toxicité de la verveine?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

toxicité de la verveine?

Messagepar calouste » Ven Jan 04, 2008 9:48 am

bonjour, je voudrais fabriquer des jouets à mon oiseau avec des bouts de bois de verveine, est-ce que c'est un arbuste toxique? merci!
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Ven Jan 04, 2008 10:35 am

La verveine est une plante herbacée. Est-ce que le tiges sont carrées? Tu dois être plus spécifique car les noms communs (selon les régions et les pays) peuvent porter à confusion.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar calouste » Ven Jan 04, 2008 12:28 pm

Merci de ta réponse. Ce sont des branches de verveine citronelle (lippia citrodora), la plante avait été achetée en jardinerie.
Et il me semble bien que la verveine est un arbuste et non une herbacée, c'est une dicotylédone de la famille des verbénacées. A vérifier sur un forum de botanique! :wink:
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Ven Jan 04, 2008 12:29 pm

et non les tiges ne sont pas carrées
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Sam Jan 05, 2008 1:46 am

Quand tu as dis verveine, j'ai pensé tout de suite verveine officinale. La verveine citronnelle n'appartient pas au genre Verbena mais à un genre très proche, lui aussi classé dans les Verbénacées.C'est une plante ligneuse.
J'ai torouvé ça:

Lippia citrodora (s. de Aloysia citrodora Palau)

Précautions d'utilisation :
Ne pas utiliser pendant les quatre premiers mois de grossesse.
Irritation cutanée possible à l'état pure.

------------------------------------------------
Aloysia citrodora Palau
ATTENTION risque irritations gastriques en cas d'abus

-------------------------------------------------

Je dirais donc que non. Généralement, j'évite tout ce qui peut devenir une huile essentiel, c'est souvent fort ces plantes là. Si tu as accès à des branches de saules, ou de vigne non traitée(à raisin, pas la vigne vierge) les deux feront très bien l'affaire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar calouste » Sam Jan 05, 2008 6:47 am

Merci beaucoup merci smartine. En fait ce sont des branches qu'un ami m'avait donné après avoir taillé sa verveine, car je n'ai pas grand chose pour construire des jouets à mon toui. J'habite en centre-ville donc j'hésite à tailler des arbres dans les parcs :D , et dans les animaleries près de chez moi tous les jouets sont pour gros perroquets, il n'y a quasiment rien pour perruche. J'ai déjà acheté des baguettes dans un magasin de bricolage mais je ne sais pas pourquoi mana ne veux pas les décortiquer. Tant pis, les branches iront à la poubelle... Merci encore!
calouste
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique