par smartine57 » Mer Jan 02, 2008 1:52 am
Les femelles inséparables sont pas mal moins accomodantes que les ondulées Alex, cela dit, il faut quand même nettoyer. Ça va prendre un bon moment avant que les bébés ne quittent le nid, et quand ils quitteront ils seront dans la cage. Madame Bird devra s'accomoder de la femme de ménage, les bébés aussi.De toute façon tu veux les manipuler pour qu'ils se fasse à toi. Je trouve préférable de manipuler les bébés à une autre moment plutôt que pendant le ménage, sinon ça fait beaucoup d'affaire en même temps et ça dérange plus les oiseaux.
Tu dois aussi nettoyer le nid. Cale-bien les bébés dans un bol avec une serviette et fais vite, loin de leur maman les bébés se refroidissent très vite. L'idéal c'est d'avoir deux nids et de pouvoir faire le changement très rapidement sans déranger la sainte famille, le nettoyage du nid de rechange ce fait alors sans déranger personne.
Il y a des vrais maniaques du nettoyage qui changent les litières tous le jours. Je suis plutôt non interventionniste, du moins au début. J'attends que ce soit sale, dans les limites du raisonnable quand même. Tu verras qu'à un moment donné, tu auras à le faire tous les jours. Plus ils sont gros, plus ils produisent de déjections.
Porte une attention particulière aux pattes, souvent les fientes s'y agglutinent et il faut bien les nettoyer, ça peut être assez éprouvant pour un nérophyte. Mets l'eau assez chaude, pas brulante, mais chaude. N'oublie pas que leur température corporelle est très élevée (41-42) et que tiède pour toi c'est frais pour eux. Si tu ne nettoie pas bien les pattes, tu peux avoir des ennuis, surtout avec les inséparables qui ont tendance à souffrir de problèmes de pattes. Pour la même raison, assure-toi de leur donner beaucoup d'aliments riche en calcium, autant aux parents qui nourrissent qu'aux bébés quand ils grandiront et mangeront seuls.