On accueille un nouveau venu! Quarantaine...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

On accueille un nouveau venu! Quarantaine...

Messagepar lunesouslesoleil » Mar Jan 15, 2008 3:43 pm

Bonjour,
j'ai ma petite conure soleil à la maison, et moi et mon copain on s'apprete à adopter un ara hahn's (on a tellement hate!!)... C'est quoi exactement, la démarche pour la quarantaine??
Merci beaucoup!! :bravo:
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mery-Claude » Mar Jan 15, 2008 4:21 pm

Il faut mettre les cages dans des pièces différentes. Que les oiseaux n'aient pas de contact.
Idéalement te laver les mains et/ou changer de vêtements entre les calins de chaque oiseau.
Est-ce que tes perroquets sont testés?

Ton ara han's, est-ce une adoption ou il vient d'un éleveur ?
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lunesouslesoleil » Mar Jan 15, 2008 4:36 pm

Ah ok, je pensais que ca allait être plus compliqué que ca... Ca dure combien de temps avant qu'ils ne soient mis en contact?
Je n'ai pas l'intention de les faire partager la même cage, à moins qu'ils ne tombent amoureux, ce qui serait étonnant entre une femelle conure soleil et une femelle ara hahn's!!!! :amour: :wink:
Non ma conure n'est pas testée, je l'ai prise en adoption d'une dame qui s'en débarassait il y a plusieurs mois déja, et cette fois notre hahn's sera peut-être bien la belle Zoé, de l'Alternative... Ca fait donc deux oiseaux pas testés (à moins qu'elle le soit et que je ne le sache pas...)...
J'ai lu des posts sur le forum qui parlaient de gens qui avaient fait tester plusieurs oiseaux en même temps (donc n'ont payé qu'un seul test), et comme ca si le test n'indique aucune maladie c'est que les deux oiseaux sont corrects... Je pourrais faire ca si le hahn's ne se trouve pas trop loin de chez moi, mais je ne sais pas encore ou il est... J'attend impatiemment des nouvelles de Renée à ce sujet :wink: :D
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar invité1 » Mar Jan 15, 2008 4:53 pm

Ouin apparament c'est pas tous les vet qui veulent tester 2 oiseaux en même temps :(. Evidemment ils veulent te vendre 2 forfaits à 250$ chaque ;)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lunesouslesoleil » Mar Jan 15, 2008 4:59 pm

oui je sais... mais ca coute rien d'essayer, et la vet que je vais aller voir est une dame qui s'est occupé de mes oiseaux quand j'étais plus jeune (cockatiel, quaker..) donc je la connais un peu... Et puis sinon elle ne charge pas un montant completement exorbitant pour ses tests... Cest 129$ et ca comprend l'examen général (qui est quand meme de 47$)... J'ai appelé à d'autre endroits et parfois c'est jusqu'au double du prix... :shock:
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar catwoman360 » Mar Jan 15, 2008 6:49 pm

Pour faire tester deux oiseaux en même temps, je croyais qu'il fallait qu'ils soient de la même espèce, est-ce que je me trompe ??

Catherine
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar Mery-Claude » Mar Jan 15, 2008 9:45 pm

Je crois la même chose que Catwoman... Oiseaux de la même espèce peuvent être testés via la même fiole.
Corrigez nous si on se trompe!
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Mar Jan 15, 2008 9:48 pm

C'est effectivement ce que plusieurs disent.

Mais je suis à peu près certaines d'avoir lu de cas de personnes qui faisaient des pool avec différentes espèces.

Pour ma part, je l'ai fait séparément, même si les oiseaux vivaient ensemble depuis plusieurs mois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Mer Jan 16, 2008 12:16 am

Pour deux oiseaux je trouve que ça ne vaut pas la peine. Si le test sort positif tu dois refaire le test pour les deux. C'est plus avantageux quand on le fait pour plusieurs oiseaux, 5 ou 6, là si personne n'a rien tu as sauvé une beurrée.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fred » Mer Jan 16, 2008 2:18 pm

Salut,

Pour les test, il n'est absolument pas nécéssaire que ce soit de la même espèce pour faire un pool (mélange). Évidemment si le test sort positif, il faut refaire tous les oiseaux séparément. Pour les pool, personellement, je ne recommande pas d'y mettre plus de 3 oiseaux pour une bonne fiabilité. Il reste qu'on dillue l'échantillon et que si on le dillue trop, on diminue nos chances de détection.

Normalement, un vétérinaire de devrait pas vous refuser de faire un pool d'un groupe d'oiseau et le prix devrait être celui d'un test. On utilise souvent les pools pour les animaux qui sont logés dans la même cage ou enclos. Par contre, il chargera probablement deux ou trois prélèvement.

Prenez note qu'on ne peut faire un sexage si on fait un pool... ;)

A+
Fred
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar invité1 » Mer Jan 16, 2008 2:22 pm

Ya tu de la doc là-dessus Fred? J'ai apellé 7 endroits et tous refusent. Ya peut-être moyen de moyenner avec l'amie d'une amie, mais j'ai besoin de mes tests le plus tôt possible à cause que je suis inscrite à la maternelle ;(.

Je pense comme toi, ils ne "devraient" pas refuser, mais.. le font quand même.. snif.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lunesouslesoleil » Mer Jan 16, 2008 11:32 pm

Merci beaucoup pour vos réponses sur les tests... Je vais en parler avec la vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense...
Et à propos de la quarantaine, quelqu'un sait ca devrait durer combien de temps environ? Est-ce que c'est par rapport à l'adaption de l'oiseau psychologiquement, ou il y a vraiment un délai minimum qui concerne le coté physique de l'oiseau?
Merci! :sun_conure:
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Plumesol » Mer Jan 16, 2008 11:40 pm

La quarantaine sert principalement à faire ressortir les maladies dont l'oiseau pourrait être porteur car il est en période de stress intense durant son changement de famille.

Certaines maladies se testent, d'autres non. En gardant l'oiseau minimalement 30 jours (idéalement 40 jours) en quarantaine et en le surveillant bien (autant côté comportement anormal que physique anormal) tu as de bonnes chances de détecter plusieurs maladies "cachées" car l'oiseau étant stressé, son système immunitaire est moins fort et on peut alors les détecter.

Également, faire tester ses oiseaux contre les 4 maladies durant cette période est l'idéal.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Francoispier » Jeu Jan 17, 2008 12:43 am

Sabistar, si tu leur dit que tu veut le faire, ils n'ont rien a dire, c'est 250$ dans leur poche. Et c'est aussi fiable. Ici tous mes oiseaux sont testés par grpiê de 3. Si j'ai rait eu un oiseau malade, j'aurais refait tester les 3 individuellemet c'est tout. Mais quand on en a plusieurs sa vaut la peine.
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fred » Jeu Jan 17, 2008 2:42 pm

Sabistar a écrit:Ya tu de la doc là-dessus Fred? J'ai apellé 7 endroits et tous refusent. Ya peut-être moyen de moyenner avec l'amie d'une amie, mais j'ai besoin de mes tests le plus tôt possible à cause que je suis inscrite à la maternelle ;(.

Je pense comme toi, ils ne "devraient" pas refuser, mais.. le font quand même.. snif.

Quel est la raison qu'ils te donnent pour ne pas vouloir le faire?

Tu est loin de Québec toi?

A+
Fred
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique