Apprentissage...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprentissage...

Messagepar Bigzoom75 » Lun Jan 07, 2008 6:01 pm

Bonjour à tous,

Moi et ma conjointe avons adopté un jeune caïque à tête noire il y a 10 jours. Il a aujourd’hui 4 mois et semblent beaucoup apprécier son nouvel environnement (cage, jouets, nourriture, etc.). Nous avons attendu un an avant d’adopter et nous nous avions donc beaucoup renseigné sur l’espèce et les perroquet en général. Or, il y a quand même une chose que notre oiseau fait et nous nous demandons si c’est normal. Lorsque nous le prenons, il a tendance à chaque fois à faire ses besoins soit sur nous, soit sur le sol lorsque l’y dépose. Ma conjointe à lu quelque part, qu’il était possible de « contrôler » les besoins d’ « évacuation » de l’oiseau. Mais nous ne savons pas de quelles manières. Quelqu’un parmi vous aurait-il une suggestion?

Merci à l’avance!
Bigzoom75
Coco
Coco

Messagepar katy » Lun Jan 07, 2008 6:34 pm

Bienvenue sur le forum!! :P

Je ne vous conseille pas de contrôler ses besoins, car cela pourrait venir dangereux pour sa santé. Il pourrait associer qu'a chaque fiente qu'il fait, vous le prenez, alors il pourrait trop forcer pour en faire, ou bien il en fait pas quand il est dans sa cage, car il la fait seulement sur demande, alors si vous êtes partis pendant une journée complète et qu'il ne fait aucune fiente de la journée, bien ça pourrait être encore dangereux pour lui.

Moi je sais environ quand la mienne va faire une fiente, car elle se recule pour la faire, alors je l'ammène au dessus de la poubelle, sinon si j'ai pas le temps de la voir, tant pis.
katy
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Lun Jan 07, 2008 7:35 pm

Si vous voyez qu'elle va faire ses besoins, vous pouvez la mettre un dessus de son parc, la laisser faire, et la remettre sur vous ensuite. Mais comme Sabistar dit, il ne faut surtout surtout pas la récompenser/punir pour qu'elle aprenne.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Lun Jan 07, 2008 7:50 pm

J'ai une femelle caïque à tête noire et (je ne sais pas c'est pareil pour tous les caïques) mais je peux aisément voir qu'elle va faire une crotte...Elle recule le derrière et se secoue la queue 2-3 seconde avant, de façon caractéristique. Lorsque je la vois faire, je la met au dessus d'une surface facilement nettoyable ou un parc/cage s'ils sont proches. Je sais aussi maintenant à quel intervalle elle fera sa crotte, lorsque c'est le temps, je la dépose sur son perchoir et "plouc" je la reprend ensuite.

Je ne l'encourage pas, je prévois seulement son comportement. C'est beaucoup plus sain pour l'oiseau et facile à faire. Suffit d'un peu d'observation de notre part... :lol:

J'aimerais beaucoup voir des photos de votre petite boule de plume si vous en avez !!! Je craque pour les caïques.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Emylye » Lun Jan 07, 2008 7:50 pm

Personnellement, mes oiseaux ne fond pas leur besoins sur moi puisque je les dépose par terre ou n'importe où ailleurs apres un certain laps de temps. par exemple une perruche va faire ses besoins environ aux 5 à 10 minutes, un inséparable aux 15 à 20 minutes.

De cette facon, ils apprennent que le seul endroit où ils ne peuvent pas faire leurs besoins c'est sur nous. il n'y a donc aucun danger qu'ils se forcent à évacuer afin d'etre récompensé.
Emylye
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique