Oiseau déplumé

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Oiseau déplumé

Messagepar piwi&waza » Mar Jan 22, 2008 10:08 am

Si vous n'êtes pas allé voir ma présentation, je vous réexplique les faits.

J'ai acheté cette perruche il y a une semaine, et à l'achat, je n'ai pas vérifié l'état de l'oiseau (ne pas se fier au gentil vendeur qui l'a vite fourer dans sa boîte). Ce n'est qu'à la maison, en sortant le titi de sa boîte en carton, que j'ai pu vérifié l'ampleur des dégâts.

Un oiseau un peu en pagaille, mais très gentil, docile, en forme, donc je n'ai pas voulu le ramener au vendeur.

Voilà une photo de ma perruche mâle:

Image
Il a le bec et les aîles sales, il lui manque des plumes sur la jointure des aîles:

Image

Est-ce que vous pensez qu'il était maltraité par ses congénères, ou est-ce qu'il est malade. Je ne le vois pas s'arracher les plumes, j'aimerai qu'elles repoussent. Il n'est absolument pas moribond, il volète et piaille avec sa copine femelle (acheté quelques jours plus tard et vérifiée cette fois sur place)

Y a t'il un moyen de lui faire prendre un bain pour lui nettoyer les plumes??

Merci pour toute l'aide que vous saurez m'apporter, ce sont mes premières perruches.
piwi&waza
Coco
Coco

Messagepar invité1 » Mar Jan 22, 2008 10:18 am

Je trouve qu'il a l'air positionné d'une drôle de façon sur la première photo mais bon!
Je ne voudrais pas te faire peur, mais ce pourrait être une maladie aviaire, comme le BPFD

http://www.veterinaire-perroquet.be/PBFD.php

Ou, c'est tout simplement qu'il s'est fait manger les plumes par les autres perruches. On voit souvent ça en animalerie.

Bien sur tu peux leur donner des bain. Soit tu les ammènent avec toi dans ta douche, soit tu leur met un bol d'eau, soit tu les vaporise avec un vaporisateur neuf (ayant jamais eu d'autres produits dedans). Juste avec de l'eau tiède, pas de savon ou rien.

Peut-être que après une ou deux bains il sera plus beau! :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Mar Jan 22, 2008 10:21 am

Ça mérite un examen vétérinaire en tout cas!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mimilafourmi » Mar Jan 22, 2008 10:24 am

un oiseau attaquer par un congénère est souvent un oiseaux malade...

bref, une quarantaine en règle, une bonne douche et un rendez-vous chez un vet aviaire! Si la perruche est malade il est très possible que toute les perruches du vendeur en question soient contaminées.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar piwi&waza » Mar Jan 22, 2008 10:32 am

Merci pour vos infos, c'est inquiétant alors!
Je vais essayer de le baigner on verra.

En tout cas s'il s'agit d'une maladie de type BPFD, il n'y a pas de remèdes. On peut juste soigner les divers symptômes.
Dois-je en parler à l'animalerie d'où il vient? il me semblait pourtant que les oiseaux étaient contrôlés là bas au niveau virus.
piwi&waza
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Jan 22, 2008 10:37 am

Il faut surtout en parler à un vétérinaire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar invité1 » Mar Jan 22, 2008 10:39 am

Oui moi je leurs en parlerait.

Si tu dois effectuer les tests, et découvrir un positif... Tu auras plusieurs dépenses. Informe toi de la garantie, du fonctionnement, ect. Des fois il faut ramenner l'oiseau, il le traite, et vous le rende. Des fois ils renbourse le vétérinaire. Des fois rien du tout et ils échangent l'oiseau.

Donc avant tout, contacte l'animalerie oui. Ensuite c'est une bonne idée d'aller le faire tester. C'est pas nécéssairement PBFD là, désolée si je t'ai mis ça dans la tête!! Je disais simplement que sa "pouvait", peut-être être ça. Mais sa peut être autre chose aussi, possiblement traitable.. je ne suis pas vet, mais entoucas, comme les autres disaient, une visite chez le vet s'impose. Et tu devrais peut-être la séparée de ton autre, au cas où?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar piwi&waza » Mar Jan 22, 2008 10:57 am

Pour le bain, c'est ok, ça lui a fait du bien. Il est finalement beaucoup plus présentable.
Je vais attendre de voir s'il y a des sympyômes associés au déplumage.
piwi&waza
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Mar Jan 22, 2008 12:33 pm

J'aurais plutôt tendance à dire un cas de virus polyoma (mue française), c'est assez fréquent chez les perruches en France. Je ne vois pas bien sur la photo, mais si il a des plumes atrophiées, recourbées, des plumes qui tombent et ne sont pas remplacé, il y a de bonnes chances pour que se soit cela.

Souvent ces perruches n'ont plus de queue et perdent leur grandes plumes de vol. Les perruchons atteints n'arrivent pas à voler à l'age ou d'autres sont déjà d'excellents voiliers. Si ils survivent, ils sont porteurs de la maladie et ne doivent pas être reproduits.

Le virus polyoma et la maladie du bec et des plumes sont de bons amis, ils travaillent souvent ensemble et l'affaiblissement causé par l'un ouvre toute grande la porte pour l'autre.

Je te mets ce lien ou tu pourras lire plus en détail. Si tu as d'autres oiseaux, tu dois absolument isoler ce pauvre petit.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... us+polyoma
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar piwi&waza » Lun Jan 28, 2008 12:52 pm

Merci, j'ai bien lu. Pas de reproduction en perspective de toute façon.

Pour l'instant il se porte bien, et ne perd pas de plumes. Je lui ai acheté des mélanges de graines pour une bonne mue, ça peut lui faire que du bien.
piwi&waza
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique