la liste suite au cours donné par Marie Choquette et Frédérick Lelièvre!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar CarineB » Mer Mar 05, 2008 11:30 pm

JobineB, oui je te prendraisbien la liste stp, envois-la moi en mp :)
Merci beaucoup, tout ce que j'ai c'est la poudre pour arrêter de saigner quand je lui coupe les griffes...
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Jeu Mar 06, 2008 1:00 am

Carine, j'ai la même liste qui était dans le cahier du cours Soin d'urgence de l'an passé. Je l'ai laissé au travail avec le reste des infos.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique